À l’occasion du Salon de Genève, DS Automobiles lève le voile sur la nouvelle DS 9, sa grande berline premium qui souhaite redonner ses lettres de noblesse à l’automobile française…
Après les DS 7 et DS 3 Crossback, DS Automobiles a dévoilé sa nouvelle DS 9, qui vient coiffer la gamme du constructeur premium français. Longue de 4,93 mètres pour 1,85 mètre de largeur, la DS 9 en impose. Reposant sur la plateforme modulaire EMP2 du Groupe PSA et discrètement dérivée de la Peugeot 508L, version rallongée de la berline Peugeot 508 pour le marché chinois, la DS 9 affiche des lignes à la fois épurées et musclées, ainsi qu’une silhouette sportive.
On y retrouve la célèbre calandre DS Wings sur sa face avant, dotée d’une grille à effet diamanté 3D, ainsi qu’un sabre guilloché « Clous de Paris » sur le capot, que l’on retrouvait habituellement à l’intérieur de la voiture, et qui vient orner de manière ostentatoire le style extérieur de cette nouvelle création.
Et comme un clin d’œil à son passé, nous découvrons des feux de position latéraux aux extrémités supérieures du pavillon, qui rendent hommage aux célèbres cornets de la DS de 1955. Les lignes de flanc alternent les lignes tendues et la fluidité, avec notamment des poignées de porte affleurantes qui s’escamotent à l’approche. L’arrière est quant à lui marqué par de généreux inserts chromés, ainsi que deux feux ciselés façon écailles contrastantes.
Sous le capot, nous retrouvons une motorisation hybride rechargeable e-Tense de 225 chevaux, qui associe un moteur 1,6 litre PureTech (THP) à une motorisation électrique de 110 chevaux permettant une autonomie 100% électrique allant jusqu’à 50 km. Une motorisation que l’on retrouve également sur le reste de la gamme du Groupe PSA, comme sur les dernières Peugeot 508 et 3008 HYbrid, et également associée à une boîte automatique EAT8.
La DS 9 inaugurera quant à elle une variante 250 chevaux de cette même motorisation, avec une autonomie étendue et 2 roues motrices, tandis que la Peugeot 508 lui prêtera sa motorisation la plus performante, avec la version 4 roues motrices de 360 chevaux. Pour les amateurs du tout thermique, le 1,6 litre PureTech de 225 chevaux est également proposé au catalogue.
« Depuis le lancement de DS en 2015, un objectif anime nos équipes : proposer une grande berline française. Notre ambition d’incarner le savoir-faire du luxe français dans l’automobile passe par l’arrivée d’une nouvelle référence sur ce segment des berlines statutaires et cette volonté de porter la culture française dans l’automobile se traduit aujourd’hui par DS 9.
Nous savons qu’une marque comme la nôtre est particulièrement attendue dans cette catégorie. Nous y avons mis tout notre savoir-faire pour que DS 9 soit la référence, en termes de confort, de style, d’élégance et d’avant-garde. Ce projet a soudé nos équipes, car il a fait rêver tous ceux qui créent DS chaque jour. Ils ont donné le meilleur afin de confectionner un modèle à part, à l’ADN très DS.
Pour une berline, la prestance est une qualité primordiale. Nous avons créé DS 9 pour qu’elle surprenne, qu’elle soit démonstrative. Imaginée en France avec les gènes de DS et une vocation mondiale, elle s’inscrit pleinement dans la lignée des DS depuis la création de notre marque. Aujourd’hui, nous sommes fiers de lancer DS 9 sur les routes tout autour du monde ! »
Béatrice Foucher, Directice Générale de DS Automobiles
À l’intérieur, baptisé « DS Lounge » pour l’occasion, espace, confort, savoir-faire et raffinement sont les maîtres-mots. On y retrouve une richesse de matériaux et de finitions qui ont fait la réputation de DS Automobiles depuis plusieurs années : du Cuir Nappa aux surpiqûres « point perle », de l’Alcantara, des sièges à la confection bracelet de montre, des touches de cristal, ou encore une montre B.R.M. au centre de la planche de bord. La personnalisation est au rendez-vous avec plusieurs ambiances baptisées « Inspirations DS », aux noms évocateurs : Bastille, Rivoli ou encore Opéra.
Niveau technologies, la nouvelle DS 9 embarquera, elle aussi, tout le savoir-faire du Groupe PSA en la matière. Citons notamment la présence de la suspension pilotée DS Active Scan Suspension, le système de conduite semi-autonome DS Drive Assist, l’assistance au stationnement DS Park Pilot, les fonctions de sécurité DS Safety ainsi que la vision infrarouge DS Night Vision, sans oublier les phares DS Active LED Vision ainsi que la dématérialisation de la clé de la voiture avec DS Smart Access, couplée à l’application mobile MyDS App qui permet de contrôler sa voiture.
La DS 9 sera présentée en première mondiale au Salon de l’auto de Genève, qui ouvrira ses portes du 5 au 15 mars 2020, et sera commercialisée à partir du deuxième semestre 2020. DS annonce une production en Chine, mais aucune précision n’a été apportée quant à une éventuelle commercialisation de la DS 9 sur le marché français… Affaire à suivre !
Photos officielles : nouvelle DS 9 (2020)
Vidéos officielles : nouvelle DS 9 (2020)
Photos & vidéo : DS Automobiles