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Essai de la Volkswagen Passat SW Alltrack restylée : le plein de technologies

Photo essai Volkswagen Passat SW restylée (2019)

Nous avons pris le volant de la nouvelle Volkswagen Passat restylée, avec cette déclinaison crossover haut de gamme Alltrack, basée sur la version break SW. Découvrez sur French Driver toutes ses nouveautés !

Avec déjà plus de 45 ans de carrière et 30 millions d’exemplaires écoulés, la Volkswagen Passat est un classique de nos routes. Malgré l’essor des SUV ayant engendré une perte de vitesse des berlines, la routière allemande séduit toujours les entreprises, mais également les familles avec sa déclinaison break Passat SW, généreuse en confort et en espace à bord.

Sa huitième génération, lancée en 2015, s’offre cette année un restylage de mi-carrière : pas de révolution esthétique à signaler, le style évolue tout en douceur, mais la dotation technologique s’enrichit avec l’arrivée de nouveaux équipements inédits, afin de la remettre au goût du jour.

Si nous avons pu prendre en main une dynamique version R-Line dotée du 2.0 TDI 150 chevaux, nous avons jeté notre dévolu sur la déclinaison haut de gamme Alltrack, un break façon crossover animé par le 2.0 TDI 190 chevaux, lors de notre essai qui nous a emmené sur les routes ensoleillées de Normandie !

Essai Volkswagen Passat SW Alltrack restylée : premières impressions

Photo 3/4 arrière Volkswagen Passat SW Alltrack restylée (2019)

Comme à l’accoutumée chez Volkswagen, le restylage de cette Passat de huitième génération est discret : seul un œil exercé pourra remarquer les nouveautés, avec un nouveau bouclier avant doté d’une grille de calandre redessinée, de nouveaux phares à LED ou Matrix LED « IQ.Light », accompagnés d’antibrouillards et de feux de jour à LED, ou encore la nouvelle collection de jantes alliage.

À l’arrière, le monogramme « Passat » évolue et se retrouve désormais sous le sigle de la marque, avec des caractères plus espacés pour un rendu plus épuré et statutaire. Le bouclier arrière a également été redessiné, tandis que les feux adoptent une nouvelle signature lumineuse à LED.

Notre version d’essai est une Passat SW Alltrack, la déclinaison crossover du break, qui se distingue par sa garde au sol rehaussée, ses protections de bas de caisse en plastique brut protégés par des sabots façon aluminium, ou encore ses superbes jantes « Albertville » de 19 pouces. Le tout est complété par une élégante teinte Vert Bouteille (ou Bottle Green), apparue lors du restylage, qui offre à ce modèle un look sympathique de grand baroudeur des campagnes, sans oublier les projecteurs Matrix LED « IQ.Light » dotés de clignotants défilants à l’avant comme à l’arrière.

Essai Volkswagen Passat SW Alltrack restylée : vie à bord

Photo intérieur cuir Nappa gris Mistra Volkswagen Passat SW restylée (2019)

À l’intérieur, les évolutions sont également subtiles, avec de nouveaux garnissages et inserts décoratifs, un nouveau volant capacitif (permettant de détecter la présence des mains sur le volant), un éclairage d’ambiance personnalisable avec 30 coloris, ou encore l’apparition d’un badge « Passat » rétroéclairé au centre de la planche de bord, qui remplace l’horloge analogique.

L’ensemble est complété par de nouvelles technologies telles qu’un nouveau système d’infotainment « MIB » connecté avec carte SIM intégrée, la connectivité « App-Connect » permettant désormais de bénéficier d’Apple CarPlay sans fil en Bluetooth, les prises USB Type C, le chargeur à induction, la possibilité de dématérialiser la clé de la voiture sur son smartphone (« Mobile Key » pour Samsung compatibles uniquement), ou encore le combiné d’instrumentation 100% numérique « Digital Cockpit » de 10,25 pouces personnalisable.

La Passat restylée enrichit également ses équipements d’assistance à la conduite, avec la conduite semi-automatisée « Travel Assist » dotée du régulateur de vitesse adaptatif « Predictive ACC », l’assistance lors des manœuvres d’évitement « Emergency Steering Assist », le freinage automatique d’urgence « Front Assist » avec détection des piétons, ou encore le système de protection des occupants « Pre Safe Assist ».

