À la UneEssais auto

Essai du nouveau Suzuki Vitara IV restylé : toujours de la partie

Photo essai Suzuki Vitara IV restylé (2024)

Bientôt dix ans de carrière pour cette quatrième génération de Suzuki Vitara, qui s’offre un nouveau restylage cette année. Découvrons ses nouveautés sur French Driver…

Le Suzuki Vitara est un modèle incontournable de la gamme du constructeur japonais : lancé en 1988 et également connu sous le nom de Suzuki Escudo, ce SUV compact est devenu une véritable référence, et est aujourd’hui le best-seller de Suzuki en Europe : il est d’ailleurs produit en Hongrie, dans l’usine Suzuki Magyar. Le quatrième opus a été lancé au printemps 2015, après avoir été annoncé au Mondial de l’automobile de Paris 2014 sous la forme du concept-car Suzuki iV-4.

Dans nos contrées, le Vitara est le deuxième best-seller de Suzuki en France, avec plus de 120 000 exemplaires écoulés en 35 ans, juste derrière la Swift qui vient également d’être renouvelée. Au premier semestre 2024, le Vitara a représenté plus d’un quart des ventes de Suzuki France, avec près de 4 000 immatriculations, et pas moins d’un client français sur deux a opté pour la transmission intégrale AllGrip.

L’actuelle génération de Suzuki Vitara a déjà bénéficié d’un premier restylage en 2018, et pour la fin de cette année 2024, la firme nippone lui offre un dernier lifting pour terminer sa carrière comme il se doit, avec l’arrivée plusieurs nouveautés technologiques tout en conservant ses motorisations hybrides.

Pour découvrir le nouveau Suzuki Vitara restylé, le constructeur japonais nous a conviés sur la côte Atlantique française, dans la région de Guérande et de ses célèbres marais salants, avec une escale à La Turballe, lieu de l’arrivée de la Solitaire du Figaro Paprec, célèbre course de voiliers dont Suzuki est partenaire.

Essai Suzuki Vitara IV restylé : premières impressions

Photo essai Suzuki Vitara IV restylé (2024)

Ce nouveau restylage du Suzuki Vitara se distingue principalement par sa nouvelle face avant, qui reçoit désormais une calandre noire laquée redessinée, aux motifs horizontaux et dotée d’un liseré chromé horizontal, qui soutient le sigle Suzuki en son centre. En partie basse, on retrouve un imposant jonc de prise d’air inférieure façon pare-buffles, mais qui est également plutôt discret puisque peint, ici aussi, en noir brillant.

Un autre liseré chromé complète l’ensemble comme pour souligner les lignes de cette face avant, et on y retrouve toujours des feux de jour à la signature lumineuse verticale, tandis que les projecteurs antibrouillards disparaissent, pour un aspect plus épuré. Les phares avant sont quant à eux dotés d’une nouvelle signature lumineuse.

Les possibilités de personnalisation sont complétées par un choix de nouvelles jantes alliage, ainsi qu’une palette de dix teintes de carrosserie, dont cinq coloris biton « So’Color », parmi lesquelles on retrouve la nouvelle teinte bleue « Sphere Blue Pearl » associée à un toit noir « Cosmic Black Pearl » métallisé de notre modèle d’essai.

Essai Suzuki Vitara IV restylé : vie à bord

Photo essai Suzuki Vitara IV restylé (2024)

À l’intérieur du nouveau Suzuki Vitara restylé, les nouveautés se remarquent au centre de la planche de bord, avec l’arrivée d’un nouvel écran tactile de 9 pouces, qui permet de commander le système d’infodivertissement connecté compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, et doté plusieurs possibilités de connectivité, comme des ports USB ou encore un accès Wi-Fi. Le conducteur bénéficie d’un combiné assez classique à aiguilles, mais complété avantageusement par un petit écran d’affichage LCD de 4,2 pouces, qui affiche des informations nécessaires à la conduite, comme le mode de conduite sélectionné, ou encore les informations nécessaires à la conduite.

Le Vitara peut également être associé à l’application smartphone Suzuki Connect, qui permet de bénéficier de plusieurs fonctionnalités intelligentes connectées : par exemple, des notifications vous renseignent sur l’état du véhicule, vous pouvez également localiser votre Vitara si vous avez oublié où vous l’avez stationné, tandis que vous pouvez également consulter l’historique de conduite, et recevoir des notifications lorsque la voiture effectue un trajet ou sort d’une zone prédéfinie. En cas d’intrusion, vous recevrez également des alertes de sécurité, et l’application vous rappelera également les différentes échéances de l’entretien périodique.

