Le nouveau Volvo XC40 Recharge T5 offre une puissance cumulée confortable de 262 chevaux, et jusqu’à 45 km d’autonomie 100% électrique… Découvrez notre essai de ce SUV premium hybride rechargeable sur French Driver !
La gamme du constructeur suédois propose depuis longtemps des versions hybrides rechargeables, que l’on retrouve sur les S60, V60, S90, V90, XC60 et XC90. Plus que jamais d’actualité, cette motorisation « verte » se retrouve désormais sur le plus petit SUV et best-seller de la marque : le Volvo XC40, avec cette version baptisée « Recharge T5 », forte de 262 chevaux.
Présentée l’an dernier en tant que « T5 Twin Engine », elle adopte maintenant l’appellation « Recharge » imaginée par Volvo pour identifier les modèles rechargeables de la marque, qu’ils soient 100% électriques ou hybrides plug-in. Cette version sera prochainement complétée par l’arrivée d’une version 100% électrique baptisée « Recharge P8 », forte de 408 chevaux et d’une autonomie de plus de 400 km.
Après un premier essai du Volvo XC40 sur les routes du Portugal, pour découvrir ce modèle stratégique pour le constructeur suédois, Volvo nous a conviés à Paris afin de prendre en main son nouveau Volvo XC40 Recharge T5 !
Essai Volvo XC40 Recharge T5 : premières impressions
Loin du look excentrique de certains de ses concurrents « écolos », le Volvo XC40 Recharge T5 se veut quant à lui plutôt discret : en effet, mise à part les badges « T5 Twin Engine » et la trappe de rechargement située à l’avant gauche de la voiture, difficile de faire la différence avec une version thermique.
On retrouve le style trapu mais tout à la fois premium et baroudeur du Volvo XC40, avec sa signature lumineuse en forme de marteau de Thor à l’avant, symbolique des dernières productions de la marque. Le XC40 Recharge T5 est proposé avec les niveaux de finition Business, Inscription, Inscription Luxe, ainsi que R-Design qui équipe notre modèle d’essai, au look sportif et distinctif, avec notamment ses inserts noirs brillants en lieu et place des éléments chromés.
À l’intérieur, rien ne change également, et l’espace à bord et le volume de coffre de 460 litres n’ont pas été sacrifiés : en effet, la batterie a été intégrée dans le tunnel de transmission central. Seule l’instrumentation trahit la présence d’un système hybride, avec un combiné qui affiche une jauge énergétique, ainsi que des informations sur l’utilisation des moteurs essence/électrique, ou le niveau de charge de la batterie. L’écran tactile central permet également de conserver un œil sur les flux d’énergie ainsi que les statistiques de consommation.
Essai Volvo XC40 Recharge T5 : sous le capot
Pour animer le nouveau XC40 Recharge T5, Volvo a fait appel à un bloc essence trois cylindres turbocompressé « T3 » de 1,5 litre de cylindrée, développant 180 chevaux et 265 Nm de couple, qui est associé à un moteur électrique de 82 chevaux et 160 Nm de couple, tous deux placés à l’avant de la voiture.
La puissance cumulée de 262 chevaux est transmise aux roues avant par l’intermédiaire d’une boîte double embrayage à sept rapports spécifique à cette version, qui est également contrôlable avec des palettes au volant. C’est une nouveauté par rapport aux précédentes versions « Twin Engine », dont la motorisation électrique entraînait les roues arrière.
La batterie, d’une capacité de 10,7 kWh, offre (en théorie) une autonomie 100% électrique WLTP pouvant aller jusqu’à 45 km. Elle est rechargeable en 3 heures seulement sur une prise 230 V de 16 A, 5 heures sur une prise de 10 A, ou encore 9 heures sur une prise de 6 A.
Essai Volvo XC40 Recharge T5 : sur la route
Conçu avec pour objectif la plus grande polyvalence, le Volvo XC40 Recharge T5 offre cinq modes de conduite, accessibles d’une simple pression sur un bouton « Drive Mode » situé sur la planche de bord : Individual, Hybrid, Pure, Power et Off Road. Le mode « Hybrid » permet d’optimiser la gestion de la conduite hybride, qui va aller solliciter le moteur électrique et le moteur thermique en fonction des situations de conduite, tandis que le mode « Pure » permet de forcer la conduite 100% électrique jusqu’à une vitesse de 125 km/h.
Le mode « Power » plus sportif permet quant à lui de solliciter les deux moteurs tout en raffermissant la direction, et ainsi profiter des 262 chevaux de puissance cumulée, tandis que le mode « Individual » permet de personnaliser les paramètres de conduite tels que l’assistance de direction, la gestion du moteur et de la boîte, le freinage, la climatisation ou encore l’affichage du combiné d’instrumentation.
Bien sûr, le meilleur des capacités hybrides du Volvo XC40 Recharge T5 est accessible lorsque la batterie est pleinement chargée, par exemple la nuit à votre domicile, ou la journée sur votre lieu de travail. Les trajets du quotidien peuvent donc s’effectuer en mode 100% électrique, afin de ne pas consommer une goutte de carburant, avec une autonomie annoncée de 45 km (cycle WLTP), bien qu’en pratique, il faudra plutôt compter sur une trentaine de kilomètres d’autonomie.
