La marque coréenne profitera du Salon de New York 2015 pour présenter la nouvelle génération de la Kia Optima, qui fera sa première mondiale dès le 1er avril prochain. Voici les premières esquisses de la nouvelle berline de Kia…
S’il y a bien un constructeur qui étonne depuis quelques années maintenant c’est bien Kia. A son arrivée sur le vieux continent, la marque coréenne n’a pas vraiment enchanté les foules en raison d’un style très conventionnel, ne correspondant pas vraiment avec les attentes de la clientèle.
Pourtant Kia a pour objectif de s’ouvrir au monde et de s’exporter vers de nouvelles contrées. Les deux premières lettres du nom de la marque signifie « se révéler au monde » et la seconde symbolise le mot « Asie ». En associant les deux nous obtenons « l’Asie se révèle au monde » : un nom qui colle parfaitement à la politique de la marque, qui devient d’année en année un concurrent de plus en plus sérieux aux mastodontes allemands et français en Europe.
Fort d’une gamme fortement remaniée et dans l’air du temps, Kia ne cesse de progresser et ce n’est pas cette nouvelle étude de style qui prouvera le contraire. En effet, avec plus de 160.000 exemplaires écoulés en Amérique en 2014, l’Optima est un succès commercial outre Atlantique. Et c’est fort logiquement que la marque coréenne va présenter au prochain salon de New York la nouvelle génération de sa berline.
Nous avons pu apercevoir dans les allées de Genève le concept Sportspace, une étude de la future Kia Optima version break présentée à Francfort l’automne prochain. La version berline aux traits exagérés sur ces quelques esquisses annonce la couleur, une berline au profil racé dans la continuité du renouveau de la marque. Après le Sorento donc, Kia pourrait donc une nouvelle fois étonner en proposant un nouveau véhicule qui fera office de référence dans sa catégorie.
De quoi surement relancer les ventes en France notamment, puisqu’avec seulement 330 Optima vendues en 2014, l’Amérique est pour l’instant le terrain de jeu préféré des coréens. Mais avec une gamme se remettant continuellement au goût du jour, l’Europe pourrait très prochainement devenir un marché très lucratif.
De plus, avec l’arrivée prochaine d’une motorisation hybride diesel, l’Optima deuxième génération va sans doute s’accaparer quelques parts de marché dans le segment des berlines.
Photos : Kia