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Essai Cupra Leon Sportstourer VZ eHybrid 272 : prise de muscles

Photo essai Cupra Leon Sportstourer VZ eHybrid 272 (2024)

French Driver vous invite à découvrir l’essai de la Cupra Leon Sportstourer restylée, dotée du moteur hybride rechargeable eHybrid de 272 chevaux.

Le restylage de la gamme Cupra arrive en force sur les Leon et Formentor, qui musclent leur jeu avec des moteurs plus puissants, et une multitude de petits détails stylistiques poussant l’identité et la personnalisation de la marque.

Alors, direction Barcelone pour une prise en mains de la nouvelle gamme, et en particulier la motorisation hybride, qui captera le plus d’attention dans notre beau pays au malus confiscatoire. La version hybride rechargeable de 272 chevaux sera notre compagnon pour un essai sur les routes catalanes.

Essai Cupra Leon Sportstourer VZ eHybrid 272 : premières impressions

Photo essai Cupra Leon Sportstourer VZ eHybrid 272 (2024)

Sans se mentir, lors de la présentation de ce restylage, je trouvais la version précédente très réussie à tel point qu’il ne me semblait pas utile de la modifier. Mais les yeux dans les yeux, parce que les photos ne rendent jamais la réalité, je trouve ce restylage vraiment réussi. La face avant redessinée, du capot jusqu’au pare choc accentue l’effet « nez de requin ». Le logo disparaît de la calandre pour s’afficher sur le capot, et les prises d’air augmentent pour accentuer le refroidissement et donner un look plus sportif.

Un très beau travail a été apporté aux feux qui offrent une signature lumineuse tri dimensionnelle. On retrouve les 3 petits triangles dans les feux avant et superposés dans les feux arrière. L’effet sur les feux arrière est encore plus léché, avec l’inscription Leon sur la partie latérale du feu arrière et un bandeau lumineux sur toute la largeur, accentué par le logo Cupra rétro éclairé.

Cela fait son petit effet et plus personne ne pourra confondre votre Cupra avec un autre véhicule du groupe. Soit dit en passant, ce gimmick est déjà présent sur la face avant de la Golf et l’arrière du Volkswagen Touareg. Les projecteurs Matrix LED sont de série sur cette version VZ.

Photo essai Cupra Leon Sportstourer VZ eHybrid 272 (2024)
Photo essai Cupra Leon Sportstourer VZ eHybrid 272 (2024)

Pour personnaliser votre Leon, Cupra offre trois choix de jantes, chacune de deux couleurs différentes, mais c’est surtout le pack VZ Extrême (VZ comme Veloz), qui ajoute les jupes latérales et un becquet arrière noir. Notre modèle en est équipé, avec les nouvelles jantes Polar, en option à 400 €. Les jantes Thunderstorm ont ma préférence, d’autant plus qu’elles sont allégées de 2 kg.

Concernant les couleurs, la palette s’élargit de couleurs mates : le Gris Magnétique, déjà connu, notre Gris Encelade qui tire plus sur le vert au soleil, et le Century Bronze. Pour les autres couleurs, six teintes sont disponibles, mais la tendance reste dans les gris avec le nouveau Taïga, qui fait penser au gris Geyser de chez Porsche, le noir, blanc et un bleu Fjord.

Cela manque un peu de couleurs vives, mais certaines couleurs ont été écartées pour matcher avec le logo cuivré Cupra. La possibilité de mettre les logos en noir aurait permis une palette de couleur avec plus de peps, car j’avoue ne pas être spécialement fan de cette couleur cuivrée.

Essai Cupra Leon Sportstourer VZ eHybrid 272 : vie à bord

Photo essai Cupra Leon Sportstourer VZ eHybrid 272 (2024)

L’intérieur du véhicule offre quelques changements subtils, comme l’écran d’info divertissement qui gagne en surface et les bordures d’écran qui sont plus fines. Le système a gagné en fluidité et nous n’avons relevé aucun bug. Sur le digital cockpit, on trouve aussi des configurations différentes, mais seuls les anciens propriétaires de Leon s’en rendront compte. La commande de climatisation, sans être revenue aux boutons physiques, plus pratiques, est maintenant rétro éclairée, ce qui facilitera les réglages nocturnes.

