Pour fêter les 50 ans de la Renault 5, un designer a imaginé un show-car 100% électrique inspiré par l’univers du design intérieur.
Cette année, la célèbre Renault 5 fête son 50ème anniversaire : ce symbole de la culture pop s’est écoulé à plus de 5 millions d’exemplaires à travers le monde, entre 1972 et 1984. À cette occasion, la marque au losange organise de nombreux évènements et opérations spéciales, et s’est associée au designer français Pierre Gonalons, pour une nouvelle collaboration.
Celui-ci a eu carte blanche pour travailler avec l’équipe Couleurs et Matières de la marque, sous la houlette de son Directeur François Farion ainsi que de Gilles Vidal, le Directeur du Design Renault, afin de créer ce nouveau show-car baptisé Renault 5 Diamant.
Cette voiture 100% électrique marie habilement les codes de la décoration intérieure, des arts décoratifs et de la haute joaillerie, à ceux de l’automobile : « La R5 incarne à mes yeux une vie pop, optimiste, résolument contemporaine. Avec Renault 5 Diamant, j’ai voulu rendre hommage à son design révolutionnaire, tout en traduisant mon univers de formes et de couleurs dans le monde automobile », précise Pierre Gonalons.
Renault 5 Diamant : un rétrofit raffiné
Le modèle arbore un style épuré, avec une peinture inédite tri-couche rose, qui utilise des pigments dorés ainsi qu’un vernis givré à la texture soyeuse, contrastant avec des boucliers dorés et des badges assortis. Les phares et les feux arrière sont traités comme des pierres précieuses, tandis que les poignées de porte et de coffre sont remplacées par des sphères dorées, et s’ouvrent d’un simple effleurement du doigt. Les roues sont plus larges, et ont été empruntées à la version Alpine : elles portent un enjoliveur épuré qui embarque en son centre un soleil doré.
À l’intérieur, un important travail artisanal a été fait en épurant au maximum les éléments : les habillages de porte et de planche de bord sont lissés, les poignées de portes et levier de boîte sont constitués d’une sphère dorée, tandis que le volant est constitué de carbone et de marbre, matériau que l’on retrouve également dans le vide-poches central. Les sièges sont également empruntés à la version Alpine, avec un garnissage mariant l’Alcantara marron à un tissu façon dentelle, le tout complété par une moquette en laine mohair assortie.
L’habitacle met également en avant la technologie, avec trois compteurs ronds à affichage digital, qui affichent la vitesse, le niveau de la batterie ainsi que l’heure. Un emplacement central est dédié à l’accueil d’un smartphone, tandis que sous le capot, se cache une motorisation 100% électrique.
Renault 5 Diamant : bientôt à vendre aux enchères
Ce show-car a été développé, assemblé et réalisé par Design & Solutions, une société spécialisée dans la création de véhicules d’exception et de concept-cars pour les constructeurs automobiles. C’est d’ailleurs cette entreprise yvelinoise qui se cache derrière la réalisation du sublime concept-car Peugeot e-Legend, qui a attiré toute l’attention des visiteurs du Mondial de l’Auto de Paris en 2018.
Renault profite de cette collaboration pour se lancer dans l’univers numérique des NFT, dont une nouvelle collection sera présentée en septembre et réalisée avec Pierre Gonalons. Le show-car Renault 5 Diamant, accompagné de son NFT, sera vendu aux enchères à la rentrée, et les bénéfices seront reversés à Give Me 5, le nouveau projet de responsabilité sociale de Renault dédié à la jeunesse.
Photos officielles : Renault 5 Diamant (2022)
Crédit photo : Gaëlle Le Boulicaut / Renault