Pour améliorer son rendement, le XC40 Recharge T5 est également capable de récupérer de l’énergie à la décélération et au freinage, afin de recharger sa batterie : un deuxième niveau, accentuant le frein moteur pour favoriser la récupération d’énergie, est accessible grâce à une simple impulsion vers le mode « B » de la commande de boîte.
En ville, le XC40 Recharge T5 brille par sa douceur de fonctionnement et son silence en mode 100% électrique, tout en se réservant la possibilité de redémarrer son moteur thermique en toute discrétion pour obtenir plus de puissance. Le moteur trois cylindres distille une sonorité caractéristique mais qui n’est pas trop envahissante à bord, grâce à une insonorisation travaillée.
Sur la route, on retrouve le feeling de conduite du XC40, avec un bon compromis entre le confort et la tenue de route, même si notre version d’essai dotée de roues de 20 pouces de diamètre n’est pas un modèle de souplesse. Les modèles moins huppés disposent toutefois de jantes de 18 ou 19 pouces, qui feront la différence sur les chaussées les plus accidentées.
Malgré ses 1 871 kilos sur la balance dus à la chaîne de traction hybride, le poids ne se fera pas trop ressentir une fois à son volant, les 262 chevaux n’ayant aucun mal à entraîner la voiture, en témoigne le 0 à 100 km/h annoncé en 7,3 secondes. Malgré cette valeur honorable, le XC40 n’a bien entendu pas l’âme d’une sportive, mais privilégie plutôt le confort, la douceur de conduite et la maîtrise de la consommation.
On pourra lui reprocher son manque de remontée d’information à la direction, mais on ne peut qu’apprécier le complément de couple apporté par la motorisation électrique, sans oublier que l’agrément de conduite reste également au rendez-vous lorsque la batterie est épuisée et que le moteur thermique fonctionne seul, même si les performances et la consommation varient en conséquence.
Essai Volvo XC40 Recharge T5 : en bref
Convaincant, le Volvo XC40 Recharge T5 se positionne comme une excellente alternative aux SUV compacts hybrides rechargeables allemands, et même français. Il saura faire preuve de polyvalence en permettant des déplacements du quotidien en mode 100% électrique, tout en assurant les plus longs trajets avec un agrément de conduite toujours au rendez-vous, et un typage privilégiant le confort au dynamisme.
Niveau consommation, Volvo annonce une valeur mixte plutôt optimiste de 2,2 l/100 km selon le cycle WLTP. En pratique, nous avons plutôt relevé une consommation d’environ 5,6 litres/100 km lors de notre essai sur les routes de la région parisienne : une valeur restant très raisonnable compte tenu de son poids et de ses prestations routières.
Au niveau des tarifs, si la gamme Volvo XC40 thermique débute à partir de 29 950 €, il vous faudra compter à partir de 47 900 € pour le premier prix du Volvo XC40 Recharge T5, dans sa finition Business. Notre modèle d’essai est une finition R-Design, affiché à partir de 50 400 €, hors options.
À titre de comparaison, une Peugeot 3008 GT Line HYbrid 225 chevaux est affichée à partir de 45 900 €, tandis qu’une BMW X1 M Sport xDrive25e 220 chevaux est commercialisée à partir de 54 750 €. Mais au delà du tarif catalogue, le Volvo XC40 Recharge T5 saura aussi séduire les particuliers et les professionnels pour ses avantages fiscaux, comme l’exemption de la TVS par exemple, mais également pour pouvoir accéder à certains centre-villes ayant restreint la circulation des véhicules thermiques les plus anciens.
Essai Volvo XC40 R-Design Recharge T5 DCT7 : Fiche Technique
- Moteur : Essence, 3 cylindres en ligne à 12 soupapes, 1 477 cm³ + moteur électrique
- Batterie : Lithium Ion 10,7 kWh
- Suralimentation : Turbo
- Puissance : 262 ch DIN (180 ch + 82 ch) (132 kW + 60 kW) à 5 800 tr/min
- Puissance fiscale : 10 CV
- Couple moteur : 160 Nm + 265 Nm de 1 500 à 3 000 tr/min
- 0 à 100 km/h : 7,3 secondes
- Vitesse maxi : 180 km/h
- Transmission : Traction avant
- Boîte de vitesses : Double embrayage DCT à 7 rapports
- Pneus : 245/45 R20
- Freins : 4 freins à disque ventilés
- Suspensions avant : Type MacPherson
- Suspensions arrière : Multi-bras
- Longueur : 4 425 mm
- Largeur : 1 863 mm
- Hauteur : 1 652 mm
- Empattement : 2 702 mm
- Diamètre de braquage : 11,4 mètres
- Volume du coffre : de 460 à 1 336 litres
- Poids à vide : 1 871 kg
- Autonomie 100% électrique : 45 km (WLTP)
- Consommation Mixte : 2,2 l/100 km (WLTP)
- Capacité Réservoir : 49 litres
- Emissions de CO2 : 51 g/km
- Norme antipollution : Euro VI
- Année de lancement : 2020
- Prix de base (Volvo XC40 Essence T2) : 29 950 €
- Prix de base (Volvo XC40 Recharge T5) : 47 900 €
- Prix du modèle essayé (hors options) : 50 400 €
Photos : essai du Volvo XC40 Recharge T5 (2020)
Photos : Tran HA pour French Driver, Volvo France