French Driver vous emmène sur les routes de Provence pour découvrir la nouvelle Renault Espace, qui se métamorphose à l’occasion de cette 5ème génération : exit le monospace plus pratique que beau, bienvenue à ce grand crossover, élégant et surprenant…
Lancée en 1984, et commercialisée à plus de 1,2 million d’exemplaires sur quatre générations qui se sont succédées depuis plus de trente ans, la Renault Espace est un véhicule incontournable de notre paysage automobile. Après douze ans de carrière et pas moins de trois restylages, il était amplement temps pour l’Espace IV de tirer sa révérence.
Et pour cette cinquième génération, Renault n’a pas fait les choses à moitié. Au lieu de nous resservir une énième interprétation du monospace, la Renault Espace se métamorphose radicalement pour devenir un grand crossover, plus dynamique, plus haut perché, et surtout bien ancré dans son époque.
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Fabriquée en France à Douai dans le Nord, où 420 millions d’euros ont été investis pour son industrialisation, l’Espace nouvelle génération a été présentée au Mondial de l’Automobile de Paris en octobre 2014, où elle a suscité la curiosité du public. Et c’est finalement le 15 avril 2015 qu’elle a été commercialisée, à grand renfort de campagnes publicitaires avec son nouvel ambassadeur : l’acteur américain Kevin Spacey.
Tout en conservant son esprit, la Renault Espace V adopte un positionnement inédit dans toute l’histoire de l’Espace : plus élégante, plus haut de gamme, plus de caractère, et désormais plus soucieuse du bien-être de ses occupants et du plaisir de conduire, Renault nous promet que cette nouvelle Espace est « un art de vivre visionnaire né d’une exigence perceptible par tous les sens »…
Elégance, caractère, plaisir de conduire, art de vivre ? Il n’en fallait pas moins pour piquer notre curiosité et nous faire venir découvrir cette nouvelle Renault Espace V : direction le sud de la France, au coeur du massif des Alpilles et ses superbes routes provençales, pour vérifier si la dernière-née de Renault tient toutes ses promesses !
Essai Renault Espace V : premières impressions
Fini les deux versions « Espace » et « Grand Espace » : l’Espace 5 n’existe qu’en une seule version de 4,86 mètres, qui correspond à la longueur de la Grand Espace 4. La nouvelle Renault Espace V bénéficie du nouveau style de la marque au losange, sous la direction de Laurens van den Acker, Directeur du Design Industriel de Renault depuis 2010.
Exit le monospace triste et désuet, Renault a tenté ici de marier les genres en nous proposant un grand crossover à mi-chemin entre un monospace, un break et un SUV. Et il faut dire que l’exercice est plutôt réussi : les lignes générales sont fluides tout en étant travaillées, ciselées, la face avant expressive, et certains traits sont inspirés de l’aéronautique, comme au niveau des custodes arrière ou de ces feux arrière au design très futuriste. En revanche, la partie arrière de la voiture tranche avec le reste, en étant plutôt rectiligne et sobre.
Les nombreux inserts chromés omniprésents affirment l’élégance et le positionnement haut de gamme de la voiture, tandis que l’esprit SUV est suggéré par de larges roues (de 19 pouces sur nos modèles d’essai), des sabots couleur aluminium sur les boucliers avant et arrière, qui comportent des éléments en plastique noir en partie basse, ainsi que sur les bas de caisse, mais aussi par la position haut perchée (garde au sol de 160 mm) de la voiture.
La technologie n’est pas en reste avec ces feux 100% full LED, qui embarquent la nouvelle signature lumineuse de Renault : les projecteurs avant à LED Pure Vision, remplissant la fonction de feux de croisement et de route, émettent une lumière puissante et homogène, tout en s’intégrant dans le design de la calandre avant.
Dans l’ensemble, Renault a fait table rase du passé et nous propose ici une nouvelle Espace bien plus convaincante esthétiquement que les précédentes générations. Cette fluidité et cette élégance affirmée seront notamment un atout pour séduire une nouvelle clientèle, qui n’a pas été convaincue par l’aspect habituellement assez cubique des monospaces.
Cette nouvelle Renault Espace se rapproche de l’esprit de la nouvelle Kia Sorento, l’une de ses concurrentes que nous avons récemment essayée sur French Driver, sans toutefois proposer de réelles capacités de franchissement.
Essai Renault Espace V : vie à bord
En montant à bord de la nouvelle Renault Espace V, nous avons également été surpris par les progrès effectués depuis la précédente génération. L’intérieur est à l’image de l’extérieur du véhicule : plus moderne, plus chaleureux et accueillant, avec des matériaux bien choisis comme cette belle sellerie cuir bi-ton qui équipe notre modèle Initiale Paris à l’essai.
