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Essai Bentley Flying Spur V8 550 ch : croiseur impérial

Photo essai Bentley Flying Spur V8 550 (2021)

French Driver vous invite à découvrir l’essai de la nouvelle Bentley Flying Spur, la limousine sportive anglaise dotée de la motorisation 4,0 litres TSI de 550 chevaux…

Le salon roulant anglais Bentley Flying Spur, présenté en 2019, élargit sa gamme moteur pour revoir à la baisse le nombre de cylindres et la cylindrée. Entre le W12 de 6,0 litres et le tout nouveau V6 hybride, Bentley intercale un V8 de 4,0 litres commun au groupe Volkswagen, en version légèrement dégonflée pour s’adapter au cahier des charges de cette luxueuse voyageuse au long cours.

Bien plus efficiente, elle ne compte pas sacrifier son agrément de conduite et son prestige en offrant le luxe, calme et volupté que l’on attend de cette limousine à part. Bentley a pris en compte que 40 % de ses clients utilisent les places arrière, et chacun y trouvera son bonheur.

Bienvenue en classe affaire dans la Flying Spur fabriquée à l’usine maison de Crewe, en Angleterre, dans sa version V8 forte de 550 chevaux.

Essai Bentley Flying Spur 4.0 V8 550 ch : premières impressions

Photo Bentley Flying Spur V8 550 (2021)

Difficile de ne pas être impressionné à l’approche de ce vaisseau imposant, qui respire l’élégance. L’impressionnante calandre semble aspirer la route, et le « B » ailé, qui trône sur le capot, vient narguer le Spirit of Ecstasy du concurrent, tout aussi prestigieux.

Les phares à LED semblables à des cristaux taillés sont maintenant accentués d’un cerclage noir, spécifique à cette finition Blackline. Cette finition exclusive remplace les éléments chromés par des éléments peints en noir brillant, y compris les ouïes d’aération, les détails du pare-choc arrière, les finitions des pots d’échappement et l’encadrement des feux, sans oublier la figure de proue qui orne le capot.

Les lignes sont assez fluides, et l’arrière parait assez fin sur cette longue limousine de 5,31 mètres de long. De nouveaux feux arrière en coin, à motif « B », et de nouvelles jantes de 20 à 22 pouces, soulignent le caractère unique de la Flying Spur, tout comme la figurine redessinée et illuminée qui surgit à l’avant du capot : une première pour ce modèle. Un toit panoramique pleine longueur est aussi disponible.

Photo face arrière Bentley Flying Spur V8 550 (2021)

Notre modèle d’essai a été chaussé de jantes spécifiques, probablement par peur de ne pas voir revenir intactes les splendides jantes Mulliner à 14 450 € en option. On peut comprendre.

Pour la motorisation V8 de 4,0 litres, différents détails identifieront votre choix : des sorties d’échappement Quad ovales et un badge V8 sur les ailes avant. Quel que soit le groupe motopropulseur que vous choisissez, les étriers de frein peuvent être commandés en noir standard ou en rouge, en option, selon vos goûts.

Bentley ne propose pas moins de 89 teintes extérieures, et notre modèle opte pour le Rouge Dragon, associé au pack Blackline pour un look plus sportif.

Essai Bentley Flying Spur 4.0 V8 550 ch : vie à bord

Photo tableau de bord Bentley Flying Spur V8 550 (2021)

Il est rare de le dire, mais la Flying Spur vous invite autant à prendre son volant qu’à vous installer confortablement à l’arrière, pour profiter du voyage dans son cocon douillet.

N’imaginez pas un instant qu’il s’agit d’une Audi améliorée. L’intérieur de cette Bentley est somptueux, et chaque détail semble issu du travail d’un artisan. Non pas que sa sœur allemande soit moins bien finie, loin de là, mais le soucis du détail et la qualité des placages et des cuirs sont supérieurs. Bentley va jusqu’à chercher ses peaux dans le nord de l’Europe, ou la présence d’insectes est plus faible, obtenant ainsi des cuirs avec moins de défauts… De la haute couture automobile.

