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Essai du Mitsubishi Eclipse Cross PHEV : l’outsider des hybrides rechargeables

Photo essai Mitsubishi Eclipse Cross PHEV (2022)

Après l’Outlander, Mitsubishi est de retour avec l’Eclipse Cross PHEV, un SUV compact taillé pour l’Europe avec sa motorisation hybride essence rechargeable. Retrouvez notre essai sur French Driver !

Avec son grand Outlander PHEV lancé en 2014, Mitsubishi s’était imposé comme le leader des voitures hybrides rechargeables vendues en Europe, avec un pas d’avance sur la concurrence. Aujourd’hui, les modèles « plug-in » se sont depuis démocratisés, et même si la gamme du constructeur japonais est désormais fortement réduite, la relève sera assurée avec l’arrivée du nouveau Mitsubishi Eclipse Cross PHEV, un modèle plus compact taillé pour le Vieux Continent.

Et même s’il emprunte le nom de la Mitsubishi Eclipse, un coupé populaire en Amérique du nord depuis les années 1990, l’Eclipse Cross n’a rien de la célèbre voiture de Paul Walker dans Fast and Furious ! Ce SUV n’est d’ailleurs pas tout à fait nouveau, puisqu’il a été lancé en 2017 avec des motorisations thermiques, boudées pour leurs trop importants malus écologiques… Mitsubishi a donc revu sa copie avec le lancement de l’Eclipse Cross PHEV en 2021, qui s’est offert un petit restylage en même temps que l’arrivée de sa motorisation hybride essence.

Pour le découvrir, nous avons pris le volant d’un Mitsubishi Eclipse Cross PHEV, sur les routes ensoleillées de la Normandie !

Essai Mitsubishi Eclipse Cross PHEV : premières impressions

Photo test Mitsubishi Eclipse Cross PHEV (2022)

Esthétiquement, le Mitsubishi Eclipse Cross PHEV est inspiré du concept-car E-Evolution, présenté au salon de Tokyo en 2017. Il adopte un profil de SUV Coupé, une silhouette très en vogue en ce moment avec son hayon fuyant. Ses lignes sont imposantes et sculptées, et avec ses 4,55 mètres de long, son gabarit est plutôt compact : un point positif pour évoluer en ville.

On retrouve l’identité « Dynamic Shield » de Mitsubishi, avec notamment cette face avant marquée par une calandre noire laquée, animée par deux grandes crosses chromées qui soulignent la signature lumineuse à double étage de la voiture, à l’aspect très technologique. Sur la partie supérieure, on retrouve les feux de jour et les clignotants, tandis que le bloc inférieur regroupe les feux de croisement, de route, ainsi que les antibrouillards.

Étonnamment, l’esprit SUV n’est pas trop prononcé : sur cette version « Instyle » haut de gamme, on découvre uniquement des protections en plastique noir autour des passages de roue, ainsi qu’un sabot noir brillant constitué de trois segments à la teinte de la carrosserie, que l’on retrouve à l’avant ainsi qu’à l’arrière. Pour compléter sa livrée, Mitsubishi propose un lettrage « Eclipse Cross » chromé sur le capot, proposé en option à 72,20 €, qui lui offre de faux airs de Range Rover !

Essai Mitsubishi Eclipse Cross PHEV : vie à bord

Photo intérieur cuir Mitsubishi Eclipse Cross PHEV (2022)

À l’intérieur, pas de superflu : on retrouve une ergonomie plutôt classique, mais bien conçue. En partie centrale de la planche de bord, nous retrouvons un écran tactile de 8 pouces commandant le système d’infodivertissement connecté, qui embarque une navigation GPS signée TomTom, aux fonctionnalités assez datées. Fort heureusement, la compatibilité Android Auto et Apple CarPlay est au rendez-vous, ce qui vous permet d’utiliser les applications de votre téléphone à bord.

Le combiné d’instrumentation, plutôt sobre, est complété par un écran central permettant d’afficher toutes les informations nécessaires à la conduite. Le tout est complété par un afficheur tête haute, constitué d’une lame transparente placée dans le champ de vision du conducteur. L’habitabilité est bonne, aussi bien aux places avant qu’à l’arrière, mais attention aux grands gabarits qui pourraient être gênés par la garde au toit à l’arrière, en raison de son pavillon assez bas. Avec un volume de 328 litres, le coffre est en revanche plutôt avare pour le segment, mais dispose d’une très pratique prise de courant de 220~240 V (1 500 W).

Photo sièges avant cuir Mitsubishi Eclipse Cross PHEV (2022)
Photo banquette arrière cuir Mitsubishi Eclipse Cross PHEV (202

Côté équipements, l’Eclipse Cross PHEV offre, dès le premier niveau de finition, une dotation riche avec notamment l’alerte de franchissement involontaire de ligne, la caméra de recul, les capteurs de pluie et de luminosité, la climatisation automatique bi-zone, les feux de route automatiques, le régulateur et limiteur de vitesse, ou encore le système de freinage d’urgence avec détection des piétons.

Un sélecteur de 5 modes de conduite est également disponible pour personnaliser votre expérience au volant, avec notamment les modes Normal, Eco, Snow (neige), Gravel (boue/graviers), Tarmac (sport), complété par un mode « Save » permettant de maintenir la charge de la batterie, ainsi qu’un mode « Charge » pour forcer la recharge de la batterie par le moteur thermique. Ce dernier permet de récupérer suffisamment d’autonomie pour circuler en mode « EV » (100% électrique), une fonction notamment utile pour pénétrer dans une zone urbaine à « zéro émission ».

Essai Mitsubishi Eclipse Cross PHEV : sur la route

Photo essai routier Mitsubishi Eclipse Cross PHEV (2022)

Sous le capot, nous retrouvons une motorisation essence à quatre cylindres de 98 chevaux et 193 Nm de couple, qui fonctionne de concert avec deux motorisations électriques (82 ch et 137 Nm + 95 ch et 195 Nm), alimentées par une batterie de 13,8 kWh. En valeurs combinées, le Mitsubishi Eclipse Cross PHEV affiche un total de 188 chevaux et 295 Nm de couple, mais les caractéristiques varient en fonction de l’usage : par exemple, en mode 100% électrique, la puissance totale disponible est de 95 chevaux.

Dès les premiers tours de roues, le Mitsubishi Eclipse Cross PHEV fait preuve d’un bon agrément de conduite, et même s’il ne bat pas des records de performances, avec un 0 à 100 km/h effectué en 10,9 secondes, sa motorisation hybride est souple et fonctionne sans à-coups. Malgré son poids avoisinant les deux tonnes, ce SUV s’est montré plutôt rassurant sur les routes sinueuses, avec une tenue de route ainsi qu’un confort de bon niveau, sans pour autant égaler le dynamisme de certains de ses concurrents.

Le mode 100% électrique est utilisable en théorie jusqu’à 135 km/h, et permet de circuler durant une quarantaine de kilomètres sans utiliser le moteur thermique : toutefois, celui-ci se réveille assez rapidement lorsqu’on sollicite la pédale de droite lors d’insertions ou de dépassements, permettant de libérer toute sa puissance en cas de besoin. Pour optimiser son autonomie, son système de récupération d’énergie au freinage et à la décélération est configurable jusqu’à 6 niveaux de puissance, et ce grâce aux palettes au volant.

Essai Mitsubishi Eclipse Cross PHEV : en bref

Photo Mitsubishi Eclipse Cross PHEV (2022)

Le Mitsubishi Eclipse Cross PHEV offre une bonne alternative aux SUV hybrides rechargeables stars du marché, en proposant un bon agrément de conduite ainsi qu’une motorisation économique à l’usage. On regrettera toutefois son volume de chargement un peu juste, ainsi que le manque de modernité de son système multimédia, que l’on peut toutefois combler grâce à la présence d’Apple CarPlay et Android Auto.

Au niveau de la consommation, Mitsubishi annonce une valeur mixte combinée de 2,0 litres aux 100 km. En pratique, la consommation de carburant est un peu plus importante que cela, et dépend surtout de votre usage : nous avons relevé par exemple lors de notre essai une moyenne d’environ 5 litres aux 100 km, sur un parcours varié empruntant des villes, des routes de campagne ainsi que des autoroutes.

Côté budget, le Mitsubishi Eclipse Cross PHEV est commercialisé à un tarif débutant à partir de 40 390 €, tandis que notre modèle d’essai, une finition haut de gamme « Instyle », est proposée à partir de 47 390 €.

Essai Mitsubishi Eclipse Cross PHEV Instyle Twin Motor 4WD : Fiche Technique

Photo moteur hybride essence électrique Mitsubishi Eclipse Cros

  • Moteur : Hybride rechargeable essence-électrique, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 2 360 cm³
  • Puissance : 188 ch
  • Couple moteur : 295 Nm
  • Puissance fiscale : 5 CV
  • Transmission : Intégrale
  • Boîte de vitesses : Automatique à variation continue
  • 0 à 100 km/h : 10,9 secondes
  • Vitesse maxi : 162 km/h
  • Volume du coffre : de 328 à 626 litres
  • Poids à vide : 1 900 kg
  • Consommation Mixte : 2,0 l/100 km
  • Emissions de CO2 : 46 g/km (bonus 1 000 €)
  • Prix de base : 40 390 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 48 312 €

Photos : essai de la Mitsubishi Eclipse Cross PHEV (2021)

Photos : Tran HA pour French Driver

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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