Si la notion de valeur d’une voiture est toujours subjective, pour certains, la rareté et l’exclusivité d’un bien prennent le dessus sur sa valeur pécuniaire. Aujourd’hui, certaines anciennes automobiles deviennent un placement, voire même une seconde assurance-vie pour quelques modèles particuliers comme certaines Ferrari, Porsche ou autres Bugatti.
Nos marques françaises jouissent également d’un glorieux passé automobile qui commence à faire grand bruit dans les salles d’enchères, en témoigne la dernière vente de la maison Osenat à Fontainebleau : une Citroën Traction Cabriolet 15/6 de 1939.
Commande spéciale de la famille propriétaire de la manufacture Michelin, cette Traction est l’une des six cabriolets Traction 15/6 livrées à la famille. Considérée comme étant le Graal de la gamme par les collectionneurs, elle fait partie des trois cabriolets 15/6 encore en état. En effet, seconde guerre mondiale oblige, seulement sept modèles sont sortis de l’usine du Quai de Javel, une production insuffisante pour proposer cette merveille au catalogue chevronné.
Parmi les trois modèles authentiques, l’un a été livré à madame Michelin en 1939 (de couleur verte), surement pour remercier la famille de la manufacture auvergnate d’avoir sauvé Citroën de la faillite en 1934, le second à Robert Puiseux, patron de Citroën après la guerre (le véhicule a été détruit suite à un accident) et le troisième était possédé par une marquise (la voiture n’a jamais été retrouvée).
La voiture mise aux enchères proviendrait de l’une des deux coques découvertes dans les entrailles de l’usine de Javel peu après la libération, dont l’une aurait été livrée à la famille Michelin et la seconde aurait servi comme base pour une voiture présidentielle réalisée par Chapron.
Après son assemblage final terminé en 1946, c’est 14 ans plus tard que la concession Citroën basée à Vernon rachète la voiture (de couleur grise à l’époque) et la conservera jusqu’à cette fameuse vente record qui a permis d’adjuger le véhicule à 612.400 euros.
Cette vente détrône donc celle de l’an passé qui s’est déroulée au salon Rétromobile permettant de récolter 538.300 euros grâce à une Citroën SM Mylord Cabriolet par Chapron de 1975.
Jusqu’à dimanche dernier, de nombreux collectionneurs venus de Grèce, d’Allemagne, d’Italie ont bataillé pour s’offrir cette merveille, mais comme un symbole, l’histoire (accompagnée de son chéquier) décida que son aventure en France se poursuive, grâce à un riche collectionneur français.