Dans ce premier épisode de « Storie Alfa Romeo », découvrez l’histoire du premier modèle de la marque au Biscione : l’ALFA 24 HP de 1910…
Le 24 juin 2020, la marque au Biscione fêtera ses 110 ans. Pour nous raconter son histoire, ses innovations technologiques, ses succès sportifs et ses créations inoubliables, elle nous invite à découvrir « Storie Alfa Romeo », une web-série qui célèbre cette étape importante. Ces vidéos retracent l’histoire d’Alfa Romeo, avec une rétrospective des modèles les plus connus accompagnée d’images d’archives des voitures exposées au Museo Storico Alfa Romeo d’Arese.
« Storie Alfa Romeo » débute avec la première voiture jamais produite par la marque : la 24 HP, conçue par Giuseppe Merosi à son domicile de la Via Cappuccio à Milan, avant même la création de la société A.L.F.A. (Anonima Lombarda Fabbrica Automobili) qui allait être enregistrée à Milan le 24 juin 1910.
La 24 HP disposait d’un moteur 4 cylindres monobloc (peu commun à l’époque) de 4 litres de cylindrée et 42 chevaux, avec transmission à cardan unique pour les roues arrière. Elle bénéficiait d’un châssis robuste avec longerons et traverses en tôle emboutie, permettant aux carrossiers Castagna, Schieppati, Sala et Bollani de développer des versions torpédos et limousines pour une clientèle très exigeante. La 24 HP visait haut dès le départ : aujourd’hui elle serait classée dans la catégorie premium, avec un tarif correspondant à deux ans de salaire d’un employé de l’époque.
Ce modèle était également rapide, atteignant les 100 km/h – une prouesse à l’époque – et bénéficiait d’un soin d’assemblage et de matériaux de haut niveau. Non seulement, elle allait vite mais elle pouvait aussi compter sur des qualités routières exceptionnelles. Pas étonnant donc qu’elle ait été si bien accueillie. La première A.L.F.A. était déjà une vraie Alfa Romeo : élégante et sportive, technologiquement avant-gardiste et affichant un charisme incomparable. Ce serait la formule magique pour la marque tout au long de sa longue histoire qui la rendrait unique dans les annales de l’automobile.
Merosi s’est rendu compte qu’il était sur la bonne voie. En 1911, il développe la 24 HP Corsa : moins lourde, plus puissante … telle une GTA d’aujourd’hui en quelque sorte ! Avec ce modèle sorti un an à peine après sa fondation, A.L.F.A. allait entrer dans le monde de la course. La première victoire allait intervenir lors de l’épreuve Parme-Poggio di Berceto en 1913 : le pilote Nino Franchini arrivait deuxième au général et premier de sa catégorie.
Source & vidéo : Alfa Romeo