Cette année, l’Opel Corsa revient avec une sixième génération entièrement conçue sous l’ère PSA. Loin d’être une simple Peugeot 208 rebadgée, la nouvelle Corsa dispose de ses propres atouts, que nous vous invitons à découvrir dans ce nouvel essai sur French Driver !
Près de 14 millions d’Opel Corsa ont été produites depuis son lancement en 1982. 37 ans et cinq générations plus tard, le best seller de la marque au Blitz fait son grand retour cette année avec une toute nouvelle génération de Corsa, la sixième qui est identifiée par la lettre F, conçue en un temps record maintenant qu’Opel fait partie intégrante du Groupe PSA.
En effet, cette Opel Corsa F repose sur la plateforme CMP du Groupe PSA, qui équipe notamment la nouvelle Peugeot 208 II. Les deux cousines partagent donc de nombreux éléments techniques, notamment leurs motorisations, et c’est aussi l’occasion pour la Corsa de se doter pour la première fois d’une version 100% électrique, avec l’Opel Corsa-e. Toutefois, la citadine allemande dispose de son style germanique et de ses caractéristiques propres, que nous allons découvrir ensemble.
Après un premier contact avec la nouvelle Opel Corsa à Paris cet été, en avant-première du Salon de Francfort, Opel nous a conviés sur les routes de la Dalmatie, une superbe région de Croatie située au bord de la mer Adriatique, pour venir découvrir et essayer cette nouvelle Corsa de sixième génération !
Essai nouvelle Opel Corsa F : premières impressions
Difficile de reconnaître la Peugeot 208 II qui se cache sous cette nouvelle Opel Corsa F, et pour cause : la citadine allemande a bénéficié d’un style propre à Opel, conçu par les équipes de la marque à Rüsselsheim. La nouvelle Opel Corsa est totalement en rupture par rapport aux précédents opus : elle adopte une longueur de 4,06 mètres, en hausse grâce à l’augmentation de son empattement de 28 mm, ainsi qu’une hauteur de 1,43 mètres, en baisse de 48 mm par rapport à la précédente Corsa. L’ensemble apparaît alors plus équilibré et dynamique que la précédente génération, et la hausse de ses dimensions bénéficie à l’espace et à la vie à bord, où le conducteur est installé plus bas de 28 mm, pour une position de conduite plus sportive ainsi qu’un centre de gravité rabaissé, au bénéfice du comportement routier.
Au global, les lignes de la nouvelle Corsa sont à la fois épurées et marquées par des nervures prononcées sur son capot et ses flancs, lui conférant plus de dynamisme. La face avant affiche quant à elle clairement l’appartenance de cette Corsa à la gamme Opel, avec une calandre aux facettes chromées marquée par la présence d’un jonc chromé horizontal intégrant le sigle d’Opel, complété à ses deux extrémités par des optiques à LED dotés d’une signature lumineuse en forme de flèche. Cette signature lumineuse est également suggérée à l’arrière, sur les deux optiques aux masques sombres, participant à l’allure sportive de la voiture.
Pour compléter son style extérieur, l’Opel Corsa F offre plusieurs possibilités de personnalisation avec un nuancier de six coloris, pouvant être associés à un « Pack Style » noir ou blanc apportant des couleurs contrastantes au toit et aux coques de rétroviseurs. Les coloris Orange Fizz et Rouge Piment lui vont particulièrement bien, tandis que le classique Gris Quartz de notre modèle d’essai ne manque pas d’élégance, d’autant plus associé à ces jantes alliage de 17 pouces disponibles en option.
Essai nouvelle Opel Corsa F : vie à bord
À l’intérieur, même si certains éléments trahissent l’appartenance de cette nouvelle Opel Corsa à la gamme PSA, on ne peut que constater qu’elle dispose d’un style bien à elle, avec un habitacle spécifique aux modèles de la marque allemande. Exit le style futuriste et les technologies ostentatoires de la 208, comme le Peugeot i-Cockpit 3D dernier cri… Chez Opel, place à l’essentiel et à un style résolument classique, qui ne manque pas de raffinement sur notre modèle d’essai dôté du Pack Cuir. L’ergonomie de l’ensemble reste particulièrement soigné, avec des commandes bien placées et une instrumentation lisible : celle-ci dispose de classiques cadrans à aiguilles de série, tandis que le combiné à écran numérique de 7 pouces de notre modèle d’essai est disponible en option.
Comme sur la Peugeot 208 II, l’accès aux places arrière de l’Opel Corsa F est quelque peu étriqué en raison de l’étroitesse de ses portes arrière, mais une fois installés sur sa banquette, les passagers disposeront d’un espace aux jambes et d’une garde au toit dans la bonne moyenne de la catégorie. Rien à signaler à l’avant, où les occupants prendont place sur deux confortables sièges chauffants à l’excellent maintien, disposant de réglages électriques, et même d’une fonction de massage lombaire pour le siège conducteur.
Au centre de la planche de bord, se trouve un écran tactile (de 5 pouces de série sur la finition de base, et de 7 pouces en option, ou de série sur les finitions les plus hautes) commandant toutes les fonctionnalités d’infodivertissement de la voiture, comme la navigation GPS avec cartographie 3D, le lecteur multimédia ou encore la connectivité avec vos appareils nomades, comprenant le support d’Apple CarPlay et Android Auto. Les équipements embarqués sont riches et comprennent notamment les phares matriciels IntelliLux LED, le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien dans la voie, le freinage automatique d’urgence, l’alerte de vigilance du conducteur, l’aide au stationnement avant et arrière, la caméra panoramique arrière à 180°, le chargeur à induction, ou encore les services connectés d’Opel comprenant également les services d’assistance et d’appel d’urgence.
