Dans ce quatrième épisode de « Storie Alfa Romeo », découvrez l’histoire d’Alfa Romeo en compétition, devenu le premier constructeur à remporter le Championnat de Formule 1…
Le lien entre Alfa Romeo et la Formule 1 est inscrit dans l’histoire des Grands Prix : Alfa Romeo a permis à Nino Farina de remporter sur sa Tipo 158 Alfetta le premier Championnat de Formule 1 de l’histoire en 1950, suivi par Juan Manuel Fangio sur Alfetta 159 qui remporte le titre en 1951.
Ce 13 mai marque l’anniversaire de la toute première course de Formule 1 jamais disputée, lançant l’un des grands mythes du sport automobile de notre époque. La première épreuve de la discipline (en 1950, à Silverstone) a d’ailleurs été célébré par la Fédération internationale à Shanghai le 14 juillet dernier, à l’occasion de la millième course de Formule 1 de l’histoire, mais aussi cette année pour les 70 ans de la discipline.
Entre 1950 et aujourd’hui, ce sont deux époques très différentes qui se font face : en 1950, les casques de protection n’étaient toujours pas obligatoires, il n’y avait pas de télévision et les spectateurs étaient débout le long de la piste.
Aujourd’hui, le « cirque » de la Formule 1 est une industrie mondiale ultra-technologique, retransmise à 400 millions de téléspectateurs et d’internautes chaque saison.
Deux points communs subistent néanmoins : la passion du public, et Alfa Romeo… qui est revenue en Formule 1 en 2018 avec l’équipe Sauber et disputera la saison 2020 sous le nom d’Alfa Romeo Racing ORLEN.
Source & vidéo : Alfa Romeo