Nissan revient avec une édition spéciale baptisée Nissan 370Z 50ème Anniversaire : une série limitée à 10 exemplaires, que nous avons eu le privilège d’essayer sur French Driver !
Présentée l’an dernier au Salon de New York, la Nissan 370Z 50ème Anniversaire rend hommage aux 50 ans de la toute première « Fairlady Z » alias Datsun 240Z, qui a donné naissance aux 260Z, 280ZX, 300ZX, puis 350Z et enfin la plus récente 370Z, apparue en 2009, déjà !
Dans un monde automobile de plus en plus aseptisé et contraignant, c’est toujours un plaisir de voir que Nissan ne tire pas un trait sur son héritage sportif, et conserve toujours dans sa gamme la Nissan 370Z, une propulsion dotée d’un V6 atmosphérique de 328 chevaux… Mais pour combien de temps ?
Profitons-en encore avant qu’il n’en soit trop tard, avec ce nouvel essai de la Nissan 370Z 50ème Anniversaire sur French Driver !
Essai Nissan 370Z 50ème Anniversaire : premières impressions
Cette nouvelle (et très rare) Nissan 370Z 50ème Anniversaire ne passe pas inaperçu : limitée à seulement 10 exemplaires pour la France, elle arbore une décoration inspirée par la Datsun 240Z BRE (du Team « Brock Racing Enterprises ») de compétition, engagée aux États-Unis dans les années 1970.
On y retrouve une teinte de carrosserie blanche, complétée par des éléments contrastants : le capot, les arches de toit, le coffre, les coquilles de rétroviseurs, les deux bandes sur les portières, ou encore les stickers « 50th » accompagnés d’une couronne de lauriers sur les ailes, sont teintés de rouge.
Pour les plus discrets, une déclinaison grise dotée d’éléments contrastants noirs est également proposée : en effet, parmi les dix exemplaires destinés à la France, huit arborent une livrée grise et noire, et seulement deux possèdent une livrée blanche et rouge… C’est donc une version très rare que nous avons eu le privilège de prendre en mains !
Pour le reste, la Nissan 370Z 50ème Anniversaire est dotée de jantes alliage Rays spécifiques de 19 pouces, entourées par un liseré rouge en écho aux étriers de frein de la même teinte. Un badge « 50th Anniversary » vient quant à lui compléter le sigle « 370 Z » à l’arrière.
Essai Nissan 370Z 50ème Anniversaire : vie à bord
À bord, si l’habitacle est assez vieillissant (11 ans, ce n’est pas rien !), cette version 370Z 50ème Anniversaire possède quelques éléments spécifiques pour la rendre encore plus exclusive : le volant cuir et Alcantara a été emprunté à la 370Z Nismo, avec son point milieu doté d’une bague en cuir rouge, et fait écho au levier de la boîte de vitesses, également garni de cuir noir et rouge.
Des badges « 50th Anniversary » font leur apparition sur la console centrale, non loin du levier de boîte et du bouton de sélection de mode de conduite « Sport », ainsi que sur le combiné, classique mais lisible. On y retrouve toujours les trois cadrans sur la planche de bord, indiquant la température d’huile, la tension de la batterie, ainsi que l’heure.
Des sièges spécifiques sont également au rendez-vous, avec un garnissage mêlant cuir noir et Alcantara perforé, laissant apparaître subtilement des points rouges ainsi que le sigle « Z » entouré d’une couronne de lauriers. La partie haute du dossier est quant à elle marquée « 50th Anniversary », tandis que des surpiqûres rouges viennent compléter l’ensemble, en s’étendant à tout l’habitacle.
Essai Nissan 370Z 50ème Anniversaire : sur la route
Sous le capot de cette Nissan 370Z 50ème Anniversaire, pas de surprise : nous retrouvons un noble V6 atmosphérique de 3 696 cm³ de cylindrée, développant la bagatelle de 328 chevaux à 7 000 tr/min, pour un couple de 363 Nm à 5 200 tr/min. Selon vos préférences, il est possible d’opter pour une boîte automatique à sept rapports, ou à la boîte manuelle à six rapports de notre modèle d’essai.
Et même au bout de 11 ans de carrière, le charme est toujours au rendez-vous : une simple pression sur le bouton de démarrage éveille son gros V6, qui nous gratifie d’une sonorité rauque, sans artifices. Les premiers tours de roue en ville sont plutôt aisés, avec un gabarit compact, mais la commande de boîte reste assez dure à l’usage, de même que sa pédale d’embrayage. Sur les grands axes, le niveau sonore est assez envahissant à 130 km/h, et les suspensions sont particulièrement fermes : elle n’a pas peur des longs trajets, mais ce sera surtout à vous de composer selon votre tolérance à l’inconfort.
