La Volkswagen Arteon s’offre un restylage de mi-carrière, qui s’accompagne de l’arrivée de toutes nouvelles versions : Shooting Brake, hybride rechargeable et une sportive Arteon R !
Berline contemporaine et racée, la Volkswagen Arteon reste toutefois assez discrète dans le paysage automobile européen depuis son lancement en 2017. La firme de Wolfsburg ne l’oublie pas pour autant, et lui offre cet été un restylage de mi-carrière, qui s’accompagne d’une bonne dose de nouveautés.
Esthétiquement, les lignes de l’Arteon n’évoluent que subtilement : on note un bouclier avant redessiné, plus agressif, qui s’accompagne de projecteurs à LED de série et d’une signature lumineuse à LED revue, tandis que les feux arrière sont inédits et également à LED.
La vraie nouveauté se situe dans l’arrivée de la nouvelle silhouette Shooting Brake, qui offre un style arrière plus dynamique, une ligne de toit fuyante et abaissée vers l’arrière, tandis que les passages de roues ont été élargis pour une allure plus sportive.
Une nouvelle version R est également de la partie, avec des jantes de 20 pouces, des étriers de freins bleus, une quadruple sortie d’échappement, et surtout une motorisation 2.0 TSI 4Motion de 320 chevaux et 420 Nm de couple, associée à la boîte DSG7.
À l’intérieur, l’ambiance a été modernisée, dans l’esprit de la nouvelle Volkswagen Passat restylée, avec l’arrivée du « Digital Cockpit Pro » composé d’un combiné d’instrumentation numérique de 10,25 pouces, complété par un écran tactile central allant de 8 à 9,2 pouces.
Celui-ci commande le nouveau système d’infotainment MIB 3, et fait écho en partie basse à une nouvelle console de climatisation, aux commandes tactiles. Un nouveau volant aux commandes tactiles, ainsi que de nouveaux garnissages et inserts décoratifs, façon bois ou aluminium, viennent agrémenter l’ensemble, tandis que de nouveaux équipements d’aide à la conduite sont au rendez-vous, avec notamment l’arrivée du Travel Assist qui permet une conduite semi-autonome jusqu’à 210 km/h.
Sous le capot, Volkswagen propose une gamme de six motorisations : trois essence de 190, 280 et 320 chevaux, deux Diesel de 150 et 200 chevaux, ainsi qu’une nouvelle motorisation hybride rechargeable eHybrid de 218 chevaux, qui associe un moteur essence TSI de 156 chevaux à un moteur électrique de 115 chevaux.
La nouvelle gamme Volkswagen Arteon, désormais composée des silhouettes Berline 4 portes et Shooting Brake, sera commercialisée d’ici la fin de l’année 2020.
Photos officielles : Volkswagen Arteon restylée (2020)
Vidéo officielle : Volkswagen Arteon restylée (2020)
Photos & vidéo : Volkswagen