Les montants de pare-brise sont très fins et permettent une meilleure visibilité vers l’avant, le grand toit ouvrant panoramique en verre (en option) permet d’apporter une agréable luminosité dans l’habitacle et augmente la sensation d’espace, tandis que la couleur de l’éclairage d’ambiance est personnalisable via l’écran tactile. Quelques petits défauts de finition sont toutefois à signaler, tels que la présence de plastiques durs, mais cet intérieur est dans l’ensemble de bonne facture.
L’instrumentation et les compteurs reprennent la place qui leur est due (c’est à dire en face du conducteur, et non à mille lieux de celui-ci au centre de la planche de bord) et sont complétés par un afficheur tête haute. La console centrale flottante, quant à elle, tombe naturellement sous la main : celle-ci embarque le grand écran tactile 8,7", une molette et quelques boutons permettant de contrôler rapidement ce dernier, ainsi qu’un petit logement pour accueillir la carte d’accès et démarrage mains libres (au design très soigné) ou un téléphone, et qui permet d’avoir à portée de main les ports USB/Jack/SD Card.
L’ensemble nous rappelle que la nouvelle Renault Espace est inspirée de l’aviation, avec ce poste de conduite à l’esprit cockpit mais aussi le design du levier de commande de la boîte de vitesses, dont Renault est très fier !
Bien que les bacs de portières soient un peu étroits, les rangements sont nombreux au sein de cet habitacle : nous retrouvons un grand vide poche dissimulé sous l’accoudoir central avant (qui a pu accueillir sans problème notre gros appareil photo), une boîte à gants qui prend la forme d’un tiroir dénommé « Easy Life » (pratique et facile d’accès mais qui a tendance à venir rencontrer les genoux du passager), sans oublier un large logement situé sous la console centrale flottante.
Sur des sièges indépendants et coulissants à l’arrière, les trois passagers du rang 2 seront aussi confortablement installés qu’à l’avant, alors qu’un rang 3 (en option) permettra d’accueillir deux passagers supplémentaires, sur des sièges un peu plus fermes. L’espace aux jambes est toutefois confortable à toutes les places, tandis que le dernier rang souffre d’une garde au toit légèrement réduite. Au global, l’habitabilité est en légère baisse par rapport à la précédente génération, mais reste tout à fait praticable.
Le coffre, accessible via un hayon motorisé, propose un volume de chargement passant de 247 litres à 2101 litres. Mais contrairement aux précédentes générations, cette nouvelle Renault Espace 5 permet d’obtenir un plancher entièrement plat en un clin d’oeil, sans avoir à démonter les sièges, grâce au système malicieux de modularité « One Touch » : d’une simple pression sur un bouton (commandes situées dans le coffre ou sur l’écran tactile), il est possible de rabattre sans effort les sièges arrière, d’autant plus que les appuie-têtes s’escamotent automatiquement.
Essai Renault Espace V : les motorisations
Plus légère de 250 kg par rapport à la précédente génération, la Renault Espace V propose sous son capot un choix de deux motorisations diesel et une motorisation essence :
- Le 1.6 dCi 130 BVM6 : 130 ch à 4 000 tr/min, 320 Nm à 1 750 tr/min, 116 g/km CO2
- Le 1.6 dCi 160 EDC6 : 160 ch à 4 000 tr/min, 380 Nm à 1 750 tr/min, 120 g/km CO2
- Le 1.6 TCe 200 EDC7 : 200 ch à 5 750 tr/min, 260 Nm à 2 500 tr/min, 140 g/km CO2
La version essence TCe 200 ch subit un malus de 250 €, tandis que les versions diesel échappent au malus écologique. Avec des émissions de CO2 contenues, ces dernières sont un atout pour la nouvelle Espace lorsqu’on sait que 70% de ses ventes sont attendues sur le marché des flottes aux professionnels.
Essai Renault Espace V : le tarif et les équipements
La gamme de la nouvelle Renault Espace V propose quatre finitions, avec un équipement complet dès le premier niveau :
- Life : à partir de 34 200 €
- Zen : à partir de 37 700 €
- Intens : à partir de 40 800 €
- Initiale Paris : à partir de 44 800 €
L’équipement est moderne et valorisant, et les technologies de confort ou d’assistance à la conduite sont omniprésentes à bord : système Multi-Sense pour personnaliser l’expérience de conduite, alerte de survitesse et reconnaissance des panneaux routiers, régulateur de vitesse adaptatif, affichage tête haute, Easy Park Assist, assistance au freinage d’urgence, ou encore le grand écran tactile de 8,7 pouces.
