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Photos : à la découverte de la nouvelle Volkswagen ID.3 !

Photo Volkswagen ID.3 (2019)

French Driver vous invite à découvrir la Volkswagen ID.3, la nouvelle compacte 100% électrique du constructeur de Wolfsbourg qui s’est dévoilée pour la première fois en France !

Dans le cadre de son partenariat avec la Fédération Française de Football, Volkswagen France nous a convié à venir découvrir pour la première fois en France sa nouvelle Volkswagen ID.3, à quelques pas du Stade de France près de Paris, après l’avoir dévoilé en première mondiale à l’occasion du Salon de Francfort le mois dernier.

Cette nouvelle compacte 100% électrique marque l’entrée dans une nouvelle ère pour le constructeur allemand, qui s’efforce de faire oublier ses déboires du dieselgate avec un investissement de 30 milliards d’euros dans le développement d’une gamme 100% électrique, que l’on retrouvera chez Audi, Škoda, SEAT, et bien sûr Volkswagen chez qui elle est baptisée « ID ». Cette ID.3 devrait être complétée dans les années à venir par d’autres silhouettes, telles que des SUV, une berline ou encore une réinterprétation du célèbre Combi, préfiguré par le concept ID Buzz.

Photo 3/4 arrière Volkswagen ID.3 (2019)

Signe d’une réelle volonté de changement, le logo de Volkswagen évolue également pour devenir plus minimaliste, et cette ID.3 est par ailleurs le premier modèle de la marque à arborer ce nouvel emblème. L’héritière de la Volkswagen e-Golf, qui devrait prochainement tirer sa révérence, est cette fois-ci un modèle entièrement conçu pour la propulsion électrique. L’ID.3 repose en effet sur la nouvelle plateforme MEB (Modular Elektro Baukasten ou Plateforme Modulaire Électrique), conçue dans une volonté d’efficience afin notamment d’optimiser le poids des véhicules (la Volkswagen ID.3 affiche tout de même, au minimum, 1 719 kg sur la balance !), et qui équipera 27 modèles du groupe d’ici la fin de l’année 2022.

Cette Volkswagen ID.3 offre des dimensions compactes, de 4,26 mètres de long sur 1,81 mètre de haut, qui la rapprochent de celles d’une Golf, à qui elle emprunte également quelques caractéristiques stylistiques comme son profil assez similaire, ainsi que ses lignes épurées. Mais avec ses porte-à-faux plus courts, l’ID.3 offre un empattement plus généreux de 2,77 mètres, au bénéfice de la vie à bord. Son style, résolument futuriste, a été conçu pour optimiser son aérodynamisme, en témoignent ses jantes quasi-pleines de 20 pouces, ou encore le traitement cubique de la partie arrière, avec un imposant becquet s’inscrivant dans le prolongement de la ligne du toit. Cette dernière n’est d’ailleurs pas sans rappeler la Peugeot 208 HYbrid FE, de six ans son ainée, qui a visiblement inspiré Volkswagen jusqu’au traitement noir du hayon, qui permet d’alléger visuellement cette imposante malle.

À l’intérieur, même si on retrouve la légendaire rigueur allemande dans le traitement des matériaux, l’austérité propre au groupe Volkswagen laisse désormais place à des coloris plus clairs, avec même une planche de bord orange sur certaines versions ! L’habitacle est particulièrement épuré, et regroupe l’essentiel des commandes au sein d’un écran tactile de 10 pouces, qui permet également de contrôler la climatisation : une simplification qui permet de libérer de l’espace à bord, pour davantage de rangements et d’aspects pratiques. L’espace à bord ne manque pas, et cette sensation est accentuée grâce à la présence de vastes surfaces vitrées, avec notamment un grand toit en verre panoramique, mais aussi des vitres triangulaires de custode situées de part et d’autre de la baie de pare-brise, que l’on retrouve habituellement sur les monospaces. Le coffre offre quant à lui un volume de 385 litres, avec un plancher modulable, mais n’espérez pas trouver de coffre sous le capot avant : celui-ci dissimule les éléments techniques tels que la climatisation, une batterie ainsi que les réservoirs de liquides.