Du côté des nouveautés, le Vitara bénéficie également d’une panoplie de systèmes d’aides à la conduite, parmi lesquels on retrouve le freinage actif d’urgence, la détection de somnolence et de distraction, le régulateur adaptatif, l’aide au maintien dans la voie ou encore la lecture des panneaux. Malgré sa longueur de 4,19 mètres et son empattement de 2,50 mètres, le Vitara offre un espace accueillant à bord pour tous les occupants, tandis que son coffre affiche un volume de 362 litres, pouvant passer à 1 119 litres une fois la banquette arrière rabattue. Attention toutefois, puisque sur la version 1.5 DualJet Hybrid, celui-ci est moins généreux : il passe en effet à 289 litres et 1.046 litres, respectivement.

Essai Suzuki Vitara IV restylé : sur la route

Photo essai Suzuki Vitara IV restylé (2024)

Sous le capot du Suzuki Vitara restylé, on retrouve deux motorisations hybrides : un hybride léger SHVS 48 V, le 1.4 BoosterJet Hybrid 48V de 129 chevaux associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, ainsi qu’un hybride auto-rechargeable, le 1.5 DualJet Hybrid de 115 chevaux qui équipe notre modèle d’essai, avec une transmission automatique AGS à 6 rapports. Dans le détail, ce système hybride auto-rechargeable est composé d’un moteur électrique de 33 chevaux et 60 Nm de couple, associé à un moteur essence 1.5 DualJet de 102 chevaux, pour une puissance cumulée de 115 chevaux.

En pratique, il est possible de rouler en mode hybride, soit en mode 100% électrique dans certaines situations de conduite. Le moteur électrique fonctionne seul dans les phases de démarrage à basse vitesse, ainsi que lors de certaines phases de fonctionnement comme la circulation à vitesse stabilisée, ou encore lors des manoeuvres en marche arrière. Lors des plus fortes accélérations, il fonctionne de concert avec le moteur thermique pour lui apporter davantage de couple, tout en réduisant la consommation de carburant. Lors des phases de décélération, la batterie haute-tension de 140 V est rechargée automatiquement par le moteur thermique, qui fait office de générateur.

Sur la route, la motorisation hybride brille par sa souplesse et sa discrétion, mais on pourra retenir qu’elle a surtout été taillée pour le confort et la maîtrise de la consommation, en témoigne sa boîte aux rapports plutôt longs. Les suspensions sont quant à elles assez souples, et cela se ressent parfois sur la route, avec une prise de roulis présente en virages. Rassurez-vous toutefois, rien qui ne pourra remettre en cause sa très bonne tenue de route, même si on aurait apprécié un peu plus de dynamisme.

Essai Suzuki Vitara IV restylé : en bref

Photo essai Suzuki Vitara IV restylé (2024)

L’actuelle génération de Suzuki Vitara termine sa carrière avec cet ultime restylage qui lui apporte un look inédit, ainsi que de nouveaux équipements, malgré une présentation intérieure qui commence à accuser le poids des années. Elle conserve toutefois ses motorisations hybrides qui se distinguent par un bon agrément routier et une consommation maîtrisée.

Dans l’ensemble, ce Suzuki Vitara restylé est convaincant, et offre une bonne alternative aux Peugeot 2008, Renault Captur et autres Toyota Yaris Cross. Il se distingue surtout avec la possibilité d’opter pour une transmission à quatre roues motrices AllGrip, qui séduit aujourd’hui un client du modèle sur deux en France.

Essai Suzuki Vitara IV restylé – Style – 1.5 DualJet Hybrid 115 AGS6 : Fiche Technique

Photo essai Suzuki Vitara IV restylé (2024)

  • Moteur : Hybride Essence DualJet, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1 462 cm³
  • Puissance : 115 ch
  • Couple moteur : 138 Nm
  • Puissance fiscale : 5 CV
  • Transmission : Traction avant
  • Boîte de vitesses : Automatique AGS à 6 rapports
  • 0 à 100 km/h : 12,7 secondes
  • Vitesse maxi : 175 km/h
  • Volume du coffre : de 289 à 1 046 litres
  • Poids à vide : 1 250 kg
  • Consommation mixte : 5,0 l/100 km
  • Emissions de CO2 : 113 g/km (malus 0 €)
  • Prix de base : 25 990 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 31 640 €

Photos : essai du Suzuki Vitara IV restylé (2024)

Photos : Tran HA pour French Driver, Suzuki France

Tags

Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer