La quatrième génération de Mitsubishi Outlander débarque enfin en Europe : découvrez le nouveau grand SUV hybride sur French Driver.
Lancé en 2003, le Mitsubishi Outlander est un modèle incontournable pour le constructeur japonais. La troisième génération s’est vendue à 200.000 exemplaires en Europe, depuis son lancement en 2013 : elle fut la première à être dotée d’une motorisation hybride rechargeable, mais ne fut pas tout de suite renouvelée dans nos contrées lorsque le quatrième opus fit son apparition en 2021.
Mitsubishi a en effet pris le temps d’adapter son nouveau SUV aux attentes du marché européen. Cet automne, la quatrième génération de l’Outlander sera enfin commercialisée en Europe, et le grand SUV s’offrira pour l’occasion quelques nouveautés par rapport aux versions déjà commercialisées en Asie ou en Amérique du Nord.
La firme nippone nous a conviés en Espagne, dans la région de Madrid, pour découvrir le nouveau Mitsubishi Outlander à l’occasion de sa première européenne.
Esthétiquement, le modèle évolue et adopte un style désormais bien plus affirmé, avec des lignes sculptées et une face avant imposante, dotée de la calandre « Dynamic Shield » de la marque, ainsi que d’une signature lumineuse à double étage. Pour se distinguer des autres marchés, la version européenne adopte un motif de calandre différent, ainsi que des jantes inédites de 18 et 20 pouces.
À l’intérieur, cette quatrième génération dispose d’un habitacle cossu et spacieux, avec de l’espace pour tous les occupants, que ce soit à l’avant comme à l’arrière. Le confort est soigné, avec notamment des sièges chauffants, ventilés et massants à l’avant, et chauffants à l’arrière, ou encore un vaste toit panoramique ouvrant. Le coffre affiche un volume de 495 litres, pouvant passer à 1 422 litres une fois la banquette rabattue.
Coté technologies, on retrouve un combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces placé devant le conducteur, ainsi qu’un écran tactile de 12,3 pouces au centre de la planche de bord, commandant le système d’infodivertissement connecté, compatible Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Mitsubishi s’est également associé à Yamaha pour proposer deux systèmes audio dotés de 8 ou 12 haut parleurs. Bien sûr, de nombreux systèmes avancés de sécurité et d’assistance à la conduite sont proposés sur ce nouvel Outlander.
Sous le capot, on retrouve une motorisation hybride rechargeable associant un moteur essence quatre cylindres à deux moteurs électriques, de 116 chevaux et 255 Nm de couple et de 136 chevaux et 195 Nm, pour un total de 306 chevaux. La batterie lithium-ion de 22,7 kWh permet de rouler en mode 100% électrique pendant 86 km, pour une autonomie totale de 844 km grâce au réservoir de carburant de 53 litres. L’expérience de conduite est également personnalisable, avec un choix entre sept modes de conduite : Normal, Eco, Power, Tarmac, Gravel, Snow et Mud.
Les tarifs du nouveau Mitsubishi Outlander seront dévoilés d’ici le mois de novembre 2024, à l’occasion de l’ouverture des commandes. Le début de la production est quant à lui prévu pour la fin de l’année 2024 au Japon, dans l’usine Mitsubishi d’Okazaki.
À l’instar du reste de la gamme Mitsubishi en France, le nouvel Outlander bénéficiera d’une garantie constructeur de 8 ans ou 160 000 km.
Photos : présentation du Mitsubishi Outlander PHEV IV (2024)
Photos : Tran HA pour French Driver