Pour sa 11ème édition, le Youngtimers Festival a mis les petits plats dans les grands sur le circuit de Montlhéry ! Revivez l’évènement incontournable en photos.
Après une Traversée de Paris hivernale (mais printanière) ayant réuni plus de 800 voitures de collection de plus de trente ans, leurs petites soeurs se donnaient quant à elles rendez-vous sur l’autodrome de Linas-Monlhéry ce week-end. Ce samedi 23 avril 2022, se déroulait en effet la 11ème édition du Youngtimers Festival, organisé par l’UTAC, en partenariat avec le magazine éponyme, spécialisé dans les stars des années 1980 et 1990. Quelques semaines après avoir mis les Anglaises à l’honneur, ce sont cette fois-ci les anciennes de toutes nationalités qui étaient attendues.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le public a répondu présent, de même que les propriétaires et collectionneurs. En effet, ce ne sont pas moins de 800 voitures de toutes sortes qui ont fait le déplacement, parfois de l’autre bout de la France, pour assister à l’évènement. Celles-ci étaient alors réparties en plusieurs plateaux statiques et dynamiques, toutes exposées dans l’enceinte du circuit, pour le plus grand bonheur des petits et des grands visiteurs. L’occasion pour ces derniers de découvrir des modèles méconnus et d’échanger avec les propriétaires, dans une ambiance joyeuse et surtout très bon enfant, entre passionnés.
Il y en a donc eu pour tous les goûts durant cette belle journée ensoleillée, de la Citroën BX Sport à la Renault Spider, en passant par la Peugeot 206 et la Ford Escort RS Cosworth. Bref, toutes les nationalités et toutes les catégories étaient représentées, de la sportive à la berline, qu’elle soit française, allemande ou encore japonaise et italienne. De quoi ravir les visiteurs, qui ont pu admirer les belles anciennes en action sur le célèbre anneau de vitesse du circuit de Linas-Monlhéry.
Youngtimers Festival : de nombreuses animations
Plusieurs sessions de roulage étaient organisées tout au long de la journée pour les participants ayant opté pour la formule leur donnant le droit de tester leur voiture sur piste. L’occasion pour les petits et grands de profiter d’un superbe spectable mettant tous les sens en action, alors que le bruit des moteurs et des échappements envahissait toute l’enceinte du circuit. Les odeurs de plastique et de cuir se mêlaient à celles d’huile et d’embrayage, pour le plus grand bonheur des nombreux passionnés ayant répondu à l’appel.
Ces derniers ont pu profiter de nombreuses animations tout au long de la journée, dont des baptêmes de piste, à bord d’une Renault Mégane RS Trophy et d’une Peugeot 206 S16 RPS (Rencontres Peugeot Sport). L’occasion de découvrir le circuit de plus près, et pour beaucoup, d’expérimenter le célèbre mur de l’anneau. Au sein du village, une dizaine d’exposants, artistes et vendeurs de miniatures, ainsi que plusieurs food-trucks accueillaient les petits et les grands.
Enfin, le magazine Youngtimers, partenaire de l’évènement, organisait un grand concours d’état, élisant le véhicule le plus exceptionnel de cette belle journée. Cette année, le prix fut remporté par une superbe Golf Cabriolet 1 série spéciale Genesis. Le prochain rendez-vous sur le circuit de Montlhéry est d’ores et déjà prévu pour les 7 et 8 mai prochains, à l’occasion du Vintage Revival. Les passionnés de voitures japonaises sont quant à eux attendus le 21 mai, pour le très attendu Jap’n’Car Festival !
Découvrez toutes nos photos du 11ème Youngtimers Festival à Montlhéry :
Photos : Youngtimers Festival à Linas-Montlhéry (2022)
Photos : Marie Lizak pour French Driver