À la UneActu autoReportages auto

Dacia Manifesto : à la découverte d’un concept-car insolite et de la gamme Dacia

Photo Dacia Manifesto Concept car (2022)

Voici le Dacia Manifesto, un concept-car futuriste qui sera présenté au Mondial de Paris 2022 ! L’occasion de retrouver l’ensemble de la gamme Dacia, et sa nouvelle identité de marque.

Cette année au Mondial de l’Auto de Paris 2022, Dacia sera au rendez-vous pour présenter au public l’ensemble de sa gamme, qui adopte cette année une toute nouvelle identité de marque, avec un nouveau logo plus sobre et futuriste, ainsi que de nombreuses évolutions.

L’occasion également de découvrir un tout nouveau concept-car, baptisé Dacia Manifesto : nous avons pu l’approcher en avant-première, un mois avant sa présentation au salon. Cette étude de style n’a pas pour vocation à être commercialisée en l’état puisque, vous allez le constater, les designers de la marque ont poussé très loin l’exercice de style, qui a permis de concevoir ce concept-car baroudeur et insolite.

Le Dacia Manifesto est un concentré des valeurs de Dacia : une automobile essentielle et cool, robuste et abordable, tout en étant écologiquement performante. S’adressant aux amoureux de la nature, ce concept-car n’a ni portes, ni vitres, ni pare-brise, et permet de profiter pleinement de l’environnement, tout en étant lavable à grande eau.

Dacia Manifesto : un concept-car prêt pour l’aventure

Photo arrière Dacia Manifesto Concept car (2022)

Le concept Manifesto embarque quelques petites astuces pour les activités en plein air, comme son unique phare avant qui est extractible et se transforme en une lampe torche, le revêtement des sièges qui se transforme en sac de couchage, des pneus sans air increvables, ou encore des rangements modulaires ainsi qu’un plan de travail à l’arrière.

À l’intérieur, Dacia a voulu mettre en avant la simplicité, avec un support de smartphone qui permet de l’intégrer à la voiture, inspiré du système Dacia Media Control proposé sur les modèles de série. Sa planche de bord en liège permet également d’épingler des documents, comme un plan par exemple, tandis que Dacia a voulu mettre en avant des matériaux recyclés, comme ce plastique baptisé Starkle que l’on retrouvera dans les modèles de production.

Compact et léger, le Dacia Manifesto est doté d’une motorisation électrique et d’une transmission à quatre roues motrices. À l’arrière, on retrouve une batterie extractible qui permet d’alimenter tout type d’appareil, grâce à une prise de courant domestique.

Dacia : une nouvelle identité de marque sur toute la gamme

Photo nouvelle gamme Dacia (2022)

Cette journée a également été l’occasion pour Dacia de nous présenter sa gamme de produits, composée de six modèles tous dotés de sa nouvelle identité de marque : on retrouve sur ceux-ci une calandre avant inédite, embarquant le nouveau logo « DC », ainsi qu’un monogramme « Dacia » en toutes lettres à l’arrière. Ces sigles sont blancs, et symbolisent la suppression des décors chromés sur les modèles de la marque.

La marque roumaine perpétue dans ses productions ses valeurs de simplicité, d’attractivité et d’équipements pratiques : les barres de toit modulaires sont astucieuses, tandis que le système Media Control permet d’intégrer son smartphone à la voiture grâce à un support dédié et une application gratuite, et ainsi de se passer d’une coûteuse option d’écran tactile intégré.

Dacia veut également séduire les amateurs de loisirs en plein air : sur le Jogger, la firme est en train de développer une solution permettant de transformer son nouveau crossover en un mini-camping-car, disposant d’un couchage pour deux, d’un espace de stockage dans le coffre, mais également d’une tente qui peut s’installer à l’arrière du véhicule. Ce kit sera commercialisé en 2023.

Pour découvrir toutes les nouveautés Dacia, le constructeur nous donne rendez-vous au Mondial de l’Auto de Paris, qui ouvrira ses portes du 17 au 23 octobre 2022.

Photos : Dacia Manifesto et la nouvelle gamme Dacia 2022

Photos : Tran HA pour French Driver

Tags

Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer