À la UneAuto vintageParisReportages auto

Photos : retour sur la Traversée de Paris hivernale 2021

Photo Traversée hivernale de Paris – 31 janvier 2021

Malgré le temps pluvieux et les conditions sanitaires particulières, plus de 700 véhicules se sont élancés à l’assaut de la Capitale, lors de cette nouvelle Traversée de Paris hivernale.

C’était loin d’être gagné, et pourtant, l’événement automobile incontournable du début d’année a bel et bien pu avoir lieu. Bravant la pluie, le vent et le froid du mois de janvier, les collectionneurs, amateurs et curieux se sont en effet donné rendez-vous à l’occasion de la 21ème édition de la Traversée de Paris, ce dimanche 31 janvier 2021. Le rendez-vous des passionnés d’anciennes a en effet finalement pu avoir lieu, malgré la menace d’une annulation de dernière minute en raison de l’épidémie de Coronavirus qui sévit toujours.

Bien sûr, les conditions auront cette année été un peu différente, avec un protocole sanitaire strict à respecter pour les participants, dont les sourires et la bonne humeur transparaissait sous les masques. Dès huit heures du matin, ils étaient déjà nombreux à prendre le départ depuis le Château de Vincennes, animant le parvis de bruits de klaxon et de moteurs rugissants, parfois un peu fatigués pour certains mais tenant le coup malgré tout. Les badauds étaient eux aussi de la partie, nombreux à se faufiler entre les autos, ou à saluer le convoi sur les trottoirs durant tout le parcours.

Un itinéraire ayant subi quelques modifications de dernière minute à la demande de la Préfecture de Paris, qui fit passer les participants dans quelques uns des lieux les plus mythiques de la Capitale, de la place de la Bastille à celle de la République, en passant par Montmartre, encore endormie de si bon matin, avant de prendre fin sur la place de la Nation après plusieurs heures d’une joyeuse déambulation parisienne. Avant même les premières lueurs du jours, la Capitale s’animait d’un ballet insolite, pour le plus grand plaisir des riverains, nombreux à immortaliser le passage des véhicules d’époque, petits et grands appréciant le spectacle qui se déroulait sous leur yeux.

Photo Traversée hivernale de Paris – 31 janvier 2021

Et qu’importe les embouteillages engendrés par la manifestation, qui étaient, une fois n’est pas coutume, pour le moins agréable. Car il est vrai qu’être bloqué entre une Porsche 356 et une Ferrari 328, c’est quand même plus sympa que de prendre le périphérique pour aller travailler, au milieu de véhicules uniformes. Mais pour vraiment prendre toute la mesure de l’évènement, c’est sur la place de la Concorde qu’il fallait absolument aller, malgré l’interdiction de s’y arrêter. C’est bien simple, il était quasiment impossible de circuler, tant les voitures anciennes étaient nombreuses, que ce soit sur les trottoirs ou sur les pavés.

Au total, ce ne sont pas moins de 700 véhicules d’époques de plus de 30 ans qui ont répondu présents lors de cette édition un peu particulière. Parmi eux, des modèles emblématiques, telles que la Mini ou la Volkswagen Coccinelle, quelques Peugeot 403 et une flopée de Ford Mustang, venues en nombre cette année. Sans surprise, Porsche faisait partie des marques les plus représentées, que ce soit avec la mythique 911 et la superbe 356 SC, mais également avec des modèles plus méconnus à moteur avant, tels que les 944 et autres 928.

Les fans de Citroën ont aussi eu de quoi se mettre sous la dent, avec bien sûr l’incontournable 2 CV et la luxueuse DS, tandis que Peugeot a aussi eu un certain succès, que ce soit avec les 304, 404 et autres 205. Enfin, des modèles plus rares encore ont également répond à l’appel, avec entre autres une Bugatti Type 40 Torpédo Grand Sport de 1929 ainsi que deux Citroën 5 HP de 1924. Les motos étaient aussi de la partie, avec une Norton 7H de 1937 ainsi qu’une Royal Enfield WDCO de 1944, de même que les vélos ainsi que les tracteurs, le tout dans un joyeux mélange de carrosseries haut en couleurs !

Découvrez toutes nos photos de la 21ème Traversée de Paris hivernale :

Photos : la Traversée de Paris Hivernale 2021

Photos : Marie Lizak pour French Driver

Tags

Marie Lizak

Je suis avant tout une passionnée du monde automobile dans tous ses aspects. Ma vocation ? Partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, et prouver que la voiture n'est pas réservée qu’aux hommes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer