À la UneEssais auto

Essai Mercedes Classe S 580 e Limousine : suite royale électrifiée

Photo essai Mercedes Classe S 580e Limousine (2023)

French Driver vous emmène à bord de la version hybride de la Mercedes Classe S Limousine : la S580e. Un essai de luxe, de confort et de silence pour le sommet de la gamme Mercedes depuis plusieurs décennies.

Plus de 130 ans d’innovation : c’est ce que propose Mercedes sur cette septième génération de la Classe S. La Classe S est celle qui a introduit la suspension pneumatique, l’ABS, les airbags, l’ESP… et maintenant le MBUX avec son intelligence artificielle.

La première de cette lignée, la Type 220 dans les années 50, s’est imposée comme la référence en termes de raffinement. Plus de 3 millions d’exemplaires ont été vendus depuis sa création.

En France, le marché de la Classe S est d’environ 500 exemplaires par an, avec encore une très grosse majorité de diesel, et il se vend plus de versions limousines que de berlines. 80% des clients signent pour la remplaçante : une fidélité remarquable depuis des décennies. La Mercedes Classe S reste leader du marché, laissant très peu de place à la BMW Série 7 et autres Audi A8.

Essai Mercedes Classe S 580 e Limousine : premières impressions

Photo profil Mercedes Classe S 580e Limousine (2023)

Cette nouvelle Classe S n’aborde pas un style révolutionnaire, mais conserve une ligne classique et très classe. Elle s’inscrit dans le nouveau style introduit par Mercedes depuis la nouvelle génération de la CLS, en 2018.

Sa ligne est travaillée pour avoir un coefficient aérodynamique très bas, seulement 0,22 : l’aérodynamisme est en effet très travaillé, comme le prouve les nouvelles poignées de portes escamotables permettant d’avoir le minimum de traînée. L’étoile au bout du capot est toujours présente sur cette septième génération, un emblème historique chez Mercedes qui est en voie de disparition au profit de la grosse étoile dans la calandre.

Notre version d’essai est en finition Limousine AMG Line : avec 11 cm de plus, elle affiche des dimensions de 5,29 mètres, contre 5,18 mètres pour la version courte. L’empattement est plus long de 5 cm, le tout profitant aux passagers arrière, mais il faudra faire attention aux rétroviseurs, avec 2,1 mètres de largeur au total.

Photo jante alliage 20 Mercedes Classe S 580e Limousine (2023)

Notre modèle d’essai est équipé de jantes de 21 pouces, derrière lesquelles on trouvera des freins à disques ventilés. Les feux avant Digital Light permettent quant à eux d’avoir un éclairage optimal dans n’importe quelle situation, tandis que les feux arrière sont adaptatifs et entièrement en LED.

En terme de configuration de couleurs, notre Classe S est présentée dans une livrée Noir Obsidienne. Elle est également disponible en gris, rouge foncé, sable, bleu foncé ou encore blanc.

Cette septième génération poursuit le succès de cette Classe S avec un style qui évolue en légèreté au contraire de son modèle full électrique l’EQS, qui lui aborde un style vraiment radical qui est dessiné pour faire baisser la résistance à l’air de celle-ci. Certains diront que c’est plus une évolution qu’une révolution, mais intérieurement comme chaque génération, les nouvelles technologies sont omniprésentes.

Essai Mercedes Classe S 580 e Limousine : vie à bord

Photo tableau de bord Mercedes Classe S 580e Limousine (2023)

Bienvenue à l’intérieur de cette Classe S : ici, le luxe est poussé à son paroxysme. Les sièges chauffants et ventilés vous accueillent avec un grand confort : plus besoin de s’embêter avec le réglage des sièges, un menu vous permettra de rentrer votre taille, et le siège s’ajustera parfaitement pour la position de conduite. En option, ils pourront être dotés de la fonction massage, qui n’était malheureusement pas présente sur notre modèle.

Pour le réglage des rétroviseurs, vous n’avez juste qu’à regarder celui que vous souhaitez régler, pour que la voiture le détecte et vous permette ensuite de modifier l’inclinaison du miroir. Indispensable ? Certainement pas, mais un gadget de plus pour se différencier des concurrents.

Les inserts décoratifs en peuplier anthracite apportent une touche de bois, avec un aspect verre noir. Le cuir noir est présent dans tout l’habitacle, y compris sur le volant sport multifonctions.

Face à nous, s’imposent deux grands écrans : on y retrouve la dernière version du système MBUX (Mercedes-Benz User Experience), avec un écran tactile de 12,8 pouces, tandis que le tableau de bord dispose d’un écran de 12,3 pouces. L’affichage du tableau de bord propose différents affichages selon les modes de conduite, et il permet également d’avoir un affichage en 3D à activer pour avoir une sensation de relief, un peu déconcertant toutefois à l’usage. En option, l’affichage tête haute avec la réalité augmentée permet au conducteur d’avoir une multitude d’informations de conduite.

