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Essai Mercedes CLE : deux en un

Photo essai Mercedes CLE 200 (2024)

French Driver vous convie aujourd’hui sur les routes andalouses, pour l’essai de la toute nouvelle Mercedes CLE.

La dernière venue signée de la marque à l’étoile est une petite nouveauté : la nouvelle Mercedes CLE (Type C236) regroupe désormais la Classe C Coupé ainsi que la Classe E Coupé dans un seul et même modèle. Avec un marché qui reste faible, le choix pragmatique de Mercedes a été de faire un seul modèle, en mêlant les avantages des deux gammes de la Classe C et E.

En effet, le segment des coupés est un marché faible, mais Mercedes n’oublie pas également un autre marché de niche : le cabriolet. Si nous prenons en main la version coupé aujourd’hui, la CLE est également disponible en cabriolet : celle-ci est surtout vendue en Angleterre, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Ce coupé que nous propose Mercedes aujourd’hui à l’essai est une première, et toutes ses motorisations sont électrifiées. Par ailleurs, la marque à l’étoile n’oublie pas ce qui fait son succès, en proposant un coupé à la ligne sportive et élégante comme depuis le premier coupé, la Mercedes Série 114 sortie en 1966 ou comme dans les années 2000 avec les deux générations de CLK.

Essai Mercedes CLE : premières impressions

Photo essai Mercedes CLE 200 (2024)

En remplacement des coupés Classe C et Classe E, Mercedes ne propose plus qu’un seul produit au nom de code CLE. Basé sur une plateforme unique, ce modèle reprend beaucoup d’éléments du segment de la Classe C. À l’avant, on retrouve le design moderne des Mercedes avec une large calandre, ainsi qu’un capot au double bosselage. Mercedes a fait le choix de ne proposer qu’une seule version sur son coupé : la finition AMG Line, un choix qui lui donne un côté plus sportif, mais tout en gardant une certaine classe.

La ligne générale de cette Mercedes CLE propose un habitacle qui est plus reculé sur l’arrière, et on retrouve l’esprit des anciennes Mercedes avec ce long capot. La signature lumineuse arrière reprend le style actuel des productions de la marque allemande, avec les deux parties reliés par un insert décoratif.

L’arrière propose dans l’ensemble un dessin très sage, même si la jupe arrière signée AMG donne l’impression d’un diffuseur. Le design arrière me parait un peu trop lisse : il est plus dans le côté classe que sportif à mon goût.

Photo essai Mercedes CLE 200 (2024)

Pour cet essai, nous avions le choix entre plusieurs configurations possibles et motorisations : nous avons opté pour une couleur historique qui rappelle les flèches d’argent de l’époque, avec un gris métallisé nommé Argent High-Tech. Notre modèle d’essai est également équipé de jantes alliage AMG multibranches grises en 19 pouces.

L’intérieur est en grande partie repris de la Classe C : très peu de révolution, car il est déjà très abouti et moderne. Avec ce coloris Rouge Power, cela dynamise l’intérieur et le rend moins austère. On y retrouve deux dalles numériques, dont celle centrale sera différente sur le cabriolet, qui optera pour une dalle orientable plus agréable à utiliser avec le soleil, comme sur la SL.

Que l’on regarde l’intérieur tout comme l’extérieur, l’ambiance générale de ce coupé est basée sur trois points selon moi : le luxe, la classe et le sportif, ce qui résume bien l’esprit Mercedes. Cela fait plaisir de voir qu’une marque comme Mercedes continue de faire des produits plaisir.

Essai Mercedes CLE : vie à bord

Photo essai Mercedes CLE 200 (2024)

Nous vous invitons à son bord : on découvre une ambiance similaire à la gamme Classe C, dont cette CLE reprend quasiment tout, mais pas de Superscreen MBUX de la nouvelle Classe E. L’aspect général de l’intérieur est orienté haut de gamme, avec des finitions assez luxueuses et une touche de sportivité. On notera tout de même quelques plastiques durs sur les éléments bas, comme très souvent maintenant, peu importe la marque.

Notre modèle d’essai est doté d’une configuration intérieure qui arbore des couleurs vives, qui sortent un peu de l’ordinaire : un cuir Rouge Power, avec quelques touches de noir, ce qui selon moi apporte une véritable touche sportive, qui va à merveille avec les sièges ergonomiques de série au très beau design. Ceux-ci offrent un très bon confort avec également l’option massage ainsi que de la fonction de ventilation, qui vous sera d’un agréable confort pour des longues routes.

Côté conducteur, on découvre le volant sport multifonctions, assez commun chez Mercedes : peut-être complexe au premier abord, il devient à l’usage plus intuitif, avec ses touches tactiles. Évidemment, on retrouve deux grandes dalles numériques : l’une de 12,3”, qui sert pour le combiné d’instrumentation toujours personnalisable avec différentes ambiances, tel qu’une ambiance classique, sportive ou encore, si vous le souhaitez, afficher en grand la carte de navigation.

Photo essai Mercedes CLE 200 (2024)
Photo essai Mercedes CLE 200 (2024)

L’autre est un écran central de 11,9” qui intègre la nouvelle génération de MBUX (Mercedes Benz User eXperience) comme sur la Classe E, sans l’intégration du Superscreen et aussi de la caméra positionnée sur la planche de bord. Hormis ces deux points, on retrouve les mêmes fonctionnalités telles que TikTok, YouTube, Zoom, ou encore des jeux. Le niveau de personnalisation sera possible également avec les “Routines”, pour vous rendre la vie quotidienne plus facile, comme ce que proposent les smartphones.

En option, Mercedes propose l’assistant de stationnement avec la fonction mémoire, qui permet à la voiture de sortir de son stationnement en refaisant le trajet inverse sur 100 mètres, ce qui peut permettre de ressortir plus aisément de sa place. On retrouve également la fonctionnalité “Hey Mercedes”, qui est devenue un standard pour permettre d’effectuer des commandes vocales pour quasiment toutes les fonctions de la voiture.

Il va de soi que la vocation première d’un coupé de ce segment est plus pour la vie à deux, mais les places arrière d’un coupé sont très souvent destinées aux enfants. Étonnamment, celles-ci offrent un confort correct pour un adulte, mais l’installation y est moins accessible, ce qui reste logique pour un coupé. Le coffre propose quant à lui un volume généreux pour cette gamme, avec 420 litres : parfait pour le sac de golf ou pour y loger deux sacs de voyage, pour partir à deux.

Essai Mercedes CLE : sur la route

Photo essai Mercedes CLE 200 (2024)

Passons à son volant : la première sensation que l’on ressent sur ces routes andalouses, avec une météo maussade, est le confort. Ce n’est pas là que nous allons repousser les limites de l’auto, et d’ailleurs ce n’est pas selon moi l’esprit de cette CLE 200. Malgré son poids de presque 1,8 tonne, son comportement reste assez feutré, mais avec une touche de dynamisme. Les roues arrière directrices avec 4,5° d’angle de braquage permettent une inscription naturelle dans les courbes, et finalement c’est une option à ne pas oublier de cocher à l’achat.

Notre Mercedes CLE est équipée d’un moteur 4 cylindres de 2,0 litres, hybridé par un alterno-démarreur de 48 V qui lui procure 23 chevaux en plus des 204 chevaux du moteur thermique. Sur cette CLE, la marque allemande a fait le choix d’électrifier tous ses moteurs avec une hybridation légère de 48 V, y compris le moteur diesel du CLE 220d, ce qui est pour moi un excellent choix d’avoir combiné le diesel et l’électrique. Mercedes propose également une version CLE 300e Hybrid EQ, avec cette fois-ci un moteur électrique qui monte de 23 chevaux à 129 chevaux, avec la possibilité de parcourir environ 100 km en mode 100% électrique.

Mais à l’ère du 4 cylindres, la marque à l’étoile propose également un 6 cylindres de 3,0 litres sur la CLE 450, ainsi que sur la version AMG avec la CLE 53 AMG… Espérons le retour du V8 sur une potentielle CLE 63 AMG ! En attendant, on revient sur notre CLE 200 avec ces 204 chevaux : la consommation reste sobre et procure des accélérations douces, peut-être même trop douces lors de certaines reprises. Lors de notre essai, nous avons relevé une consommation moyenne de 8 l/100 km.

Photo essai Mercedes CLE 200 (2024)
Photo essai Mercedes CLE 200 (2024)

La CLE mesure 4,85 mètres, c’est d’ailleurs le plus grand coupé du segment, il reste agile dans les routes sinueuses qui mènent à Ronda ou encore Marbella, notamment grâce à ses roues directrices. Son moteur fort de 204 chevaux et 525 Nm de couple reste légèrement bruyant lors des accélérations plus soutenues, et est associé à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports, qui permet des passages presque imperceptibles aux occupants. On note par ailleurs une latence lorsque que nous prenons en main les palettes pour changer de vitesses.

Plusieurs modes de conduite sont disponibles sur cette CLE : rien de bien nouveau toutefois avec un mode Eco, qui favorise bien évidemment la conduite économique et abaisse la consommation, le mode Comfort qui reste selon moi le meilleur compromis à l’usage quotidien, et pour les envies de dynamisme, vous pouvez opter pour le mode Sport. Comme bien souvent, nous retrouvons un mode Individual pour personnaliser différentes fonctions à votre gré.

Une direction précise et les roues arrières directrices révèlent un caractère agile à ce coupé, qui permet l’exploitation du châssis. Une sensation vraiment plaisante, même sous des conditions humides comme lors de notre essai. En optant pour une version plus pêchue, nul doute que cette CLE sera amenée à vous procurer de belles sensations lors de vos voyages.

