La marque aux chevrons vient de présenter sa nouvelle Citroën C4, proposée en motorisations thermiques et 100% électrique : découvrez-la avec ces premières images officielles…
Citroën présente sa toute nouvelle C4, dernière représentante d’un patronyme lancé initialement en 1928. Le modèle contemporain est quant à lui commercialisé en 2004, avec une seconde génération sortie en 2010. Si la Citroën C4 Cactus fait quant à elle figure d’exception dans cette famille de berlines compactes, cette nouvelle mouture « 2020 » est donc la troisième génération de la C4.
Depuis quelques années, la marque aux chevrons étonne avec un style qui ne laisse personne indifférent. Cette nouvelle Citroën C4 s’inscrit dans cette philosophie, avec une silhouette à mi-chemin entre une berline, un coupé ainsi qu’un SUV, longue de 4,36 mètres pour seulement 1,53 mètre de hauteur. On y retrouve une face avant conservant un air de famille avec les autres productions de la marque, tout en lui offrant des lignes plus affirmées, et une nouvelle signature lumineuse à LED en forme de V à l’avant, toujours à double étage.
Les protections en plastique brut sont légion, tandis que la ligne de toit vient retomber loin vers l’arrière, avec de grandes surfaces vitrées mais surtout un aileron noir placé à la base de la lunette arrière, et s’intégrant dans le prolongement des feux arrière. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses, avec 31 combinaisons possibles associant 7 teintes extérieures à 5 « Packs Color », comprenant des inserts colorés contrastants, sans oublier les 7 modèles de jantes et enjoliveurs, selon les versions.
L’intérieur est quant à lui épuré, avec la présence de deux larges écrans : une disposition désormais assez classique avec un combiné d’instrumentation numérique placé en face de conducteur, ainsi qu’un large écran tactile central surplombant la planche de bord. Les éternels insatisfaits pourront se réjouir de la présence de commandes de climatisation physiques, tandis que le sélecteur de vitesses de la boîte devient plus discret, prenant la forme d’un simple bouton, accompagné d’un sélecteur de modes de conduite.
Les possibilités de personnalisation comprennent ici 6 ambiances intérieures, et les rangements sont nombreux, avec un volume total de 39 litres répartis à travers 16 espaces de rangement dans l’habitacle, tandis que le coffre affiche un volume de 380 litres (jusqu’à 1250 litres une fois la banquette rabattue). Quelques équipements astucieux font leur apparition, comme le tiroir de planche de bord qui vient en complément de la vaste boîte à gants, ou encore le Smart Pad Support, pour fixer une tablette tactile en toute sécurité côté passager.
Sous le capot, Citroën proposera un choix de motorisations thermiques, de 100 à 155 chevaux en essence, et 110 à 130 chevaux en diesel, ainsi que 100% électrique avec la version baptisée ë-C4. En effet, la nouvelle Citroën C4 repose sur la plateforme CMP du Groupe PSA, qui lui permet d’embarquer la motorisation « zéro émission » des nouvelles Peugeot 208, Peugeot 2008, DS 3 Crossback et autres Opel Corsa et Mokka : un bloc 100% électrique de 136 chevaux et 260 Nm de couple, pour 350 km d’autonomie.
Le confort cher à Citroën sera également au rendez-vous, avec les suspensions à double butée hydraulique, les sièges « Advanced Confort », sans oublier les pas moins de 20 technologies d’aide à la conduite de dernière génération, ainsi que 6 technologies de connectivité. Les commandes de la nouvelle Citroën C4 seront ouvertes cet été, pour des livraisons attendues pour la fin de l’année 2020.
Photos officielles : nouvelle Citroën C4 III (2020)
Vidéos officielles : nouvelle Citroën C4 III (2020)
Photos & vidéos : Citroën