En réalité, la Nissan 370Z sera bien plus à son aise sur les petites routes sinueuses, où son poids élevé de 1 571 kg à vide se ressentira parfois. Fort heureusement, la cavalerie se dévoile haut dans les tours, et il vous faudra la cravacher pour en tirer le meilleur des performances : on est loin des nouveaux moteurs turbocompressés où tout vous est servi sur un plateau dès les plus bas régimes, mais on ne peut que constater que la conduite d’un moteur atmosphérique dispose toujours d’un certain charme, avec comme récompense une belle sonorité à l’approche de la zone rouge ! Et pour ne rien gâcher, le Nissan Syncro Rev Control, un système de talon-pointe automatique, ajuste le régime moteur lors des rétrogradages.
Les performances sont au rendez-vous, avec un 0 à 100 km/h avalé en 5,3 secondes, et on lui reprochera peut-être son manque de précision à la direction, mais son agilité du train arrière vous offrira de belles sensations, sans pour autant vous mettre en danger : l’électronique veille en effet au grain, quitte à entraver quelque peu ses acrobaties, de même que le différentiel à glissement limité, emprunté à la 370Z Nismo, qui permet un gain en motricité dans les sorties de virages.
Essai Nissan 370Z 50ème Anniversaire : en bref
Ce sera sûrement la dernière série spéciale de la Nissan 370Z… Cette version 50ème Anniversaire apporte une touche d’exclusivité à un modèle qui reste fidèle à lui-même : malgré son âge avancé, sportivité sans artifices, noblesse du V6 atmosphérique et propulsion sont au rendez-vous pour des sensations toujours préservées. Des émotions « à l’ancienne » qui nous font vite oublier ses petits défauts. Pour ne rien gâcher, sa production limitée à 10 exemplaires en fait un véritable collector, surtout dans cette livrée blanche et rouge seulement produite en 2 exemplaires !
Là où le bât blesse, c’est au niveau de la facture : en effet, la Nissan 370Z débute à partir de 33 500 € pour sa version de base. Pour cette édition spéciale Nissan 370Z 50ème Anniversaire, il vous faudra compter sur un tarif de 41 200 € en boîte manuelle, ou 43 300 € en boîte automatique…
Mais c’était sans compter sur l’arrivée du malus écologique en 2020, qui vous impose la sanction maximale de 20 000 € (pour des émissions supérieures à 213 g/km) : cela représente quasiment 50% du prix du modèle ! Avec un tel acharnement fiscal, il va sans dire que les jours de la Nissan 370Z sont désormais comptés dans nos contrées…
Un petit point sur la conso : Nissan annonce une valeur mixte de 12,5 l/100 km, mais en pratique, comptez plutôt une moyenne d’environ 15 litres, et bien davantage lors d’une conduite sportive. Mais quand on aime…
Essai Nissan 370Z 50ème Anniversaire 3.7 V6 328 BVM6 : Fiche Technique
- Moteur : Essence atmosphérique, 6 cylindres en V à 24 soupapes, 3 696 cm³, injection multipoints
- Position : Longitudinale avant
- Puissance : 328 ch DIN (243 kW) à 7 000 tr/min
- Puissance fiscale : 24 CV
- Couple moteur : 363 Nm à 5 200 tr/min
- 0 à 100 km/h : 5,3 secondes
- Vitesse maxi : 250 km/h
- Transmission : Propulsion
- Boîte de vitesses : Manuelle à 6 rapports
- Pneus : 245/40 R19 AV – 275/35 R19 AR
- Freins : 4 freins à disque ventilés
- Suspensions avant : Double triangulation
- Suspensions arrière : Indépendante multibras
- Longueur : 4 265 mm
- Largeur : 1 845 mm
- Hauteur : 1 310 mm
- Empattement : 2 550 mm
- Diamètre de braquage : 11,0 mètres
- Volume du coffre : 235 litres
- Poids à vide : 1 571 kg
- Consommation Urbaine : 17,8 l/100 km
- Consommation Extra-Urbaine : 9,3 l/100 km
- Consommation Mixte : 12,5 l/100 km
- Capacité Réservoir : 72 litres
- Emissions de CO2 : 274 g/km (malus 20 000 €)
- Norme antipollution : Euro VI
- Année de lancement : 2020
- Prix de base : 33 500 €
- Prix du modèle essayé (hors options) : 41 200 €
Photos : essai de la Nissan 370Z 50ème Anniversaire (2020)
Photos : Tran HA pour French Driver