Cette Mercedes-AMG SL un peu spéciale est le premier modèle « Mythos » de la marque. Elle s’appelle PureSpeed Concept et est une édition limitée à seulement 250 unités.
Mercedes-AMG présente la première voiture de sa série ultra-limitée et ultra-luxueuse appelée « Mythos » en marge du Grand Prix de Formule 1 de Monaco, en compagnie des pilotes de course de l’écurie Mercedes-AMG Petronas F1 : Lewis Hamilton et George Russell.
Elle s’appelle Mercedes-AMG PureSpeed Concept, et il s’agit d’un speedster deux places qui s’inspire des voitures de course historiques et emblématiques de la marque.
Une Mercedes-AMG SL largement recarrossée
Pour concevoir la nouvelle Mercedes-AMG PureSpeed Concept, première voiture (qui est encore un concept néanmoins) du nouveau programme « Mythos », les ingénieurs allemands sont partis d’un SL « classique », dont ils n’ont cependant conservé esthétiquement que les phares et quelques autres menus détails. Le bouclier avant a été entièrement redessiné, abandonnant la traditionnelle calandre panaméricaine de Mercedes au profit d’un design très linéaire et aérodynamique avec le logo AMG peint en blanc.
Comme le montrent les photos, le pare-brise a été retiré et remplacé par une structure de protection pour les occupants similaire au Halo présent sur les Formule 1 et combinée à des inserts de sécurité inspirés dans leur conception de ceux de l’historique 300 SLR. La couleur choisie est un dégradé qui va du rouge au gris graphite et qui s’inspire de celle de la Mercedes vainqueur de la Targa Florio en 1924. Pour d’autres parties de la voiture, les ingénieurs ont utilisé des composants de l’hypercar Mercedes-AMG One.
Pour la partie inférieure, de nouveaux éléments aérodynamiques en fibre de carbone ont été installés, conçus pour améliorer l’aérodynamisme. Les enjoliveurs en carbone ont également été créés pour garantir la plus grande efficacité aérodynamique possible, en optimisant le flux d’air autour des roues et en améliorant le refroidissement des freins.
Un modèle ultra-exclusif
« Le concept Mercedes-AMG PureSpeed offre un avant-goût de ce qui est probablement le moyen le plus direct de ressentir la performance et le plaisir de conduire. Ni le toit ni le pare-brise ne séparent les deux passagers des éléments. Il est possible de vivre la lumière, l’air et la passion sans filtres, avec tous les sens. Ce concept incarne le plus haut niveau d’exclusivité. Des éléments de design tels que le Halo créent également des sensations similaires à celles ressenties dans une Formule 1 », a précisé Michael Schiebe, le patron de Mercedes-AMG lors de la présentation du modèle.
Lors de cette même présentation, la marque n’a pas dévoilé de détails concernant le moteur de son concept PureSpeed, mais il est probable que tous les 250 exemplaires prévus soient équipés du V8 4,0 litres bi-turbo emprunté à la SL 63. Et en ce qui concerne les prix, ceux-ci n’ont pas été communiqués non plus et ne le seront sans doute jamais.
Le concept PureSpeed rejoint ainsi une série de modèles speedsters ultra-luxueux présentés par plusieurs constructeurs ces dernières années, notamment l’Aston Martin Speedster, la McLaren Elva ou encore les Ferrari SP1 et SP2.
La PureSpeed Concept, inspirée des voitures de course historiques, est basée sur une Mercedes-AMG SL modifiée avec des éléments de design uniques. Ce modèle ultra-exclusif pourrait être équipé d’un V8 4,0 litres bi-turbo, et est limité à 250 exemplaires.
Photos officielles : Mercedes-AMG PureSpeed Concept (2024)
Vidéo officielle : Mercedes-AMG PureSpeed Concept (2024)
Photos & vidéo : Mercedes-Benz