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Nouvelle Škoda Octavia : plus moderne et spacieuse

Photo officielle Škoda Octavia IV (2019)

Le constructeur tchèque vient de lever le voile sur la quatrième génération de son best-seller : la nouvelle Škoda Octavia, plus spacieuse, plus sûre et plus connectée que jamais…

Soixante ans après le lancement de la première Škoda Octavia en 1959, le constructeur de Mladá Boleslav dévoile la quatrième génération de son best-seller : avec plus de 6,5 millions d’exemplaires, elle est une véritable référence à travers le monde et se renouvelle aujourd’hui pour offrir un style plus moderne, des technologies remises au goût du jour, tout en conservant les bénéfices de la célèbre berline tchèque avec une qualité, une praticité, un espace à bord et un rapport qualité-prix au meilleur niveau.

Plus grande, la nouvelle Škoda Octavia affiche une longueur de 4,69 mètres, soit un gain de 19 mm pour la Berline et 22 mm pour la Combi. Sa largeur augmente quant à elle de 15 mm, tandis que la capacité du coffre est également en hausse de 30 litres pour la version Combi, passant à 640 litres, et 10 litres pour la Berline, soit un volume de 600 litres. La signature lumineuse reste caractéristique du style Škoda, avec des phares avant plus étroits dotés de la technologie Matrix LED, ainsi que des feux arrière à LED résolument modernes. Le style élancé de la nouvelle génération du best-seller tchèque offre une silhouette allongée et statutaire, le tout complété par des jantes allant jusqu’à 19 pouces, au design sportif. De nouvelles teintes font leur apparition au catalogue (Noir Cristal, Bleu Lave et Bleu Titan), et son complétées par des packs Chrome et Dynamique pour un look plus raffiné.

« Pour Škoda, l’Octavia est de la plus haute importance. C’est pourquoi nous avons complètement renouvelé cette voiture. Le résultat est la meilleure Octavia de tous les temps – elle est encore plus spacieuse, plus pratique et plus sûre que jamais. En dévoilant la dernière génération pour son 60ème anniversaire, nous avons fait un grand pas en avant. L’Octavia a considérablement contribué au développement positif de l’entreprise, au cours des six dernières décennies. Je suis très confiant dans le fait que la nouvelle génération va jouer son rôle dans le maintien de ce développement positif. »
Bernhard Maier, PDG de Škoda Auto

Photo Škoda Octavia Combi IV (2019)

A l’intérieur, la nouvelle Škoda Octavia a été entièrement revue avec une planche de bord épurée et s’étendant en largeur : on y retrouve un nouveau volant multifonctions à deux branches, qui peut être chauffant en option, ainsi qu’un large écran tactile central (de 8,25 à 10 pouces selon les versions), placé au dessus des aérateurs et accompagné de quelques rares boutons d’accès direct. Un éclairage d’ambiance à LED personnalisable accentue les inserts chromés et met en valeur les matériaux de l’habitacle. Les technologies embarquées sont nombreuses, avec l’assistant vocal « Laura » de Škoda, les commandes gestuelles, ainsi qu’un combiné d’instrumentation numérique Digital Cockpit, complété par un affichage tête haute projetant les informations les plus importantes directement sur le pare-brise.

Niveau connectivité, la voiture possède jusqu’à cinq ports USB-C (dont une au niveau du plafonnier) pour la charge ou la connexion d’appareils nomades, complétés par un chargeur à induction. Les services connectés Škoda Connect sont au rendez-vous avec notamment la fonction d’appel d’urgence eCall, ainsi que des applications complètes d’accès au véhicule et d’information multimédia à distance. Le système audio Canton permet de profiter dans les meilleures conditions de l’expérience multimédia à bord, le tout dans un confort de premier ordre avec, pour la première fois, des sièges ergonomiques optimisés pour le confort du dos, chauffants, massants et ventilés, la climatisation tri-zone, ainsi qu’un vitrage acoustique à l’avant permettant de réduire le bruit extérieur.

Bien sûr, toute une gamme de systèmes d’assistance et de sécurité sont au programme, tels que l’aide à la prévention des collisions, l’alerte de sortie, le Turn Assist, le détecteur d’angles morts (Side Assist), ou encore le régulateur de vitesse adaptatif et prédictif (ACC). La nouvelle Octavia est également capable de détecter si le conducteur garde toujours les mains sur le volant (Hands-on Detect), afin de prévenir les conséquences d’une perte de connaissance potentielle. Les neuf airbags comprennent notamment un airbag de genou conducteur ainsi que des airbags latéraux arrière.

Photo intérieur cuir Škoda Octavia IV (2019)

Les fonctionnalités Simply Clever sont toujours un point fort des modèles Škoda, avec un tube de remplissage d’AdBlue pour les versions diesel, deux pochettes de rangement pour smartphone sur les dossiers des sièges avant, le pack sommeil pour la banquette arrière, de nouveaux stores pare-soleil rétractables pour les vitres latérales arrière, une poche de rangement sous le couvre-coffre, un nouveau compartiment de rangement avec un parapluie ou une balayette à neige dans les portes avant, ou encore l’entonnoir intégré dans le couvercle du réservoir de lave-glace.

Sous le capot, la gamme de motorisations, allant de 110 à 204 chevaux, a été revue avec notamment une version hybride rechargeable dénommée Octavia iV, qui associe un moteur essence 1.4 TSI à un moteur électrique, pour une puissance combinée de 204 chevaux. Sa batterie lithium-ion de 37 Ah fournissant 13 kWh lui permet une autonomie électrique allant jusqu’à 55 km (WLTP). Les moteurs essence EVO 1.0 TSI et 1.5 TSI sont désormais équipés de la technologie mild-hybrid (hybridation légère) 48 V sur l’Octavia eTEC, tandis que les versions diesel sont issus de la dernière génération EVO, avec la technologie de « double dosage » des traitements des gaz d’échappement, où l’AdBlue est spécifiquement injecté devant deux convertisseurs catalytiques agencés l’un après l’autre.

La nouvelle Octavia embarque également pour la première fois chez Škoda la technologie Shift-By-Wire pour la boîte DSG, avec un sélecteur de vitesse qui communique le rapport choisi électroniquement. Ainsi, à la place de l’imposant levier de la transmission DSG, la console centrale est épurée avec l’arrivée d’un levier de commande plus petit, ainsi qu’un bouton pour la sélection des modes de conduite et un autre pour le frein de stationnement. Le contrôle dynamique du châssis, en option, permet au conducteur de changer à sa guise les paramètres des modes de conduite, tels que la suspension et la direction.

La nouvelle Škoda Octavia de quatrième génération sera commercialisée au printemps 2020, à des tarifs qui n’ont pas encore été annoncés. Comme à l’accoutumée chez Škoda, des versions RS et Scout devraient également venir compléter la gamme Octavia ultérieurement. Rendez-vous au prochain Salon de Genève, qui se tiendra du 5 au 15 mars 2020, pour la découvrir !

Photos officielles : Škoda Octavia (2019)

Vidéos officielles : Škoda Octavia (2019)


Photos & vidéos : Škoda

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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