Plus de 800 voitures anciennes, motos et tracteurs se sont donnés rendez-vous ce dimanche 17 avril 2022, pour la 22ème édition de la Traversée de Paris.
Après deux annulations successives, nous avions un peu peur qu’elle n’ait finalement pas lieu et que les contraintes sanitaires ainsi que la préfecture de Paris aient raison de la Traversée de Paris. C’était sans compter sur la détermination des organisateurs et bénévoles de Vincennes en Anciennes, qui ont tenu à maintenir coûte que coûte ce rassemblement très attendu de la part des passionnés et collectionneurs. Initialement prévue en janvier, comme c’est la tradition depuis plusieurs années, la grande balade parisienne fut une première fois reportée au mois de mars.
Pic de pollution oblige, elle fut finalement décalée en avril et a donc pu avoir enfin lieu, cette fois-ci sous un grand soleil. Un mal pour un bien donc ? Sans doute, car cette Traversée de Paris printanière a attiré les foules, alors que les participants étaient déjà nombreux dès 7h30 du matin, sur le parvis du château de Vincennes, d’où était donné le départ. Et comme d’habitude, une ambiance joviale et bon enfant régnait sur place, où se mêlait l’odeur de l’essence à celle du café matinal. Après avoir récupéré le road-book, tenu secret jusqu’au matin même ainsi que notre plaque, nous étions partis, à l’assaut de la capitale !
Au programme de cette Traversée de Paris, plusieurs lieux parisiens emblématiques, alors que les participants ont sillonné les rues de la Ville Lumière, admirant tour à tour Notre-Dame, le Sacré-Coeur ou encore le Louvre et la Grande Mosquée de Paris. Des monuments iconiques, parfois méconnus pour certains, mis en valeur par le beau ciel bleu qui aura accompagné la balade durant toute la matinée. Si cela n’était pas prévu, la plupart des collectionneurs ont également profité d’un arrêt impromptu sur la place de la Concorde ainsi qu’au Trocadéro, afin d’échanger entre passionnés.
Traversée de Paris Hivernale 2022 : de nombreux véhicules présents
Au total, ce ne sont pas moins de 826 véhicules d’époque de 70 marques différentes qui ont pris part à cette Traversée de Paris. Parmi eux, 630 voitures, 134 motos, 50 vélos, 9 tracteurs et même 3 bus ! Un joyeux ballet qui a alors sillonné la capitale, sous les regards des promeneurs et touristes, nombreux à photographier le cortège. Celui-ci était pour le moins hétéroclite, mêlant Citroën BX, Porsche 911, Ford Mustang mais aussi quelques deux-roues tels que des Solex et autres Motobécane. Et cette fois-ci, le véhicule le plus ancien n’était pas une voiture mais bien une bicyclette britannique de marque Rudge de 1889.
Autant dire que cette Traversée de Paris fut une belle réussite, alors que tous les participants ont joué le jeu, dans une ambiance bon enfant. Un succès dont se félicite Jacques d’Andréa, Président de Vincennes en Anciennes : « Cette Traversée a été une réussite et nos équipes ont été récompensées de leurs efforts qui avaient été anéantis à deux reprises. Nous avons partagé de bons moments avec les équipages et le public venu nombreux. Le soleil étant de la partie, cela a mis en valeur les couleurs et les belles carrosseries ».
Vous souhaitez vous inscrire pour la prochaine édition ? Sachez que celle-ci se déroulera le dimanche 31 juillet prochain, au départ du château de Vincennes. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’association Vincennes en Anciennes, à l’origine de ce rendez-vous.
Découvrez toutes nos photos de la 22ème Traversée hivernale de Paris :
Photos : la Traversée hivernale de Paris 2022
Photos : Marie Lizak pour French Driver