Le cinquième épisode de « FCA What’s Behind » s’intéresse aux systèmes de transmission à quatre roues motrices des modèles du groupe, permettant de sortir des sentiers battus en toute sécurité.
La transmission à quatre roues motrices est l’une des traditions dont le groupe FCA est le plus fier : naturellement, Jeep a été la pionnière en la matière depuis 1941, quand la Willys a été conçue pour opérer sur toutes les missions, partout et dans toutes les conditions. Elle est ensuite devenue le premier véhicule tout-terrain à être produit en grande série, suivi par le premier SUV de la marque en 1949 : la Willys Wagon.
Aujourd’hui, Jeep a infiniment progressé sur ses performances tout terrain, avec le développement de solutions mécaniques avancées grâce aux progrès de l’électronique embarquée, tout en prenant améliorant l’expérience et le confort de conduite. Les nouveaux SUV hybrides rechargeables de la marque permettront dans un avenir proche de dissocier la motricité et le couple des deux essieux, l’arrière étant propulsé par un moteur électrique dédié.
Dans la continuité des précédents épisodes de « FCA What’s Behind », les systèmes de transmission intégrale ont fait l’objet de tests et d’essais réalisés sur les surfaces les plus difficiles à travers le monde et dans les conditions climatiques les plus extrêmes, que ce soit sur neige, glace, ou sur des terrains à faible adhérence dans le désert, où la résistance des composants sont mis à l’épreuve sur des terrains de sable ou de roches, comme sur le sentier du Rubicon Trail, la piste d’essai tout terrain la plus difficile au monde, où les SUV Jeep se voient décerner leur badge Trail-Rated.
Alfa Romeo et Fiat sont également attachés à leurs 4×4
Jeep n’est pas la seule marque du groupe FCA à innover en matière de véhicules 4×4 : en 1983, la Fiat Panda 4×4 a démocratisé les véhicules à quatre roues motrices, avec une voiture ultra compacte à moteur transversal dotée d’un système de transmission 4×4. Son petit moteur 965 cm3 de 46 chevaux, sa carrosserie renforcée et son premier rapport ultra-court en firent un authentique et parfait petit tout-terrain. Aujourd’hui, le modèle a fortement évolué, mais la Panda est toujours la citadine 4×4 la plus vendue.
Mais la transmission intégrale permet également d’optimiser les performances routières, une philosophie portée par Alfa Romeo au sein du groupe : les nouvelles Giulia et Stelvio Q4 sont en effet équipées de systèmes 4×4 issus de la technologie conçue pour la version le plus sportive Stelvio Quadrifoglio, au bénéfice de la performance, de l’efficacité et de la sécurité.
Les versions badgées Q4 se distinguent par un système de répartition du couple actif, qui surveille les conditions d’adhérence et les réactions du conducteur en temps réel, garantissant toujours des performances optimales. Il permet de rouler en mode propulsion jusqu’au moment où la voiture atteint la limite d’adhérence : jusqu’à 50% du couple est alors transféré vers les roues avant via le différentiel, en seulement 150 millisecondes.
Source & vidéo : FCA