Notre modèle est équipé du pack VZ Extrême, en option (5.410 €), qui offre le pack Intelligent Drive, le pack intérieur Dark Chrome, les sièges CupBucket textile, les sièges avant chauffants, électriques et à mémoire, la planche de bord Gris Encelade surpiquée et contre-portes noirs texturés, ainsi que le pack audio Sennheiser.

Les sièges baquet en carbone sont non seulement très esthétiques, mais ils offrent un excellent maintien et il est aisé d’y trouver une excellente position de conduite. En revanche ils pourront ne pas satisfaire certains utilisateurs, car un siège très baquet est toujours un peu plus difficile d’accès.

Photo essai Cupra Leon Sportstourer VZ eHybrid 272 (2024)
Photo essai Cupra Leon Sportstourer VZ eHybrid 272 (2024)

Ce Sportstourer, pour ne pas dire break, offre une très bonne habitabilité et vous y voyagerez confortablement en famille. Il manque un peu de largeur à l’arrière, mais si vous avez 3 enfants, il fera l’affaire. Et surtout ne faites pas l’impasse sur cet immense toit panoramique, qui offre non seulement de la luminosité mais aussi une vision panoramique fort agréable, notamment sur les routes montagneuses, pour vos passagers arrière.

Il subsiste une petite ombre au tableau, propre aux versions hybrides : la soute gigantesque de 620 litres des versions thermiques a été surélevée. Il faut bien caser les batteries et le réservoir de cette bi motorisation : le volume descend alors à 470 litres, avec une petite trappe pour ranger le câble de recharge et quelques paires de chaussures. Certes, vous pourrez rajouter un coffre de toit pour les vacances, mais la différence n’est pas négligeable.

Essai Cupra Leon Sportstourer VZ eHybrid 272 : sur la route

Photo essai Cupra Leon Sportstourer VZ eHybrid 272 (2024)

Les plus grosses modifications concernent le groupe moto propulseur : le 1.4 TSI laisse place au 1,5 litre de cylindrée. Ce moteur développe maintenant 177 chevaux et 250 Nm de couple entre 1500 et 4000 tr/min. Il est épaulé par un moteur électrique de 116 chevaux et 330 Nm de couple. Au total, la valeur cumulée culmine à 272 chevaux et 400 Nm de couple.

Ces valeurs sont très élevées, mais il faut rappeler que ces valeurs théoriques maximales ne sont que lorsque tous les engrenages sont alignés, et que les deux moteurs donnent leur pleine puissance en même temps, ce qui n’est possible que sur une très étroite plage de régimes moteurs. Tout cela pour vous dire qu’un hybride ne fonctionne pas comme un thermique de même puissance.

L’autre nouveauté sur cette hybride est l’augmentation de la capacité de la batterie à 19,8 kWh nets, pour garantir une autonomie en full électrique de 123 km. Au départ de Barcelone, la batterie, pleine, nous annonce 100 km d’autonomie.

Photo essai Cupra Leon Sportstourer VZ eHybrid 272 (2024)

En commençant par un parcours autoroutier, cette Leon gère parfaitement son hybridation et on ne ressent aucun à-coup lors des changements de mode de propulsion. La douceur prime et les relances sont assez vigoureuses. Le 1.5 l hausse la voix lorsque l’on met le pied dedans, et il préfère enrouler sur son couple que d’être cravaché. Le système ne cherche pas exagérément à vouloir n’utiliser que l’énergie électrique et la gestion des deux énergies se fait assez intelligemment.

Ras le bol de l’autoroute ? Alors direction le parc naturel Sant Llorenc del Munt i l’Obac. Quelle route ! Parfaitement goudronnée, elle offre des panoramas grandioses et permet de repousser notre Leon dans ses retranchements. Une petite pause dans le village de Talamanca avec sa sœur, 5 portes en gris Taïga, pour immortaliser l’instant et c’est reparti vers Terrassa.

Alors ce n’est pas joueur comme le version thermique de 300 chevaux, que nous avons aussi testée, mais notre version offre un dynamisme non négligeable et bien supérieur à l’ancienne version de 204 chevaux. On pouvait craindre également de fortes pertes de motricité lorsque le couple déboule sur le train avant, mais globalement l’électronique régule bien l’antipatinage. Quelques clignotements d’ESP ou d’antipatinage, mais l’auto s’arrache sans devoir corriger ou ressentir des effets désagréables dans la direction. La monte pneumatique en Bridgestone Potenza S005 digère bien les contraintes, du moins sur le sec. Le comportement est légèrement sous vireur, et l’arrière ne se fait jamais emmener par le poids des batteries.

Photo essai Cupra Leon Sportstourer VZ eHybrid 272 (2024)

Bien que lourde avec ses 1756 kg, la caisse reste saine et facile à emmener à ses limites. Les freins standard ont été majorés avec des disques de 330 mm à l’avant et 310 mm à l’arrière, et notre modèle est optionné des freins Brembo de 370 mm à l’avant (2365 €) : ils n’ont aucun mal à ralentir l’ensemble et ne présentent aucun signe de surchauffe, même en haussant le rythme. Pour une familiale dont le but est de minimiser les consommations, les freins standard feront très bien l’affaire pour la majorité des utilisateurs. Le confort est toujours modulable en jouant sur la dureté de la suspension sur plusieurs niveaux, soit via les modes pré sélectionnés, Confort, Sport et Cupra, soit en mode Individual à la carte.

Après la période d’amusement, on se doit d’apporter un bilan énergétique. Après ce mixte autoroute et petites routes de montagne, notre consommation s’établit à 4,9 l/100 km, et après notre parcours de 100 km, il nous reste encore 25 km d’autonomie électrique. Cette valeur peut être largement améliorée par une conduite plus raisonnable, mais tout dépendra évidemment de la longueur de vos parcours, et du niveau de charge de batterie au départ. Le mode full électrique nous a agréablement surpris par sa douceur et les transitions sont quasi imperceptibles. Le seul bémol est à apporter à la boîte de vitesses en mode dynamique : les montées de rapports ne posent pas de problème mais pour rétrograder, il faut attendre 1 à 2 secondes pour voir le rapport inférieur s’enclencher. Probablement une gestion électronique qui favorise le frein électrique au frein moteur (thermique).

Comme toutes les voitures hybrides rechargeables dont l’autonomie électrique est importante, elle satisfera les utilisateurs qui pourront l’utiliser au quotidien en électrique, tout en permettant les voyages au long cours sans avoir à se soucier de l’autonomie. Sa batterie supporte une charge à 50 kW, pour faire l’appoint rapidement.

Essai Cupra Leon Sportstourer VZ eHybrid 272 : budget

Photo essai Cupra Leon Sportstourer VZ eHybrid 272 (2024)

Le prix de départ de cette version VZ hybride plug-in de 272 chevaux est de 52 650 €. Comme pour toutes les marques, l’inflation est passée par là, et la technologie augmente la facture. Les versions eTSI 150 chevaux seront une alternative intéressante, puisqu’elles débutent à 42 010 € avec un malus inférieur à 400 €.

Etonnamment, toutes les peintures sont en option, à l’exception du Bleu Fjord.

La liste d’options est encore conséquente :

  • Peinture mate : 2200 €
  • Peintures : 760 €
  • Gris Taïga : 1100 €
  • Jantes : 900€ (Laguna Seca) à 1600 € (Thunderstorm cuivrées)
  • Toit ouvrant panoramique : 1100 €
  • Pack audio Sennheiser : 590 €
  • Freins hautes performances Brembo : 2365 €
  • Coques de rétroviseurs en fibre de carbone noire : 540 €
  • Jupes latérales : 370 €
  • Crochet d’attelage escamotable électriquement : 870 €
  • Pack VZ Extreme en plus de la finition VZ : 5 410 €

    • Pack Intelligent Drive
    • Pack intérieur Dark Chrome
    • Design intérieur extreme : sièges CupBucket textile + TEP Gris Encelade
    • Sièges avant chauffants, électriques, à mémoire
    • Planche de bord Gris Encelade surpiquée et contre-portes TEP noirs texturés
    • Pack audio Sennheiser
    • Jupes latérales + becquet arrière noir

Cette liste n’est pas exhaustive car le configurateur n’est pas encore totalement à jour.

