Après une longue campagne de teasers, la marque au Blitz dévoile la nouvelle génération de l’Opel Mokka, avec un style entièrement renouvelé.
Suite au lancement de la nouvelle Opel Corsa, PSA poursuit sa vertueuse lancée. Après les DS 3 Crossback et Peugeot 2008 II, voici une nouvelle venue dans l’univers des crossovers urbains : la nouvelle génération de l’Opel Mokka, elle aussi basée sur la plateforme CMP du groupe français.
Par rapport à la première génération, et c’est assez peu courant, le Mokka de seconde génération devient plus compact, avec une longueur de 4,15 mètres, grâce à des porte-à-faux plus courts. Son look est inédit et s’inspire grandement du concept-car Opel GT X Experimental présenté en 2018, qui a annoncé le futur du style d’Opel.
La calandre avant cerclée de chrome, dénommée « Vizor » et que l’on retrouvera sur les futurs modèles de la marque, intègre les feux avant avec leur signature lumineuse en forme de flèche, que l’on retrouve également à l’arrière. L’occasion de découvrir également le nouveau sigle Opel, qui évolue tout en douceur avec désormais le nom de la marque placé en bas. Celui-ci est accompagné par l’imposant lettrage « Mokka » qui lui offre plus de prestance.
L’ensemble est robuste et entouré de protections en plastique brut en partie basse de la carrosserie, accentuant ainsi son côté baroudeur tout en affinant ses lignes. La teinte de caisse, ici un vert flamboyant, est rappelée dans un insert intégré dans les protections de bas de portières, tandis que le toit peut être doté d’une teinte contrastante comme le noir, et souligné par un liseré chromé courant sur le long de la partie supérieure des vitres latérales.
À l’intérieur, nous retrouvons également l’architecture de la planche de bord, préfigurée par le concept GT X Experimental, avec une seule dalle réunissant les deux vastes écrans : devant le conducteur, le combiné d’instrumentation numérique est de 12 pouces, tandis que l’écran tactile central offre jusqu’à 10 pouces de diagonale.
Sous le capot, nous retrouverons sur le Mokka-e la motorisation 100% électrique du Groupe PSA, développant 136 chevaux et 260 Nm de couple, et associée à une batterie de 50 kWh pouvant être rechargée en 30 minutes seulement (sur une borne de recharge rapide). D’autres motorisations seront bien entendu au rendez-vous, avec un choix de plus classiques blocs essence et Diesel.
Fabriqué en France aux côtés de la DS 3 Crossback sur les chaînes de l’usine PSA de Poissy, dans les Yvelines, le nouvel Opel Mokka II sera commercialisé à la fin de cet été, avec de premières livraisons prévues pour le début de l’année 2021.
Photos officielles : Opel Mokka II (2020)
Vidéo officielle : Opel Mokka II (2020)
Photos & vidéo : Opel