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Škoda Superb (2024) : toujours une bonne affaire ?

Photo officielle Skoda Superb IV (2024)

Quelques mois après la présentation de sa cousine technique, la Volkswagen Passat, c’est au tour de la nouvelle génération de Škoda Superb de voir le jour. Contrairement à l’Allemande, la Superb est toujours proposée en berline.

La Škoda Superb, c’est une petite institution dans la gamme du constructeur tchèque. Un temps haut de gamme, notamment au milieu des années 30, la Superb est revenue en 2001 avec les dessous d’une Volkswagen Passat.

Il s’agissait toujours du porte-étendard de la marque à l’époque, mais disons que l’esprit haut de gamme avait un peu disparu, hiérarchie de marque oblige au sein du groupe Volkswagen.

Mais au fil des ans, surtout avec la troisième génération, la Superb n’avait plus grand-chose à envier à sa cousine allemande, bien au contraire. Les clients y voyaient même une excellente alternative avec des prestations quasi similaires et un prix inférieur.

Plus proche que jamais d’une Volkswagen Passat ?

Photo générations Skoda Superb (2024)

Pour la quatrième génération de la Škoda Superb, la recette ne change pas, à ceci près que, esthétiquement, les différences esthétiques avec une Passat de neuvième génération sont bien minces, surtout de profil.

Les optiques avant et arrière sont un peu plus anguleux, tandis que les dimensions changent légèrement avec 4,90 mètres de long pour la Suberb Combi (contre 4,92 mètres pour la Passat break), et un centimètre de plus pour la Superb berline.

La Škoda Superb possède même une petite exclusivité : elle est encore disponible en berline ! En effet, face à des ventes devenues confidentielles, la Volkswagen Passat n’est actuellement plus proposée qu’en break, de quoi laisser le champ libre à sa cousine tchèque.

Škoda Superb IV : aux frontières du premium ?

Photo intérieur cuir Skoda Superb IV (2024)

À l’intérieur, comme la plupart des dernières productions de la marque, la présentation est flatteuse. Globalement, la Škoda Superb n’a plus grand-chose à envier à la Passat à ce niveau, ni même à certaines marques premium.

La voiture embarque la nouvelle interface numérique MIB4 et promet une ergonomie et une réactivité améliorées, par rapport aux interfaces si critiquées sur les modèles généralistes du groupe Volkswagen depuis 2019. Au centre, nous retrouvons un grand écran de 12,9 pouces, mais légèrement plus petit que l’écran de 15 pouces de la Passat.

En termes d’habitabilité, les places arrière ont l’air gigantesques, tandis que le coffre culmine à 645 litres (625 litres pour l’ancienne Superb berline) pour la version berline et 690 litres pour le break (660 litres pour l’ancienne génération), sans aucune perte de volume sur la version hybride rechargeable. La Passat break, quant à elle, revendique 650 litres.

Les motorisations de la nouvelle Škoda Superb

Photo présentation Skoda Superb IV (2024)

Concernant les motorisations, c’est du grand classique, même si la gamme est un peu réduite à nos yeux. Pour la berline, il n’y aura pas forcément l’embarras du choix, avec un moteur essence quatre cylindres 1,5 litre TSI micro-hybride de 150 ch, et un quatre cylindres 2,0 litres TDI de 150 ch. Bien évidemment, ces deux versions sont accompagnées d’une boîte automatique DSG, comme toutes les motorisations proposées sur la Superb.

Pour le break, en plus des deux blocs cités plus haut, il y aura aussi un diesel de 193 ch, et une version hybride rechargeable de 204 ch avec une batterie de 19,7 kWh, la même que la nouvelle Passat PHEV, autorisant ainsi plus de 100 km théoriques en électrique.

Un moteur essence TSI de 265 ch sera aussi de la partie, mais au vu de la fiscalité en France, il ne devrait pas être commercialisé. Hiérarchie de marque oblige chez Volkswagen, le haut de gamme hybride rechargeable de 272 ch proposé sur la Passat ne l’est pas sur la Superb break. Peut-être arrivera-t-il ultérieurement.

Rendez-vous début 2024

La grille tarifaire n’a pas encore été dévoilée, mais cette Superb devrait débuter autour de 45 000 euros, et s’afficher à des prix relativement similaires à ceux de la nouvelle Volkswagen Passat.

Le modèle sera disponible à la commande en janvier 2024. Elle arrivera en concession en mai 2024 pour la version Combi, et en juin 2024 pour la berline.

Photos officielles : nouvelle Škoda Superb IV (2024)

Vidéos officielles : nouvelle Škoda Superb IV (2024)



Photos & vidéos : Škoda

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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