Essai Cupra Leon Sportstourer VZ eHybrid 272 : en bref

Photo essai Cupra Leon Sportstourer VZ eHybrid 272 (2024)

Plus puissante, mieux équipée et bénéficiant de plus grandes possibilités de personnalisation, la Cupra Leon restylée monte en gamme et muscle son jeu. Sans apporter l’agrément ni la vivacité du 2.0 l TSI, elle permet d’offrir des performances dynamiques sans passer par la case malus. Son autonomie en mode électrique permet maintenant d’affronter le quotidien, avec une valeur de 100 km sans recharge.

Elle propose toujours une très bonne habitabilité pour la catégorie, avec un petit bémol sur le volume du coffre amputé par les batteries. La marque Cupra continue sa montée en gamme, pour dénicher une clientèle qui recherche un peu d’originalité et propose une grande palette de motorisations pour s’adapter à différents profils d’utilisateurs.

Les tarifs suivent cette progression, mais l’absence de malus et la possibilité de rouler au quotidien en mode totalement électrique permettra aux comptables de s’y retrouver partiellement sur la durée. Si cette version vous semble trop paresseuse, les versions 300 chevaux thermiques seront disponibles très prochainement.

Essai Cupra Leon Sportstourer VZ eHybrid 272 : Fiche Technique

Photo essai Cupra Leon Sportstourer VZ eHybrid 272 (2024)

Moteur thermique :

  • Moteur : Essence TSI, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1 498 cm³, injection directe
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 177 ch DIN (130 kW) entre 5 500 tr/min et 6 000 tr/min
  • Puissance fiscale : 9 CV
  • Couple moteur : 250 Nm de 1 500 à 4 000 tr/min

Moteur électrique :

  • Puissance : 116 ch (95 kW)
  • Couple : 330 Nm
  • Capacité de la batterie : 19,8 kWh
  • Temps de charge à 100 % (sur 11 kW) : 2 h 30
  • Temps de charge de 10 à 80 % (sur 50 kW) : 26 min
  • Puissance cumulée : 272 ch (200 kW)
  • Couple cumulé : 400 Nm
  • 0 à 100 km/h : 7,3 secondes
  • 1000 m DA : 28,6 secondes
  • Vitesse maxi : 229 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boîte de vitesses : Double embrayage DSG à 6 rapports
  • Pneus : 235/35 R19
  • Freins avant : disques ventilés 340/30 mm
  • Freins arrière : disques ventilés 310/2 mm
  • Suspension avant : Indépendante, type McPherson à ressorts hélicoïdaux
    Amortisseurs hydrauliques avec amortissement piloté DCC
  • Suspension arrière : Essieu arrière multibras, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques
  • Longueur : 4 657 mm
  • Largeur : 1 799 mm / 1 992 mm
  • Hauteur : 1 438 mm
  • Empattement : 2 683 mm
  • Volume du coffre : 470 litres
  • Poids à vide (UE) : 1 756 kg (conducteur de 68 kg, 7 kg de bagages et 90 % du réservoir)
  • Consommation Mixte : 0,4 l/100 km (WLTP)
  • Capacité réservoir : 40 litres
  • Emissions de CO2 WLTP : 10 g/km
  • Autonomie électrique : 123 km
  • Consommation de l’essai: 4,5 l/100km
  • Année de lancement : 2024
  • Prix de base : 52 650 €

Photos : essai de la Cupra Leon Sportstourer VZ eHybrid 272 (2024)

Photos : Xavier Brandel pour French Driver, Cupra

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