Volkswagen vient de lever le voile sur sa nouvelle Golf de huitième génération, qui se veut plus moderne, efficiente et connectée… Découvrez-la sur French Driver !
Lancée en 1974, la Volkswagen Golf est devenue un modèle incontournable du paysage automobile européen depuis maintenant 45 ans, et qui s’est écoulé à plus de 35 millions d’exemplaires. La compacte allemande iconique a connu jusqu’à présent sept générations, qui ont été aussi bien marquées par des évolutions fulgurantes par le passé, comme plus discrètes ces dernières années. Le huitième opus dévoilé ce 24 octobre 2019 à Wolfsburg s’inscrit dans cette continuité : si le design n’a eu pas l’audace d’évoluer radicalement, la nouvelle Golf se veut plus technologique que jamais, et adopte la nouvelle plateforme modulaire MQB des dernières productions du groupe.
Esthétiquement, le changement le plus flagrant réside sur la face avant, plus effilée et marquée par la présence de projecteurs à LED de série, lui offrant un regard technologique. Les dimensions n’évoluent que peu, avec 4,28 m de long, 1,79 m de large et 1,46 m de haut, de même que les lignes de profil, sobres et dynamiques. La partie arrière reste quant à elle dans le même esprit, avec une nouvelle signature lumineuse à LED, tout en adoptant des lignes plus sculptées au bénéfice de l’aérodynamique, avec un Cx désormais réduit à 0,275.
L’intérieur bénéficie d’une simplification de l’ergonomie à bord, grâce à la présence de deux écrans de 10 pouces, l’un faisant office de combiné d’instrumentation placé devant le volant, et l’autre tactile permettant d’accéder à l’ensemble des paramètres et fonctionnalités d’infodivertissement de la voiture. Il est également possible d’interagir avec la voiture grâce aux commandes vocales naturelles, avec l’aide d’Amazon Alexa. L’ensemble est complété par un affichage tête haute, et l’ergonomie rappelle celle initiée par la nouvelle Volkswagen ID.3, avec toutefois une ambiance plus sobre (pour ne pas dire austère) sur la Golf, avec des matériaux sombres.
Niveau équipements, la nouvelle Golf se veut être un concentré de technologies, et devient notamment la première Volkswagen à être connectée à son environnement avec la technologie Car2X, lui permettant de dialoguer avec l’infrastructure routière et les différents véhicules compatibles situés autour d’elle, afin d’améliorer la sécurité routière. La nouvelle Golf VIII propose également un nouveau régulateur de vitesse adaptatif amélioré baptisé « Travel Assist », qui permet de gérer la direction, l’accélération et le freinage, pour une assistance de conduite plus fluide jusqu’à 210 km/h. Les différents services connectés baptisés « We Connect » comprennent notamment la dématérialisation de la clé sur un smartphone, la gestion des fonctionnalités de la voiture à distance via une application mobile, ou encore la navigation et les divertissements connectés.
Sous le capot, la nouvelle Golf proposera deux moteurs quatre-cylindres essence TSI de 90 et 110 chevaux, deux quatre-cylindres diesel TDI de 115 et 150 ch, ainsi qu’un moteur TGI carburant au gaz naturel de 130 chevaux. Les versions hybrides sont également mises en avant avec les motorisations hybrides légères eTSI de 110, 130 et 150 chevaux, ainsi que deux versions hybrides rechargeables eHybrid de 204 et 245 chevaux sur la Golf GTE, promettant une autonomie 100% électrique de 60 km.
Commercialisée dès le mois de décembre 2019 en Allemagne, la nouvelle Volkswagen Golf VIII sera lancée en France au printemps 2020, après une présentation en première mondiale au public au prochain Salon de Genève, à des tarifs qui seront annoncés ultérieurement.
Photos officielles : nouvelle Volkswagen Golf VIII (2019)
Vidéos officielles : nouvelle Volkswagen Golf VIII (2019)
Photos & vidéos officielles : Volkswagen