Essai Volkswagen Passat SW Alltrack restylée : sur la route

Photo essai route Volkswagen Passat SW Alltrack restylée (2019)

Sous le capot de la Volkswagen Passat restylée, nous retrouvons toute une gamme de motorisations répondant désormais aux normes Euro 6d-TEMP, avec en essence deux versions de 150 et 190 chevaux, et en diesel trois versions de 120, 150 et 190 chevaux. À noter également l’arrivée de la version hybride essence rechargeable GTE, forte de 218 chevaux et promettant jusqu’à 55 km d’autonomie 100% électrique. Lors de notre essai, nous avons opté pour la Passat SW Alltrack qui est uniquement proposée avec la motorisation diesel la plus puissante : le 2.0 TDI de 190 chevaux, couplé à une boîte double embrayage DSG à 7 rapports.

Au volant, pas de surprise : la Passat excelle sur les grands axes, où elle brille par son confort et son insonorisation soignée, permettant vite d’oublier les vocalises sonores de ce gros bloc diesel de 190 chevaux, qui ne manque pas de reprise pour les dépassements. L’ensemble est avantageusement complété par la boîte double embrayage DSG, qui sait se faire oublier en égrenant ses 7 rapports de manière souple et discrète.

Celle-ci manque toutefois d’un peu de réactivité lorsqu’on la sollicite, mais il suffit alors d’activer le mode sport de la boîte afin d’en améliorer ses performances. Sur les petites routes cabossées et sinueuses de la campagne normande, notre modèle d’essai Alltrack brille par son confort, mais on pourra peut-être lui reprocher une légère prise de roulis dans les courbes, due à son assiette surélevée. Rien de rédhibitoire toutefois : la tenue de route est au rendez-vous, et la Passat SW Alltrack reste sûre et agréable à mener jusqu’à bon port.

Essai Volkswagen Passat SW Alltrack restylée : en bref

Photo 3/4 avant Volkswagen Passat SW Alltrack restylée (2019)

Une évolution tout en douceur pour ce restylage de la Volkswagen Passat, qui conserve son sérieux, ses prestations routières et son style épuré, tout en l’enrichissant avec quelques éléments distinctifs, ainsi que de nouvelles technologies embarquées pour la remettre au goût du jour. Une valeur sûre !

La consommation de carburant reste raisonnable, avec une moyenne d’environ 6,4 litres aux 100 km relevée lors de notre essai. À titre de comparaison, Volkswagen annonce une valeur mixte de 5,1 l/100 km (NEDC).

Niveau tarifs, comptez sur un prix d’entrée débutant à partir de 33 865 € pour une Passat Berline dotée du 1.5 TSI 150 BVM6, tandis que notre version d’essai, une Passat SW Alltrack dotée du 2.0 TDI 190 DSG7, est affichée à partir de 48 250 €, hors options.

Essai Volkswagen Passat SW Alltrack B8 restylée TDI 190 DSG7 4Motion : Fiche Technique

Photo moteur diesel 2.0 TDI 190 Volkswagen Passat SW restylée (2019)

  • Moteur : Diesel TDI, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1968 cm³, injection common rail
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 190 ch DIN (140 kW) à 3 500 tr/min
  • Puissance fiscale : 10 CV
  • Couple moteur : 400 Nm de 1 900 à 3 300 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 8,0 secondes
  • Vitesse maxi : 223 km/h
  • Transmission : Traction intégrale 4Motion
  • Boîte de vitesses : Double embrayage DSG à 7 rapports
  • Pneus : 245/40 R19
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Longueur : 4 888 mm
  • Largeur : 1 853 mm
  • Hauteur : 1 527 mm
  • Empattement : 2 788 mm
  • Diamètre de braquage : 11,7 mètres
  • Volume du coffre : de 639 à 1 769 litres
  • Poids à vide : 1 725 kg (CEE)
  • Consommation Urbaine : 5,8 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4,6 l/100 km
  • Consommation Mixte : 5,1 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 66 litres
  • Emissions de CO2 : 121 g/km (malus 55 €)
  • Norme antipollution : Euro VI
  • Année de lancement : 2019
  • Prix de base : 33 865 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 48 250 €

Photos : essai de la Volkswagen Passat SW Alltrack restylée (2019)

Photos : Tran HA pour French Driver

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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