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Essai du nouveau Cupra Terramar : au volant de la version eHybrid 272 ch

Photo essai Cupra Terramar (2024)

Le Cupra Terramar est le tout dernier né de la famille Cupra : un SUV compact familial, que nous avons pu essayer dans la région de Barcelone dans sa version eHybrid de 272 chevaux.

Lancée en 2018, Cupra est la marque sportive de Seat au sein du groupe Volkswagen, qui a écoulé depuis environ 700.000 véhicules dans le monde, grâce à un réseau de plus de 800 points de vente. Après les Ateca, León, Born et autres Formentor, voici venir un tout nouveau modèle au sein de la gamme : le Cupra Terramar.

Ce nouveau rival des Peugeot 3008 et autres Renault Austral repose sur la plateforme MQB Evo des nouveaux Volkswagen Tiguan et Audi Q3 : comme ce dernier, le Cupra Terramar est produit en Hongrie, sur les chaînes de l’usine Audi de Györ. Il a pour ambition de séduire de nouveaux clients, avec un esprit sportif et un style audacieux : c’est ainsi que la firme s’est associée à l’America’s Cup pour dévoiler son nouveau SUV. Une série spéciale du Terramar, limitée à seulement 1 337 exemplaires, porte par ailleurs le nom de cet événement sportif qui compte parmi les plus prestigieux au monde.

Le nom « Terramar », qui signifie « Terre et mer » en espagnol, rend également hommage au circuit de Sitges-Terramar, implanté depuis plus de 100 ans près de Barcelone, dans sa ville natale où le constructeur nous a conviés pour découvrir son tout nouveau SUV compact familial. Pour ce premier essai du Cupra Terramar sur French Driver, nous avons pris le volant d’une version hybride rechargeable eHybrid de 272 chevaux.

Essai Cupra Terramar : premières impressions

Photo arrière Cupra Terramar (2024)

Long de 4,52 mètres, sur 1,87 mètre de large et 1,58 mètre de haut, le tout avec 2,68 mètres d’empattement, le Cupra Terramar affiche des proportions athlétiques, ainsi qu’un design musclé qui se distingue notamment par sa face avant en forme de nez de requin, et ses prises d’air agressives. On y retrouve également la nouvelle signature lumineuse à trois triangles de la marque, avec des phares Matrix LED Ultra à l’avant ainsi que des feux à LED à l’arrière, reliés entre eux par un liseré rouge lumineux qui intègre le sigle de la marque, lui aussi éclairé en rouge.

Contrairement aux autres SUV du marché, le Terramar n’embarque pas de nombreuses protections en plastique noir en partie basse de sa carrosserie, mais opte pour des lignes fluides et à la fois musclées. Seule une jupe arrière noire, intégrant un insert de style façon alu, permet de lui apporter un peu plus de caractère.

Côté personnalisation, le Cupra Terramar propose dans sa palette neuf couleurs de carrosserie, qui comprend le Century Bronze Mat, le Gris Encelade Mat, le Violet Intersidéral, le Bleu Fjord, le Blanc Glacial, le Bleu Cosmos, le Gris Timanfaya, le Noir Minuit et le Gris Graphene. La teinte Violet Intersidéral, qui équipe notre modèle d’essai, est inspirée de la couleur plasma du showcar Cupra DarkRebel, qui annonce l’orientation future de la marque. Cette peinture offre de nombreuses nuances allant du bleu au violet, variant selon la luminosité ambiante.

Essai Cupra Terramar : vie à bord

Photo intérieur cuir Cupra Terramar (2024)

À l’intérieur du Cupra Terramar, on retrouve un poste de conduite orienté vers le conducteur, avec un combiné d’instrumentation numérique, ainsi qu’un écran tactile de 12,9 pouces placé au centre de la planche de bord, accompagné de ses commandes tactiles rétro-éclairées. Un affichage tête haute permet également de projeter sur le pare-brise des informations utiles à la conduite, directement dans le champ de vision.

Les sièges enveloppants peuvent être habillés de plusieurs garnissages innovants : l’intérieur « Deep Ocean » bleu foncé est un textile synthétique recyclé Seaqual Yarn, dont les fibres sont fabriquées à partir de déchets plastiques récupérés sur les plages et les océans. L’ambiance « Moon Light » gris foncé recouvre la partie centrale des sièges en Dinamica, un textile synthétique à l’aspect proche de l’Alcantara, mais constitué d’au moins 73 % de textile recyclé. Enfin, l’intérieur « High Canyon » se distingue par un garnissage en cuir bordeaux foncé, issu d’un processus de tannage à base de plantes. L’ensemble est complété par des logos Cupra embossés au niveau des appui-tête, ainsi que des surpiqûres de couleur cuivre, assorties aux accents colorés ponctuant l’habitacle.