À l’intérieur, un choix de couleurs de cuir ajoute une touche supplémentaire d’individualité. De la couleur prune au chêne brulé, en passant par le bleu impérial ou le marsouin, les coloris font preuve d’une grande originalité. Je n’aimerais avoir à choisir entre les 14 couleurs de cuir, et les 12 possibilités de placage différents, sans compter les associations bicolores possibles dans les finitions Mulliner. Cette approche associe un placage noir brillant contrastant au bois de votre choix, les deux finitions étant séparées uniquement par la bande chromée. En fait, si, j’aimerais bien avoir à choisir, mais il faudrait probablement plusieurs jours avant de se décider définitivement, sans revenir sur le configurateur.

Photo sièges arrière cuir Bentley Flying Spur V8 550 (2021)

Les sièges en cuir cousus main présentent un design unique, alliant confort et style incontestable. Et plus vous regardez de près, plus vous voyez qu’il s’agit d’un habitacle rempli de détails artisanaux qui continuent de surprendre, tels que les bouches d’aération sculptées qui rappellent la Bentley « B », avec des tirettes manuelles chromées. Une large console flottante traverse le centre de la voiture, du tableau de bord aux sièges arrière de style fauteuil, unifiant l’avant et l’arrière. Cette console est optionnelle.

Les 2 fauteuils des places arrière sont inclinables, massants, ventilés, chauffants et les appuie-tête vous offrent le moelleux de votre oreiller. Le confort est sans reproche et l’écran central vous offre la possibilité de modifier les réglages du système audio et du salon de massage.

La capacité de Bentley à combiner artisanat et technologie s’étend aux options audio disponibles pour le Flying Spur. Le système standard est conçu en tenant compte des dimensions spécifiques de l’habitacle, mais pour ceux qui souhaitent une expérience audio vraiment immersive, Bentley propose deux autres options : d’un côté, un système Bang & Olufsen spécialement conçu avec 16 haut-parleurs actifs et un puissant amplificateur BeoCore de 1 500 watts. Il offre un choix de quatre modes audio : Bright, Energetic, Warm et Relaxed. Pour les audiophiles les plus exigeants, il existe le système audio de pointe Naim for Bentley, avec 19 haut-parleurs pour 2 200 watts.

Photo détail panneau porte cuir Bentley Flying Spur V8 550 (202
Photo détail console centrale Bentley Flying Spur V8 550 (2021)

La spécification Mulliner vous donne la possibilité d’affiner davantage votre Flying Spur, avec l’ajout de plusieurs fonctionnalités exclusives. Des panneaux de porte en cuir tridimensionnels et un matelassage en losange sur les sièges créent des textures tactiles et une esthétique unique dans l’habitacle.

Pour combler le tout, l’écran d’infodivertissement peut basculer pour disparaître complètement, et laisser place à 3 cadrans indiquant la température, le cap et un chronomètre. Sans vraiment être utiles, ils flattent l’œil telle une belle montre. Il faudra tout de même débourser 4 820 € pour cette fantaisie.

Notre configuration est en 4 places (en option à 3 290 €), mais le modèle standard est proposé en 5 places. Pour le volume du coffre, il n’est pas proportionnel à la longueur puisqu’il se limite à 420 litres.

Essai Bentley Flying Spur 4.0 V8 550 ch : sur la route

Photo essai route Bentley Flying Spur V8 550 (2021)

Notre version est équipée du moteur V8 de 4,0 litres qui délivre 550 chevaux à 6 000 tr/min. Bien connu dans le groupe Volkswagen, ce moteur équipe les Porsche Panamera et Cayenne, le Lamborghini Urus et l’Audi RS 6, et cumule toutes les avancées technologiques pour augmenter son efficience. Il est équipé de la désactivation des cylindres à la demande, qui coupe quatre cylindres lorsque que la charge moteur est faible, c’est à dire en dessous de 3 000 tr/min et lorsque le couple demandé ne dépasse pas les 235 Nm. L’opération se fait en 20 ms et demeure totalement imperceptible.