Essai Mercedes CLE : budget

Photo essai Mercedes CLE 200 (2024)

Cette CLE 200 à l’essai aujourd’hui est proposée dans une version AMG Line, qui commence à partir de 66 300 € : c’est pour l’instant la seule finition disponible sur cette CLE. Voici les principales options disponibles sur cette version :

  • Pack Technique : 2 350 €
  • Pack Premium Plus AMG Line : 8 350 €
  • Energizing Air Control : 200 €
  • Pack d’Assistance à la Conduite Plus : 2 400 €
  • Siège avant climatisés (chauffants et ventilés) : 950 €
  • Pack Sport Black : 500 €
  • Pack Advanced Plus AMG Line : 1 300 €
  • Pack Premium AMG Line : 3 350 €
  • Peintures Manufaktur : 1 800 € et 2 800 €
  • Peintures métallisées : 1 000 €
  • Gris Graphite Magno Manufaktur : 5 200 €
  • Peintures non métallisées : 350 €
  • Jantes alliage AMG 20″ multibranches : 900 €
  • Pneus sport : 1 100 €
  • Dispositif d’attelage et ESP avec système de stabilisation de la remorque : 1 200 €
  • Déflecteur AMG : 450 €
  • Garniture Artico : 200 €
  • Garniture Cuir : 2 000 €
  • Garniture Cuir Nappa : 3 200 €
  • Inserts décoratifs : de 450 € à 1 150 €
  • Console centrale structure métallique : 200 €
  • Pack Energizing Plus : 2 200 €
  • Chauffage d’appoint : 1 500 €
  • Ceintures de sécurité rouge Manufaktur : 400 €
  • Pack Hiver : 450 €
  • Pack USB Plus : 400 €
  • Pilote automatique de régulation de distance actif Distronic Plus : 500 €
  • Pack Stationnement avec assistant de stationnement et fonction mémoire : 200 €
  • Airbags latéraux à l’arrière : 450 €
  • Pack protection antivol Guard 360° Plus : 850 €

Notre modèle d’essai atteint le prix de 83 750 €. Et malgré l’ajout d’un alterno démarreur, la Mercedes CLE n’échappe pas au malus écologique en France (avec ses émissions de CO2 de 149 g/km), et au malus au poids (1 790 kg) : un total de 2 671 € à rajouter à la facture finale.

Essai Mercedes CLE : en bref

Photo essai Mercedes CLE 200 (2024)

La Mercedes CLE renouvelle le segment des coupés et des cabriolets, que Mercedes nous propose depuis plus d’un demi-siècle, en restant dans l’ère actuelle avec la technologie hybride. Avec une offre comportant de plus en plus de SUV, voir sortir un coupé chez Mercedes est presque un événement, et on ne peut qu’être enthousiaste en voyant cette CLE.

La marque à l’étoile nous propose, encore une fois de plus, un produit d’une grande qualité, et qui restera à coup sûr dans l’histoire comme ses devancières. En intégrant une légère hybridation sur tous ses moteurs, la CLE répond totalement aux standards actuels. Les prestations premium que propose ce modèle lui permettent de rester compétitif face à ces concurrents.

En termes de prestation ainsi que des technologies à bord, il n’y a rien à redire. Mais en termes de moteur, cependant, il faudra plutôt opter pour la CLE 300 avec ses 281 chevaux, qui sera plus agréable au niveau des relances, tandis que cette CLE 200 sera parfaite pour le client qui cherche un beau coupé pour cruiser.

Essai Mercedes CLE 200 9G-Tronic : Fiche Technique

Photo essai Mercedes CLE 200 (2024)

  • Moteur thermique : 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1999 cm³, Injection directe
  • Suralimentation : Turbocompresseur
  • Puissance : 204 ch DIN (150 kW) à 5 800 tr/min
  • Puissance fiscale : 11 CV
  • Couple moteur : 320 Nm à 2 000 tr/min
  • Moteur électrique : Alterno-démarreur de 48V
  • Puissance : 23 ch (17 kW)
  • 0 à 100 km/h : 7,9 secondes
  • Vitesse maxi : 236 km/h
  • Transmission : Propulsion
  • Boîte de vitesses : Automatique 9G-Tronic
  • Pneus : 245/40 R19 – 275/35 R19
  • Freins avant : Disques ventilés
  • Freins arrière : Disques ventilés
  • Suspensions : Multibras indépendante
  • Longueur : 4 850 mm
  • Largeur : 1 861 mm
  • Hauteur : 1 422 mm
  • Empattement : 2 865 mm
  • Diamètre de braquage : 11,2 mètres
  • Volume du coffre : 420 litres
  • Poids à vide : 1 790 kg
  • Nombre de places : 4 places
  • Consommation en cycle combiné : 6,6 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 66 l
  • Émissions de CO2 : 149 g/km
  • Malus écologique : 1 761 €
  • Malus au poids : 910 €
  • Année de lancement : 2023
  • Prix de base : 66 300 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 66 300 €
  • Prix du modèle essayé (avec options) : 83 750 €
  • Garantie : 2 ans

Photos : essai de la Mercedes CLE (2024)

Photos : Marius Hanin pour French Driver

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