Vidéos auto

Vidéo : FCA What’s Behind, épisode 4 : les développements aérodynamiques

À Orbassano, près de Turin en Italie, FCA développe en soufflerie les aptitudes aérodynamiques de chacun de ses modèles : des tests pointus à découvrir dans ce quatrième épisode de « FCA What’s Behind » !

Après les tests de longévité et d’endurance mécaniques abordés dans les épisodes précédents, le quatrième épisode de la série « FCA What’s Behind » s’intéresse à la soufflerie aérodynamique d’Orbassano, près de Turin, où tous les véhicules FCA sont testés, des plus petites citadines aux véhicules utilitaires légers en passant par les SUV, y compris ceux destinés à l’Amérique latine, l’Asie ou la région Pacifique.

Construite dans les années 1970, cette installation bénéficie depuis de mises à niveau continues, pour intégrer les technologies les plus récentes et rester ainsi constamment à la pointe dans son domaine. La vitesse maximale de l’air dans l’usine d’Orbassano peut atteindre 210 km/h : les essais en soufflerie doivent reproduire le déplacement de la voiture par rapport au vent, exactement comme dans le monde réel. Mais contrairement à la route, dans la soufflerie, le véhicule est à l’arrêt : c’est l’air et le plancher sous le véhicule qui se déplacent, afin de reproduire une situation réelle de circulation.

Des développements aérodynamiques pointus, virtuels comme réels

Vidéo : FCA What’s Behind, épisode 4 : les développements aérodynamiques

Dans les faits, les tests en soufflerie mesurent la force de freinage appliquée par l’air sur le véhicule, permettant de mesurer la résistance du véhicule à l’air, et ce à différentes vitesses permettant de se rapprocher des conditions que le client rencontrera au quotidien, notamment par rapport au vent.

L’aérodynamique est étudiée sur des maquettes à l’échelle 1, avec une précision permettant de simuler les formes d’un modèle réel, dans le but d’effectuer des travaux et des contrôles précis avant la mise en production des voitures de pré-série. En plus de développer ses propres modèles, FCA teste chaque année les voitures de ses concurrents pour comparer ses performances, et permet également à des entreprises extérieures d’effectuer leurs tests aérodynamiques. Tout cela a contribué à faire du site d’Orbassano l’une des références en Europe en la matière, et la seule en Italie à permettre des essais à échelle réelle et à grande vitesse de souffle.

Les tests physiques sont également complétés par des travaux de simulation virtuelle par ordinateur, permettant de réduire les temps de conception des véhicules, et de contrôler l’ensemble du processus de développement avant le lancement concret d’un modèle. L’analyse virtuelle est continuellement connectée aux activités de test en soufflerie, permettant d’optimiser le travail et l’obtention d’informations, en fonction de la phase de conception et des besoins à chaque étape du développement.

Source & vidéo : FCA

Tags

French Driver

French Driver est le magazine automobile & lifestyle dédié à la passion de l'automobile, inspiré par Paris et l'art de vivre à la française : essais, reportages, actualités...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer