Cinquante ans, le demi-siècle, le bel âge comme diraient certains, et ce n’est pas Alpina qui va faire exception à la règle. Fondée en 1965 par Burkard Bovensiepen, le constructeur était avant 1983 considéré comme un simple préparateur automobile. Travaillant uniquement sur des bases de BMW, Alpina collabore également avec la marque Munichoise pour la conception de ses modèles de série les plus performants.
Pour cet anniversaire, 50 modèles d’Alpina B5 (berline ou break) et 50 modèles d’Alpina B6 Coupé seront produits, tous badgés du logo « Edition 50 ».
Esthétiquement, peu de changements par rapport aux modèles Alpina que l’on connait déjà, si ce n’est l’apparition de jantes spécifiques arborant le logo « Edition 50 », des étriers de freins bleus, un habitacle orné de cuir noir sur les sièges et sur le volant, quelques surpiqûres bleues et jaunes, et enfin la signature du fondateur de l’entreprise. Un pot d’échappement en titane Akrapovič vient également se greffer pour un son encore plus rauque.
Comme sur chaque Alpina, c’est sous le capot que tout se joue. Le V8 4.4 litres passe de 540 chevaux à 600 chevaux et gagne 70 Nm de couple en passant de 730 Nm à 800 Nm. Il s’agit tout bonnement de la puissance la plus élevée jamais embarquée dans une Alpina et cela se ressent au niveau des performances, avec une vitesse de pointe annoncée à 328 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 4,2 secondes. Proposée sous trois teintes différentes (Vert Alpina, Bleu Alpina et Sepia « Edition 50 ») et avec une garantie deux ans certifiée par BMW, les Alpina B5 et B6 seront proposées prochainement au catalogue au tarif de 117.800 €.
L’entreprise Alpina étant aussi très active dans la négoce de grands vins, nul doute que les ingénieurs aient pris soin à faire de ces deux éditions spéciales de très grands crus, à consommer si bien immédiatement que dans quelques années.
Photos officielles : Alpina B5 et B6 biturbo Edition 50
Vidéo officielle : Alpina B5 et B6 biturbo Edition 50
Photos & Vidéo : Alpina