Ce dernier embarque le système Renault R-Link 2, très complet, qui contrôle toutes les fonctionnalités du véhicule : climatisation, lecteur audio, téléphonie mains-libres Bluetooth, navigation GPS fournie par TomTom, applications connectées (incluant le précieux Coyote) grâce au R-Link Store, paramétrage du véhicule et notamment le contrôle du système One Touch (modularité des sièges arrière) et Multi-Sense (personnalisation de l’expérience de conduite)… L’ensemble est personnalisable grâce à 6 profils utilisateurs sélectionnables au démarrage. Un petit temps d’adaptation sera nécessaire pour apprivoiser l’ergonomie de ce système, mais il se révèle plutôt complet à l’usage.
Pour les mélomanes, un système audio Bose Surround System est disponible : Renault ne communique pas sur sa puissance, mais il propose en pratique un son riche avec ses 11 hautparleurs, son caisson de basses caché sous le plancher du coffre, sa technologie Bose Centerpoint 2 et sa fonction Active Noise Control. Toutefois, on aurait préféré pouvoir régler avec plus de précision ce système audio, et pas seulement les basses et les aigus.
Essai Renault Espace V : sur la route
La nouvelle Renault Espace 5 repose sur la plateforme CMF-1 de Renault-Nissan, que l’on retrouve sur les Nissan Qashqai, X-Trail, ou encore sur les futures Renault Scénic et Laguna. Cette plateforme permet à l’Espace d’accueillir le système 4Control à quatre roues directrices, inédit sur le segment et lancé sur la Laguna depuis 2007. En pratique, les roues arrière directrices permettent, en braquant dans le sens inverse des roues avant en dessous de 60 km/h, une excellente maniabilité en ville (avec un diamètre de 11,1 mètres, la Renault Espace V braque quasiment aussi bien qu’une Clio IV). Au dessus de 60 km/h, les roues arrière tournent dans le même sens que les roues avant, permettant une meilleure tenue de route et un meilleur comportement dans les virages.
En ville, ce système prend tout son sens et fait des merveilles pour les manoeuvres : la caméra de recul, les différents capteurs d’aide au stationnement entourant la voiture, ou encore le système Easy Park Assist étant de précieux alliés pour cet exercice. Malgré son gabarit imposant, la voiture est plutôt à l’aise dans les petites rues des villages que nous avons traversés.
Sur la route, la voiture brille par son confort et sa bonne tenue de route, avec toutefois un bémol sur sa position surélevée qui a tendance à lui faire prendre du roulis en virage. C’est surtout le cas lorsqu’on roule en mode « Eco » ou « Confort » sur le système Multi-Sense : un petit tour dans le menu adéquat sur la tablette tactile nous permettra d’opter pour le mode « Sport », ou le mode personnalisé qui permettra notamment de régler, avec plus de précision : l’assistance de direction, l’amortissement piloté, la sensibilité de la pédale d’accélérateur ou les lois de passages de rapports de la boîte EDC. En mode Sport, le comportement de la voiture est alors plus sain et permettra de prendre plus de plaisir à son volant, sans pour autant dégrader le confort.
La motorisation essence TCe 200 chevaux, issue de la Clio RS, permet un très bon agrément de conduite sur cette Renault Espace 5, avec des accélérations et des reprises confortables dans la plupart des situations : le 0 à 100 km/h est abattu en 8,6 secondes. La motorisation diesel dCi 160 chevaux est quant à elle un peu moins puissante : on aurait apprécié des reprises un peu plus vives, mais grâce à un couple généreux (de 380 Nm à 1 750 tr/min), les 1600 kg de l’Espace ne sont pas un calvaire et cette version dCi 160 reste toutefois agréable à conduire pour la vie de tous les jours. Ces motorisations sont toutes deux équipées de la confortable boîte automatique EDC à double embrayage, à 6 rapports sur la version dCi 160 et à 7 rapports sur le TCe 200, qui permet des passages de rapports tout en souplesse, avec néanmoins un peu de latence à observer lors du kickdown. Nous retiendrons également que le frein moteur est brillamment géré lors des phases de décélération, ce qui permettra à plus long terme une usure mieux maîtrisée des disques et plaquettes de freins.
Essai Renault Espace V : en bref
Cette nouvelle génération de la Renault Espace fait table rase du passé et propose désormais un grand crossover, à la présentation soignée et aux prestations convaincantes sur la route, qui met enfin l’accent sur le plaisir de conduire : on n’a plus la sensation d’être à bord d’un monospace triste mais plutôt d’une voiture moderne et accueillante : une belle évolution réussie !
On regrettera quelques détails de finition comme les plastiques durs employés à bord, ainsi qu’une tendance à prendre du roulis dans les virages. Toutefois, grâce aux différents modes de fonctionnement permis par le système Multi-Sense entièrement personnalisable, il est possible d’opter pour des réglages plus précis afin de limiter ce problème, en choisissant le paramétrage « Sport ».
Quant à l’habitabilité, elle est très appréciable, que ce soit en configuration 5 ou 7 places, même si les connaisseurs de la précédente Espace pourront regretter une habitabilité en baisse au rang 3. Ceux-ci se consoleront avec une modularité sans faille, et notamment avec ces sièges rabattables en un clin d’oeil grâce au système One Touch, qui fait oublier la lourdeur et l’encombrement des sièges démontables des précédentes générations.
Les points forts 🙂
- Design et présentation modernes
- Equipement riche et complet
- Confort et comportement routier
- Modularité et habitabilité
Les points faibles 🙁
- Amortissement perfectible
- Quelques lacunes de finitions et plastiques durs
Essai Renault Espace V : Fiche Technique
- Transmission : Traction avant
- Pneus : 235/55 R19 101W
- Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
- Suspensions avant : Pseudo Mac-Pherson avec triangle inférieur
- Suspensions arrière : Essieu semi-rigide
- Longueur : 4 857 mm
- Largeur : 2 128 mm
- Hauteur : 1 677 mm
- Empattement : 2 884 mm
- Diamètre de braquage mini : 11,1 mètres
- Volume du coffre : de 247 litres VDA à 2101 litres VDA
Renault Espace V – Initiale Paris
Energy 1.6 TCe 200 ch – EDC7
- Moteur : 4 cylindres à 16 soupapes, 1 618 cm³, turbo injection directe
- Puissance : 200 ch DIN (147 kW) à 5 750 tr/min
- Puissance fiscale : 11 CV
- Couple moteur : 260 Nm à 2 500 tr/min
- 0 à 100 km/h : 8.6 secondes
- Vitesse maxi : 211 km/h
- Boite de vitesses : Automatique EDC à double embrayage à 7 rapports
- Poids à vide : 1 609 kg
- Consommation Urbaine : 7,8 l/100km
- Consommation Extra-Urbaine : 5,3 l/100km
- Consommation Mixte : 6,2 l/100km
- Capacité Réservoir : 58 litres
- Emissions de CO2 : 140 g/km (malus : + 250 €)
- Année de lancement : 2015
- Prix de base : 44 800 €
- Prix du modèle essayé : 48 300 €
Équipements du modèle essayé :
- Pack 7 places
- Peinture métallisée spéciale Noir Améthyste
- Toit ouvrant électrique panoramique
Renault Espace V – Intens
Energy 1.6 dCi 160 ch – EDC6
- Moteur : 4 cylindres à 16 soupapes, 1 598 cm³, twin-turbo injection par rampe commune
- Puissance : 160 ch DIN (118 kW) à 4 000 tr/min
- Puissance fiscale : 8 CV
- Couple moteur : 380 Nm à 1 750 tr/min
- 0 à 100 km/h : 9.9 secondes
- Vitesse maxi : 202 km/h
- Boite de vitesses : Automatique EDC à double embrayage à 6 rapports
- Poids à vide : 1 659 kg
- Consommation Urbaine : 5,0 l/100km
- Consommation Extra-Urbaine : 4,4 l/100km
- Consommation Mixte : 4,6 l/100km
- Capacité Réservoir : 58 litres
- Emissions de CO2 : 120 g/km
- Année de lancement : 2015
- Prix de base : 42 300 €
- Prix du modèle essayé : 47 720 €
Équipements du modèle essayé :
- Bose Surround System
- Jantes alliage 19" Quartz diamanté
- Pack 4Control
- Pack 7 places
- Peinture métallisée Gris Cassiopée
- Stores pare-soleil sur portes arrière
Photos : essai de la Renault Espace V
Photos : Tran HA pour French Driver
Le temps vous appartient : découverte d’un havre de paix au coeur des Alpilles
Lors de notre essai de la nouvelle Renault Espace, nous avons eu le plaisir de découvrir le Domaine de Manville : situé aux Baux de Provence au coeur du massif des Alpilles, cette ancienne ferme chargée d’histoire a récemment été reconvertie en un luxueux hôtel 5 étoiles, conçu comme un « palace rural ». Un véritable havre de paix où l’on prend le temps de savourer la douceur de la vie provençale, et qui abrite, dans un domaine de 100 hectares, de nombreux atouts parmi lesquels un vaste parcours de golf, un grand spa, ou encore un délicieux restaurant…
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre dernier article inspiré par l’art de vivre à la provençale : Le Domaine de Manville : un havre de paix au coeur des Alpilles
Une très belle auto ! Merci pour cette article et pour vos superbes photos