Photo poste de conduite Mercedes Classe S 580e Limousine (2023)
Photo banquette arrière Mercedes Classe S 580e Limousine (2023)

Les places arrière en mode « business class » permettent de vous accueillir dans un confort optimal. Les sièges peuvent s’allonger et, côté passager, vous pouvez avancer le siège avant pour pouvoir allonger vos jambes. On y retrouve les mêmes fonctions qu’à l’avant, avec en option la fonction massage.

Les passagers placés à l’arrière sont toujours choyés, avec notamment une tablette amovible Samsung de 7 pouces, qui permet la gestion globale des différentes fonctionnalités de la voiture. Elle permet par exemple de gérer le système multimédia, l’éclairage d’ambiance, le téléphone, …

Différentes options, qui ne sont pas présentes dans notre modèle d’essai, peuvent rajouter l’impression d’être encore plus agréablement installé : les sièges peuvent par exemple s’incliner jusqu’à 43,5°, tandis qu’un repose pied est disponible avec un coussin massant pour les mollets. La question se pose : vaut-il mieux être conducteur ou passager à bord de cette Mercedes Classe S ?

Essai Mercedes Classe S 580 e Limousine : sur la route

Photo essai route Mercedes Classe S 580e Limousine (2023)

Au volant, la sensation de « tapis volant » sur la route est bien présente, ce qui est bien agréable de nos jours, avec les différents nids de poule et casse-vitesse présents sur nos routes. On remarquera bien évidemment le poids qui n’aide pas la conduite dynamique, mais celle-ci est toutefois optimisée grâce aux roues arrières directrices. La suspension e-Active Body Control en option, qui ajuste l’amortissement roue par roue, améliore sans doute le dynamisme, tandis que notre modèle d’essai est également équipé de pneus à réduction de bruit.

Notre modèle d’essai est la version hybride rechargeable : elle associe un moteur thermique 6 cylindres de 367 chevaux, à un moteur électrique de 150 chevaux. Forte d’une puissance de 517 chevaux et de 750 Nm de couple au cumulé, il ne faudra toutefois pas s’attendre à des performances d’une sportive. En effet, le poids est son ennemi, avec plus de 2,4 tonnes sur la balance. Les accélérations seront progressives, et la gestion de la boîte de vitesses est assez lente. Elle peut atteindre 250 km/h en vitesse maximale et elle accélère de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, mais toutefois, le système de freinage de cette Classe S est un peu faible pour arrêter les 2,4 tonnes de l’auto.

La Mercedes Classe S 580 e dispose de cinq modes de conduite différents : Electric, Hybrid, E-Save, Sport et Individual. La consommation en mode hybride s’affiche à 7,2 l/100 km en cycle mixte, et avec une conduite plus sportive en mode Sport, on dépasse facilement les 9 litres. Une consommation en soi raisonnable, au vu de son poids.

Photo essai route Mercedes Classe S 580e Limousine (2023)
Photo recharge Mercedes Classe S 580e Limousine (2023)

En mode Electric, le confort s’accentue un peu plus, avec le 6 cylindres qui se coupe : l’autonomie annoncée sur le papier est de 110 km, mais en réalité, lors de plusieurs charges, l’autonomie maximum est de 90 km, ce qui est très honorable. En ville, on arrive bien à parcourir les 90 km en mode full électrique, tandis que sur l’autoroute à 130 km/h, nous avons pu parcourir 80 km sans que le 6 cylindre ne redémarre.

Le moteur synchrone à aimants permanents profite des neuf rapports de la boîte automatique, ce qui l’aide à mieux s’exprimer. Il y a une certaine inertie présente lors des démarrages : un phénomène encore plus présent du fait d’une cartographie réglée sur la douceur, ce qui peut être un problème certaines fois pour s’insérer dans la circulation.

Lors de la pause recharge électrique, il faudra penser à activer la charge rapide qui aura la capacité de charger la batterie jusqu’à une puissance de 60 kW. Le temps de recharge est d’environ 25 minutes, si la borne de recharge développe bien sa capacité maximale. À chaque recharge, le mode charge rapide se désactive, afin de vous inciter à faire une charge moins puissante, dans le but de préserver la santé de la batterie : dans ce cas, il vous faudra compter plus d’une heure en mode classique, pour arriver à 100%.

Essai Mercedes Classe S 580 e Limousine : budget

Photo 3/4 arrière Mercedes Classe S 580e Limousine (2023)

Pour la version essayée, le prix de départ est de 143 499 €. Une pléthore d’options est disponible pour accentuer le côté luxueux de cette auto.

Cette version hybride à l’avantage de ne pas être soumise au malus, contrairement à sa version thermique, une petite économie d’environ 20 000 € qui permettra peut-être de choisir quelques options supplémentaires, pour agrémenter le confort des passagers et bien évidemment du conducteur également.

Voici les principales options disponibles sur cette version :

  • Peinture métallisé : jusqu’à 7 100 €
  • Pack Sport Black : 1 200 €
  • Jantes 20 pouces : 1 300 – 2 100 €
  • Pneus sport : 400 €
  • Digital Light : 2 300 €
  • Pare-brise chauffant : 600 €
  • Pack arrière : 4 300 €
  • Pack exclusif : 6 300 €
  • Pack Executive arrière : 8 650 €
  • Cuir Nappa : 2 300 – 2 800 €
  • Arrière première classe : 3 400 €
  • Pack chauffage confort : 700 €
  • Pack Air-Balance : 500 €
  • Pack protection solaire : 1 200 €
  • Compartiment réfrigéré à l’arrière : 1 400 €
  • Tablettes rabattables à l’arrière : 2 200 €
  • Pack Advantage : 4 700 €
  • Pack Premium : 11 450 €
  • Tuner TV : 1 300 €
  • Système de sonorisation haut de gamme Burmester 4D-Surround : 6 400 €
  • Tablette arrière MBUX : 600 €

Au total, notre modèle d’essai atteint le prix de 163 249 €

Essai Mercedes Classe S 580 e Limousine : en bref

Photo face arrière Mercedes Classe S 580e Limousine (2023)

Cette Mercedes Classe S est un succès depuis tellement d’années, que cette nouvelle génération ne déroge pas à la règle de proposer toujours l’excellence que peut apporter Mercedes. Les heureux propriétaires auront le plaisir de l’apprécier, que ce soit à son volant ou aux places arrière.

Sans aller dans les superlatifs que proposent Bentley ou Rolls-Royce, cette nouvelle génération de Mercedes Classe S offre, contre un chèque d’environ 160 000 €, un confort digne des plus grands. Que ce soit au volant ou aux places arrière, elle n’a qu’un mot d’ordre : transporter le plus confortablement ses passagers.

La solution hybride rechargeable qu’apporte Mercedes sur cette version S580e est vraiment un très bon compromis pour ceux qui hésiteraient à passer en électrique pur avec la Mercedes EQS. L’autonomie et l’agrément de conduite de cette S580e est vraiment remarquable.

Essai Mercedes Classe S 580 e Limousine AMG Line 517 ch 9G-Tronic : Fiche technique

Photo moteur hybride rechargeable Mercedes Classe S 580e Limousi

Moteur thermique

  • Moteur : Essence, 6 cylindres en ligne à 24 soupapes, 2 999 cm³, injection directe
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 367 ch DIN (270 kW) de 5 500 à 6 100 tr/min
  • Puissance fiscale : 25 CV
  • Couple moteur : 500 Nm de 1 600 à 4 500 tr/min

Moteur électrique

  • Puissance : 150 ch DIN (110 kW)
  • Couple moteur : 480 Nm de 1 à 2 400 tr/min
  • Batterie : Lithium-ion
  • Capacité batterie : 28,6 kWh
  • Puissance maximum de recharge sur superchargeur : 60 kW
  • Temps minimum de recharge sur superchargeur : 30 minutes
  • 0 à 100 km/h : 5,2 secondes
  • Vitesse maxi : 250 km/h
  • Transmission : Propulsion
  • Boîte de vitesses : Automatique 9G-Tronic à 9 rapports
  • Pneus : 255/40 R20 – 285/35 R20
  • Freins avant : Disques ventilés percés de 350 mm
  • Freins arrière : Disques ventilés de 278 mm
  • Suspensions : Airmatic
  • Longueur : 5 289 mm
  • Largeur : 2 109 mm
  • Hauteur : 1 503 mm
  • Empattement : 3 216 mm
  • Cx : 0,22 mm
  • Diamètre de braquage : 12,5 mètres
  • Volume du coffre : 350 litres
  • Poids à vide : 2 400 kg
  • Nombre de places : 5 places
  • Consommation en Cycle Combiné : 0,6-1,0 l/100 km
  • Autonomie en mode électrique en Cycle Combiné : 84 – 103 km
  • Autonomie en mode électrique en Ville : 91 – 112 km
  • Capacité Réservoir : 67 litres
  • Capacité Batterie : 28,6 kWh
  • Emissions de CO2 : 14 – 23 g/km
  • Bonus écologique : 0 €
  • Année de lancement : 2021
  • Prix de base : 103 850 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 143 499 €
  • Prix du modèle essayé (avec options) : 163 249 €
  • Garantie : 2 ans
  • Garantie batterie : 8 ans / 100 000 km

Photos : essai de la Mercedes Classe S 580 e Limousine (2023)

Photos : Marius Hanin pour French Driver

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer