French Driver vous emmène à la découverte de la nouvelle Citroën C4 restylée, que nous avons essayée sur les routes du sud de la France, avec les nouvelles motorisations Euro 6 : 1.6l BlueHDi 120 ch BVM6 et 1.2l PureTech 130 ch EAT6…
Les familiales compactes sont présentes sur le marché automobile pour que l’on se sente comme à la maison. La nouvelle Citroën C4 avale les kilomètres avec facilité, sans broncher, et son petit côté première de la classe, en partie à cause de ses lignes assez classiques, lui permet de passer inaperçu et de se fondre dans la masse.
Ce petit coup de jeune lui donne meilleure mine et la rend plus élégante et contemporaine. Aujourd’hui, et c’est certain, ses concurrentes devront à nouveau se méfier des chevrons dans le segment très prisé des compactes d’autant plus que, nous le verrons par la suite, la Citroën C4 reste la reine en matière de confort.
Essai Citroën C4 : premières impressions
Citroën profite du lancement de la nouvelle C4 pour nous dévoiler un nouveau nuancier, passant du Gris Galet au Rouge Babylone en gardant bien entendu les couleurs classiques qui ont déjà sévi sur l’ancienne génération. Les principaux signes distinctifs de cette nouvelle C4 se situent sur les optiques qui ont été subtilement retravaillés : les feux arrière à l’effet 3D deviennent plus modernes, tandis que les phares avant avec leurs feux de jour à LED mettent mieux en valeur la calandre.
Pour les néophytes en matière d’automobile, la différence avec l’ancien modèle peut passer inaperçue. Au final, la Citroën C4 restylée se remet au goût du jour et devient un peu plus moderne, afin d’avoir une carte à jouer avant l’arrivée de sa remplaçante d’ici peu.
Essai Citroën C4 : vie à bord
Pour qualifier l’intérieur de la C4, deux maitres mots : sobriété et finition. Au sein de l’habitacle, fini la console centrale avec de nombreux boutons, place désormais à l’écran tactile de 7 pouces : ce dernier nous a paru peu réactif, avec une navigation GPS capricieuse. Une mise à jour s’impose si PSA Peugeot Citroën souhaite se démarquer dans ce créneau, sachant qu’à l’heure actuelle peu de constructeurs peuvent se vanter d’une navigation embarquée digne de ce nom.
Dans notre modèle d’essai nous retrouvons des équipements intéressants tels que le kit mains libres Bluetooth, la prise USB, ou encore les sièges en cuir électriques, chauffants et massants au niveau des lombaires. L’option kit Hi-Fi Denon (+ 610 €) est la bienvenue pour apporter une ambiance sonore plus cossue à bord, sans oublier le toit en verre panoramique (+ 610 € aussi) occultable par un vélum électrique.
A l’arrière, le coffre avec ses 408 litres propose l’une des meilleures capacités de sa catégorie. Une prise 12V (allume cigare) est également présente à l’intérieur de celui-ci et permettra d’alimenter une glacière ou tout autre type d’appareil électrique. Pour le confort des passagers, une prise 230V (en option à 120 €) est même disponible dans l’habitacle, cachée dans l’accoudoir central.
Essai Citroën C4 : sur la route
Au delà de son look plus contemporain, la vraie nouveauté de la C4 restylée se trouve sous le capot. De nouveaux moteurs de dernière génération font leur apparition tels que les 1.6l BlueHDi de 100 et 120 chevaux, ainsi que les 3 cylindres PureTech en versions 110 et 130 chevaux (disponible en boite mécanique et automatique).
Nos deux modèles testés sont le 1.6l diesel BlueHDi 120 chevaux en boîte manuelle 6 vitesses, ainsi que le 1.2l essence PureTech de 130 chevaux, équipé de la nouvelle boîte de vitesses automatique EAT6 fournie par Aisin, et que l’on retrouve également sous le capot de sa cousine la nouvelle Peugeot 308. Sortie de notre antre, nous voici désormais sur les routes provençales, sous une pluie battante, afin de nous familiariser avec ces deux nouveaux blocs venant s’immiscer sous la carcasse de la C4.