Essai nouvelle Opel Corsa F : sur la route
La nouvelle Opel Corsa F partage avec la Peugeot 208 II toutes ses motorisations, à savoir trois niveaux de puissance en essence (75, 100 et 130 chevaux) issus d’un 1,2 litre (PureTech) turbocompressé à trois cylindres, une motorisation quatre cylindres 1,5 litre Diesel de 100 chevaux, ainsi qu’une motorisation électrique de 136 chevaux. Notre modèle d’essai est équipé du 1.2 Turbo 100 chevaux, couplé à une boîte manuelle à six rapports. Cette motorisation propose également une transmission automatique (boîte EAT8 à huit rapports) en option.
Sur la route, nous retrouvons toutes les qualités de cette motorisation depuis longtemps étrennée au sein du groupe français, et que l’on retrouve bien sûr sous le capot de la nouvelle 208. Ce trois-cylindres distille une sonorité caractéristique assez présente lors des phases d’accélération, mais sait se faire discret une fois lancé, grâce à une bonne insonorisation. Les performances sont au rendez-vous, avec un 0 à 100 km/h effectué en 9,9 secondes, et son couple de 205 Nm est suffisant pour offrir du répondant lors d’un usage polyvalent. La boîte manuelle à six rapports est quant à elle bien étagée, et permet d’optimiser la consommation de carburant sur les longs trajets.
Mais même si les deux cousines partagent les mêmes organes mécaniques, les modèles du Groupe PSA disposent tous d’une personnalité propre à leurs marques respectives. C’est également le cas pour cette nouvelle Corsa, sur laquelle les ingénieurs d’Opel ont voulu adopter un typage plus ferme, en optimisant les liaisons au sol ainsi que les suspensions. Cela se ressent surtout sur les routes sinueuses, avec une personnalité différente : là où la nouvelle 208 s’est assagie pour offrir plus de confort, la nouvelle Corsa est plus incisive et les virages s’enchaînent avec aisance, mais avec parfois quelques excès de fermeté sur les routes les plus accidentées. Rien de rédhibitoire toutefois, tant le plaisir de conduire est au rendez-vous !
Essai nouvelle Opel Corsa F : en bref
La sixième génération de l’Opel Corsa est bien née : basée sur la plateforme CMP du Groupe PSA et bénéficiant des mêmes motorisations que la Peugeot 208, elle offre un équipement complet ainsi que des prestations homogènes, et dispose même de quelques spécificités bien à elle, comme un comportement un peu plus incisif sur la route, afin de se démarquer de ses cousines françaises. Mais au delà de ces différences subtiles, son principal atout est son tarif très bien placé : pour les clients ne souhaitant pas l’ambiance futuriste et les technologies inédites de la Peugeot 208 comme son i-Cockpit 3D, l’Opel Corsa s’avère être une excellente alternative.
En effet, elle est proposée à partir de 14 600 €, pour une version de base « Corsa » équipée du 1,2 litre essence de 75 chevaux, soit 900 € de moins que la Peugeot 208 équivalente. Notre version d’essai est une finition Elegance, dotée du 1,2 litre Turbo de 100 chevaux, et est commercialisée à partir de 19 200 €, hors options.
Les consommations restent raisonnables avec une valeur mixte (NEDC) annoncée de 4,2 l/100 km par Opel, mais en pratique, nous avons relevé une consommation moyenne de 6,3 litres/100 km lors de notre essai, restant raisonnable pour une motorisation trois-cylindres de cette puissance.
Essai nouvelle Opel Corsa F Elegance 1.2 Turbo 100 BVM6 : Fiche Technique
- Moteur : Essence PureTech, 3 cylindres en ligne à 12 soupapes, 1.199 cm³, injection directe
- Position : Transversale avant
- Suralimentation : Turbo
- Puissance : 100 ch DIN (74 kW) à 5 500 tr/min
- Puissance fiscale : 5 CV
- Couple moteur : 205 Nm à 1 750 tr/min
- 0 à 100 km/h : 9,9 secondes
- Vitesse maxi : 188 km/h
- Transmission : Traction avant
- Boîte de vitesses : Manuelle à 6 rapports
- Pneus : 205/45 R17
- Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
- Suspensions avant : Essieu type Pseudo MacPherson
- Suspensions arrière : Traverse déformable
- Longueur : 4 060 mm
- Largeur : 1 960 mm
- Hauteur : 1 433 mm
- Empattement : 2 538 mm
- Diamètre de braquage : 10,4 mètres
- Volume du coffre : de 309 à 1 118 litres
- Poids à vide : 1 165 kg
- Consommation Urbaine : 5,2 l/100 km (NEDC)
- Consommation Extra-Urbaine : 3,6 l/100 km (NEDC)
- Consommation Mixte : 4,2 l/100 km (NEDC)
- Capacité Réservoir : 44 litres
- Emissions de CO2 : 96 g/km (NEDC)
- Norme antipollution : Euro 6.d
- Année de lancement : 2019
- Prix de base : 14 600 €
- Prix du modèle essayé (hors options) : 19 200 €
Photos : essai de la nouvelle Opel Corsa F (2019)
Photos : Tran HA pour French Driver