Ce troisième épisode de « FCA What’s Behind » nous emmène cette fois-ci en Italie, sur l’emblématique centre d’essais de Balocco, où FCA teste les performances et l’endurance de ses futurs véhicules !
Après les essais dans des conditions extrêmes de température en Suède et en Afrique du Sud, dans ce troisième épisode de « FCA What’s Behind », FCA nous ouvre les portes du Balocco Proving Ground, l’un des plus grands centres d’essais automobile au monde. S’étendant sur environ 6 km² dans le nord-ouest de l’Italie, à mi-chemin entre Turin et Milan, l’emblématique centre d’essais de Balocco a été ouvert en 1962 par Alfa Romeo.
La piste principale, la Misto Alfa Romeo, est inspirée des circuits utilisés dans le championnat du monde de Formule 1, avec des répliques de la courbe principale du circuit de Monza (courbe de Biassono), ainsi que de la première des deux courbes Lesmo de Monza et de l’épingle Hugenholtzbocht de Zandvoort en Hollande. Par le passé, le circuit de Balocco a servi pour des essais de modèles de production, mais également au développement des modèles Alfa Romeo de course, avant de les envoyer sur les circuits les plus prestigieux du monde.
Au fil des années, le centre a continué de s’agrandir et de se développer, tant en termes de pistes d’essais que d’installations, avec 26 pistes différentes, d’une longueur totale de 80 km, et plus de 50 types de surfaces différentes. Il fonctionne 24h/24 pour 200 000 heures d’essais effectuées chaque année, et il s’agit aujourd’hui d’une référence d’excellence mondiale en termes de développement produits et d’organisation d’événements internationaux prestigieux.
Dix années de vie d’un véhicule en seulement cinq mois
Balocco abrite des installations permettant le développement complet d’un véhicule, avec de nombreux équipements comme différents types de cellules climatiques, de traversées d’eau, des ateliers, entrepôts, sans oublier 8 pompes à carburant et des lavages automatiques. Tout cela permet de condenser l’équivalent de dix années de vie d’un véhicule en seulement cinq mois, que ce soit en conditions réelles ou en simulation.
L’usure des freins, des suspensions et des pièces mécaniques sont notamment testés de manière intensive pour garantir la qualité, la sécurité, la fiabilité et le confort des futurs modèles du groupe, avec des pistes permettant de la haute vitesse, ou encore des terrains à l’adhérence réduite.
En plus des tests de fiabilité et de résistance, Balocco est surtout utilisé pour le développement de nouveaux projets lorsque les tests passent de la conception via ordinateurs 3D à des prototypes physiques : les solutions techniques sont ensuite analysées et évaluées, les différents systèmes des véhicules peaufinés, les performances mesurées, tandis que des tests et analyses comparatives sont effectués.
Source & vidéo : FCA