Les 4×4 n’ont pas vraiment la réputation d’être les véhicules les plus écologiques du marché automobile. Si à proprement parler aucun véhicule n’est propre, le nouveau BMW X5 xDrive40e, qui débutera sa carrière dès l’automne prochain, mérite cependant mieux que d’autres de porter cette appellation.
L’hybride rechargeable a le vent en poupe ces derniers temps chez les constructeurs et ce n’est pas BMW qui nous dira le contraire. Après avoir lancé sa gamme « i » avec l’i3 et l’i8, c’est au tour de sa gamme « classique » de s’offrir une technologie de pointe. C’est ainsi que l’alliance entre bloc thermique et bloc électrique nait sur le X5 grâce à un moteur quatre-cylindres turbo essence de deux litres de cylindrée développant 245 chevaux et un couple de 350 Nm.
Un moteur électrique vient se greffer dans le carter de la boite automatique à huit rapports -à la place du convertisseur de couple- et apporte 113 chevaux (83 kW) de plus ainsi que 250 Nm de couple supplémentaire. Au final, cette version du BMW X5 s’en sort plutôt bien au niveau des performances en abattant le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes malgré un poids conséquent de 2.230 kilos. Limitée électroniquement, le BMW X5 xDrive40e ne permet pas d’atteindre des records de vitesse mais s’octroie tout de même une Vmax de 210 km/h.
3,3 litres de sans plomb aux 100 kilomètres et 78 grammes de CO2 émis par kilomètre : voilà les chiffres annoncés par BMW. Cet hybride plug-in permet de parcourir jusqu’à 31 km et de rouler jusqu’à 120 km/h en tout électrique. Des statistiques satisfaisantes notamment dues à une technologie embarquée performante. En effet, nous pouvons citer le système de navigation savant, qui permet en temps réel de nous communiquer le parcours le plus avantageux pour moins consommer et minimiser l’utilisation du moteur thermique. Une technologie utile lors des trajets courts, idéale pour les parcours du quotidien en ville réclamant en règle générale une quantité de carburant démentielle pour une utilisation vraiment minimaliste en terme de kilométrage.
Nous retrouvons les différents modes de conduite de BMW (Confort, Sport et Eco Pro) qui influent sur les suspensions, la gestion de la boite, le dosage de l’accélérateur et la direction. A cela s’ajoute le mode hybride Auto eDrive qui s’occupe de l’alternance entre thermique et électrique, le mode Max eDrive qui permet d’opter pour le tout électrique tant que la batterie nous le permet. Enfin, un mode « Save Battery » permet au conducteur de garder le chargement de sa batterie pour une utilisation ultérieure.
Forcément l’intégration de la batterie lithium-ion d’une capacité de 9 kWh occupe une place proéminente et influe sur l’habitabilité de la voiture. En témoignent d’une part le volume du coffre qui perd 150 litres en tombant à 500 litres (1.720 litres une fois les sièges arrière rabattus pour offrir un plancher entièrement plat), et les deux places de complément qui disparaissent du catalogue.
Le BMW X5 xDrive40e n’a donc plus la possibilité d’accueillir sept occupants mais seulement cinq, un compromis vite comblé par les économies réalisées à la pompe puisque la batterie se recharge en 3h50 sur une prise classique et en 2h45 avec la BMW i Wallbox.
4×4 de standing oblige, la marque à l’hélice n’oublie pas tous les avantages possibles quand on s’offre un véhicule hybride : vous aurez en effet la possibilité d’activer à distance le chauffage stationnaire ou la climatisation grâce à l’application mobile My BMW Remote App, et pour le bien-être de ses voyageurs, des suspensions pneumatiques à l’arrière avec ses amortisseurs pilotés.
Les Range Rover Hybrid, Porsche Cayenne S E-Hybrid, Volvo XC90 T8 et autres Audi Q7 e-tron ont du souci à se faire avec l’arrivée dès l’automne prochain du nouveau BMW X5 xDrive40e, qui, malgré une ligne préservée, offrira de belles prestations à un tarif surement en deçà de la concurrence. Ces tarifs seront certainement annoncés au salon de New York du 3 au 12 avril prochain.
Photos officielles : BMW X5 xDrive40e
Photos : BMW