L’intérieur affiche un style moderne, avec notamment un éclairage d’ambiance personnalisable, et dispose d’un espace généreux pour accueillir ses occupants. Le coffre affiche quant à lui un volume de 400 litres, pouvant être agrandi selon les besoins à 490 litres, grâce à la banquette arrière coulissante sur 15 cm. À noter que sur la version essence à hybridation légère 1.5 eTSI, l’espace est plus généreux, avec respectivement entre 540 litres et 642 litres de coffre.

Essai Cupra Terramar : sur la route

Photo essai circuit Cupra Terramar (2024)

Sous le capot du Cupra Terramar, on retrouve une motorisation essence à hybridation légère 48 V 1.5 eTSI de 150 chevaux, ainsi que deux motorisations hybrides rechargeables : le 1.5 eHybrid de 204 chevaux, ainsi que sa déclinaison de 272 chevaux, qui équipe notre modèle d’essai avec une boîte de vitesses double embrayage DSG à six rapports. Cette motorisation associe un moteur essence 1.5 TSI de 177 chevaux à un moteur électrique de 116 chevaux, soit une puissance cumulée de 272 chevaux pour 400 Nm de couple.

Sur la route, le Cupra Terramar brille avant tout par sa polyvalence, mais cette motorisation hybride de 272 chevaux se veut sportive, en témoigne son 0 à 100 km/h annoncé à 7,3 secondes. En pratique, les accélérations et les reprises sont au rendez-vous, et son comportement est plutôt dynamique dans les courbes, malgré une tendance au sous-virage lorsque le rythme s’accélère. Mais nous sommes surtout rapidement rappelés à l’ordre par son poids, élevé, de plus de 1,9 tonne, ainsi que sa boîte double embrayage DSG souvent lente et hésitante, qui peine à suivre le rythme.

Comme tout bon modèle hybride rechargeable, le Terramar eHybrid s’appréciera donc davantage dans la vie de tous les jours avec une conduite coulée, d’autant plus que sa suspension pilotée de série peut basculer d’un simple clic en mode « Confort » : celui-ci permet de soigner ses occupants, malgré ses imposantes jantes de 20 pouces. La batterie, d’une capacité de 19,7 kWh nets, promet une autonomie de plus de 100 km avec une seule charge, et peut se recharger jusqu’à une puissance de 50 kW en courant continu, et 11 kW en courant alternatif. En pratique, vous pourrez sans peine parcourir environ 70 km en mode 100% électrique, ce qui est idéal pour la vie quotidienne si vous disposez d’une solution pour la recharge.

Essai Cupra Terramar : en bref

Photo avant Cupra Terramar (2024)

Ce nouveau Terramar arrive dans la gamme Cupra pour tenter de séduire une clientèle plus large, sur un segment des SUV compacts particulièrement attractif, qui connaît la plus forte croissance en Europe. Malgré son look sportif et affirmé, cette version eHybrid de 272 chevaux s’appréciera bien plus en usage polyvalent, avec une autonomie électrique confortable pour la vie de tous les jours.

Dans cette finition haut de gamme « VZ », le Terramar est richement équipé, mais cela se monnaye au prix fort, puisque notre version d’essai s’affiche à partir de 59 800 €, hors options. Toutefois, le Terramar d’entrée de gamme est accessible à partir de 47 500 € : à ce prix, vous pouvez vous offrir une version « V » dotée du moteur essence eTSI à hybridation légère 48 V de 150 chevaux.

Essai Cupra Terramar VZ – 1.5 eHybrid 272 DSG6 : Fiche Technique

Photo moteur hybride essence eHybrid 272 Cupra Terramar (2024)

  • Moteur : Hybride Essence eHybrid, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1 498 cm³
  • Puissance : 272 ch
  • Couple moteur : 400 Nm
  • Puissance fiscale : 9 CV
  • Transmission : Traction avant
  • Boîte de vitesses : Automatique double embrayage DSG à 6 rapports
  • 0 à 100 km/h : 7,3 secondes
  • Vitesse maxi : 215 km/h
  • Volume du coffre : 400 à 490 litres (banquette coulissante)
  • Poids à vide : 1 904 kg
  • Consommation mixte : 5,7 l/100 km
  • Emissions de CO2 : 129 g/km (malus 190 €)
  • Prix de base : 47 500 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 59 800 €

Photos : essai du Cupra Terramar (2024)

Photos : Tran HA pour French Driver

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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