Toujours aussi confortable, mademoiselle C4 ne faillit pas à sa réputation, et enchaîne les virages de l’arrière-pays provençal avec aplomb et, qui plus est, une certaine fluidité dans l’enchainement des multiples virages que comptent les vallons. Une légère prise de roulis se ressent cependant et les reprises en sortie de virages ne sont pas des plus incisives, mais notre Citroën C4 se défend à merveille sur un terrain qui n’est pas forcément véritablement le sien.
Niveau consommation, notre trois-cylindres essence se défend bien, tandis que le diesel excelle avec une consommation annoncée de 3,6 l/100 km. Notre conduite -pas des plus économiques- n’a que très peu influé sur la consommation au final, puisque même en accélérant sans retenue, la C4 ne dépassera pas les 8 l/100 km. La boîte de vitesses automatique EAT6 engendre une consommation maîtrisée par rapport à son homologue manuelle, et est un vrai régal avec des passages de rapports particulièrement fluides et rapides.
Essai Citroën C4 : en bref
Confortable, agréable avec un léger souffle de modernité, finalement ce sont les motorisations de la nouvelle C4 qui valent peut-être davantage le détour. Facile à prendre en main, la voiture se montre extrêmement sécurisante, propose une fois de plus un confort digne des chevrons et restera sans doute le fleuron en la matière.
Bien que très peu retouchée, la nouvelle Citroën C4 s’offre un lifting intéressant, sans extravagance, et reste sur ses acquis pendant que d’autres prennent davantage de risques afin de satisfaire à une demande toujours plus exigeante dans ce segment.
Essai Citroën C4 : Fiche Technique
- Transmission : Traction avant
- Pneus : 205/55/16
- Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
- Suspensions avant : Pseudo McPherson
- Suspensions arrière : Traverse déformable
- Longueur : 4.329 mm
- Largeur : 1.789 mm
- Hauteur : 1.489 mm
- Empattement : 2.608 mm
- Diamètre de braquage : 10.7 mètres
- Volume du coffre : 408 litres
Citroën C4 – 1.6 BlueHDi 120 chevaux BVM6
- Moteur : 4 cylindres à 16 soupapes, 1560 cm³, turbo à géométrie fixe et échangeur
- Puissance : 120 ch DIN (88 KW) à 3.500 tr/min
- Puissance fiscale : 6 CV
- Couple moteur : 300 Nm à 1.750 tr/min
- 0 à 100 km/h : 10.6 secondes
- Vitesse maxi : 194 km/h
- Boite de vitesses : Mécanique à 6 rapports
- Poids à vide : 1.280 kg
- Consommation Urbaine : 4.2 l/100km
- Consommation Extra-Urbaine : 3.3 l/100km
- Consommation Mixte : 3.6 l/100km
- Capacité Réservoir : 60 litres
- Emissions de CO2 : 100 g/km
- Année de lancement : 2015
- Prix de base : 21.550 €
- Prix du modèle essayé : 28.100 €
Citroën C4 – 1.2 PureTech 130 chevaux EAT6
- Moteur : 3 cylindres turbocompressé à 12 soupapes, 1199 cm³, injection directe haute pression
- Puissance : 130 ch DIN (93 KW) à 5.500 tr/min
- Puissance fiscale : 7 CV
- Couple moteur : 230 Nm à 1.750 tr/min
- 0 à 100 km/h : 10.9 secondes
- Vitesse maxi : 197 km/h
- Boite de vitesses : Automatique 6 rapports (Efficient Automatic Transmission 6)
- Poids à vide : 1.240 kg
- Consommation Urbaine : 6.1 l/100km
- Consommation Extra-Urbaine : 4.2 l/100km
- Consommation Mixte : 4.9 l/100km
- Capacité du réservoir : 60 litres
- Emissions de CO2 : 117g/km
- Année de lancement : 2015
- Prix de base : 18.950 €
- Prix du modèle essayé : 27.350 €
Equipements du modèle essayé
- Accès et démarrage mains libres
- Frein de stationnement électrique automatique
- Pack SOS
Photos : essai de la nouvelle Citroën C4
Photos : Hugo Guyader pour French Driver, Citroën