Bien que légèrement moins puissant que le W12, son poids réduit offre d’autres avantages, notamment en termes d’agilité et d’accélération. Avec une vitesse de pointe de 318 km/h et la capacité d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes, il confère à la voiture un caractère sans doute plus exubérant avec ses ronronnements de V8 audibles sans jamais être envahissants. Le gain en poids de 100 kg augmente la sensation d’agilité par rapport à sa grande sœur, et à aucun moment vous n’avez l’impression d’avoir une auto beaucoup moins puissante. Bien qu’il y ait des adeptes des 12 cylindres, je lui préfère ce 8 cylindres plus réactif et vivant. L’avancée technologique de ces moteurs comble la perte en cylindrée.

L’ensemble couplé à la boite automatique à 8 rapports est un régal, et en mode cruising, le V8 ronronne à 1 500 tr/min à 130 km/h pour atteindre les 2 000 tr/min à 170 km/h. Autant dire qu’il ne force pas trop et participe à l’ambiance reposante qui règne à bord. Aux vitesses légales, la consommation parvient à se maintenir sous les 11 litres/100km, pour monter jusqu’à 16 litres/100km en mode « sport ».

Photo essai au volant Bentley Flying Spur V8 550 (2021)
Photo essai routier Bentley Flying Spur V8 550 (2021)

Avec quatre modes de conduite disponibles en un tour de bouton, vous pouvez optimiser les performances en fonction de vos besoins. Vous pouvez choisir entre Comfort, Sport, Bentley et Custom. Le mode Bentley offre l’équilibre entre sport et confort, et Custom vous permet de configurer votre propre combinaison de paramètres. Le système d’échappement de la Flying Spur est doté d’un contrôle adaptatif des soupapes, offrant une expérience auditive plus agressive en mode Sport, ou un murmure plus doux et plus discret lors de la croisière en mode Confort.

La suspension pneumatique a été revue pour augmenter le volume d’air dans les amortisseurs, et le Bentley Dynamic Ride est un système anti roulis électronique, en option sur le V8. Le système utilise des moteurs électriques de 48 V pour raidir automatiquement les barres anti roulis, en cas de besoin, afin de minimiser le roulis dans les virages. L’auto vire bien à plat et seuls les pneus viennent vous rappeler que l’ensemble dépasse les 2 300 kg.

La direction électronique intégrale, en option, permet aux roues arrière de tourner dans le sens opposé à celui de l’avant, lors des déplacements à basse vitesse. Cela a pour effet de réduire considérablement le rayon de braquage de la voiture. Sur route ouverte, cependant, le système fonctionne différemment. Les roues arrière tournent dans le même sens que les roues avant et augmentent l’agilité.

Le confort reste le maître-mot : avec la suspension pneumatique pilotée et un empattement XXL, la limousine survole la route, et jamais il n’aura été aussi agréable de s’asseoir aux places arrière.

Essai Bentley Flying Spur 4.0 V8 550 ch : les tarifs

Photo emblème Bentley Flying Spur V8 550 (2021)

C’est maintenant que certains vont se fâcher, mais le luxe a un prix et notre Bentley s’affiche au tarif de départ de 162 300 €, ce qui n’est pas totalement déraisonnable pour l’exclusivité qu’elle apporte. Elle se situe finalement proche des tarifs des concurrentes Audi S8 ou Mercedes-Maybach Classe S.

La liste des options peut, par contre, creuser l’écart puisqu’il est possible de faire grimper rapidement la facture.

Un véritable inventaire à la Prévert pour faire de cette Flying Spur, « votre » Bentley:

  • Peinture Rouge Dragon : 4 660 €
  • Jantes Mulliner 22 pouces noires : 14 545 €
  • Intérieur en fibre de carbone : 3 000 €
  • Console centrale arrière configuration 4 places : 3 290 €
  • Surpiqures contrastées Hotspur : 1 950 €
  • Spécification ville (Caméra vue de dessus, Reconnaissance des panneaux de signalisation, Avertissement aux piétons, avertissement de circulation en marche arrière, rétroviseurs à atténuation automatique, ouverture de coffre mains libres : 4 060 €
  • Spécification Touring (Affichage tête haute, vision nocturne, Bentley Safeguard Plus, CAC, Assistance de voie) : 6 415 €
  • Eclairage d’ambiance : 1 925 €
  • Mascotte « B » ailé illuminée en noir brillant : 3 685 €
  • Spécifications Flying Spur Blackline (Encadrements de vitres latérales, évent d’aile et luminaires inférieurs de porte, luminaires de pare-chocs arrière, enjoliveurs de phares avant, Encadrements de feux arrière, sorties d’échappement) : 3 590 €
  • Eclairage de bienvenue au sol (logo Bentley) : 830 €
  • Etriers de freins peints en rouge : 1 270 €
  • Dynamic ride avec roues arrière directrices : 5 795 €
  • Pare brise chauffant : 610 €
  • Système Audio Naim (19 HP, 2200 W) : 6 660 €
  • Chargeur pour téléphone à induction : 290 €
  • Prise d’air frais et ioniseur d’air : 260 €
  • Affichage rotatif Bentley : 4 820 €
  • Toit panoramique avec store et miroirs de courtoisie: 2 525 €

Notre modèle d’essai atteint ainsi les 233 165 €, auxquels il faudra ajouter l’écotaxe maximale de 30 000 €.

Essai Bentley Flying Spur 4.0 V8 550 ch : en bref

Photo 3/4 avant Bentley Flying Spur V8 550 (2021)

La Bentley Flying Spur est la berline de luxe par excellence. Une étude de savoir-faire et de design contemporain, elle offre l’expérience ultime aux passagers. Que vous choisissiez le phénoménal moteur W12 de 6,0 litres ou le plus dynamique moteur V8 de 4,0 litres, vous pouvez vous attendre à des performances stratosphériques dans un confort et un luxe à peine croyable.

Dotée de toutes les dernières technologies, cette version V8 n’a pas grand chose à envier au W12 : quasiment aussi performante, elle procure un agrément de conduite sans faille en réduisant son poids et en augmentant son efficience.

Conçue pour donner du plaisir à son conducteur, elle saura aussi vous bercer sur ses places arrière pour un voyage dans une bulle déconnectée de l’extérieur. Du bel ouvrage pour cette anglaise exceptionnelle.

Essai Bentley Flying Spur 4.0 V8 550 ch : Fiche Technique

Photo moteur essence 4.0 V8 550 ch Bentley Flying Spur V8 550 (2

  • Essence TFSI, 8 cylindres en V à 90° à 32 soupapes, 3 996 cm³, injection directe
  • Suralimentation : Bi-Turbo
  • Puissance : 550 ch DIN à 6 000 tr/min
  • Puissance fiscale : 46 CV
  • Couple moteur : 770 Nm de 2 000 à 4 500 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 4,1 secondes
  • 0 à 160 km/h : 9 secondes
  • Vitesse maxi : 318 km/h
  • Reprise 80-120 km/h : 2,3 secondes
  • Transmission : Intégrale permanente
  • Boîte de vitesses : Double embrayage à 8 rapports
  • Pneus : 265/40 R21 – 305/35 R21
  • Freins avant : disques ventilés 420 mm, étrier 10 pistons
  • Freins arrière : disques ventilés 380 mm, étrier 4 pistons
  • Longueur : 5 316 mm
  • Largeur : 1 978 mm
  • Hauteur : 1 484 mm
  • Empattement : 3 194 mm
  • Volume du coffre : 420 litres
  • Poids à vide (DIN) : 2 255 kg
  • Poids à vide (UE) : 2 330 kg (conducteur de 68 kg, 7 kg de bagage et 90 % du réservoir)
  • Consommation Mixte : 12,7 l/100 km (WLTP)
  • Capacité réservoir : 90 litres
  • Emissions de CO2 WLTP : 288 g/km
  • Malus écologique 2021 : 30 000 €
  • Année de lancement : 2020
  • Prix de base : 162 300 €
  • Prix du modèle essayé : 233 165 €

Photos : essai de la Bentley Flying Spur V8 550 ch (2021)

Photos : Marius Hanin pour French Driver

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