Photo tableau de bord Volkswagen ID.3 (2019)

L’ergonomie reste dans l’ensemble similaire aux autres modèles du groupe allemand, et on retrouve un combiné d’instrumentation réduit à son plus simple appareil, avec un petit écran dont la lecture se fait toujours à travers les branches du volant. Celui-ci est complété par un affichage tête haute utilisant la réalité augmentée pour diffuser les informations utiles directement dans le champ de vision du conducteur, et est complété par une bande de LED dynamiques à la base du pare-brise, permettant de compléter les indications visuelles tout en apportant une touche futuriste. Le contrôle de la boîte de vitesses s’effectue désormais grâce à une manette pivotante située derrière le volant, dans le prolongement de l’écran du combiné, tandis que la sélection des phares s’effectue toujours avec un ensemble de commandes déportées située à gauche de celui-ci.

Côté technologies, la voiture est dotée d’un système de commande vocale intelligente, que l’on interpelle avec la commande « Bonjour ID ! », ainsi que de nombreuses possibilités de connectivité, permettant notamment d’intégrer votre smartphone à l’environnement de la voiture grâce à App Connect. L’offre des assistances à la conduite comprennent notamment le système de freinage automatique d’urgence avec détection des piétons, le Park Assist, la caméra de recul, la lecture des panneaux, ou encore le régulateur adaptatif avec assistant de maintien de voie.

La Volkswagen ID.3 sera proposée avec trois capacités de batterie : 45 kWh (jusqu’à 330 km d’autonomie WLTP), 58 kWh (420 km), ainsi que 77 kWh (550 km). Cette dernière peut être chargée en 30 minutes grâce à une puissance de charge rapide allant jusqu’à 100 kW, permettant de récupérer environ 290 km d’autonomie. Les batteries sont intégrées dans le châssis de la voiture, permettant d’abaisser le centre de gravité, tandis que la motorisation de 150 kW (204 chevaux et 310 Nm de couple, pour 160 km/h de vitesse de pointe) est dissimulée sous le coffre, entraînant ainsi les roues arrière.

Photo face avant Volkswagen ID.3 (2019)

Les tarifs détaillés de cette Volkswagen ID.3 n’ont pas encore été dévoilés, mais sa version la plus modeste devrait débuter à moins de 30 000 €. L’édition de lancement « ID.3 1st » qui nous est présentée ici, limitée à 30 000 exemplaires, sera quant à elle vendue à moins de 40 000 €, et est équipée de la batterie intermédiaire de 58 kWh. Ses réservations sont ouvertes depuis le mois de mai dernier, moyennant le versement d’un acompte de 1 000 €, tandis que le lancement officiel du modèle et ses premières livraisons sont prévus pour mi-2020.

Les propriétaires de l’édition spéciale ID.3 1st bénéficieront d’un forfait Volkswagen We Charge de 2 000 kWh durant un an, à compter de la date d’immatriculation, permettant la recharge gratuite de la voiture dans toutes les stations We Charge ainsi que dans le réseau Ionity, soit plus de 100 000 bornes en Europe. Volkswagen propose également l’installation d’une station de recharge domestique, offrant deux niveaux de puissance ainsi qu’une option de connectivité permettant de gérer la recharge de la voiture et sa maintenance via une application dédiée.

Sur le marché, la Volkswagen ID.3 trouvera notamment sur son chemin la nouvelle Nissan Leaf, la BMW i3, ainsi que sa cousine espagnole préfigurée par le concept SEAT el-Born dévoilé au dernier Salon de Genève, et qui sera également produite dans l’usine Volkswagen de Zwickau, à l’est de l’Allemagne. La version de base de l’ID.3, annoncée à moins de 30 000 €, arrivera ultérieurement et aura pour objectif d’aller concurrencer les plus petites Renault Zoé, Peugeot e-208 et autres Opel Corsa-e.

Photos : à la découverte de la nouvelle Volkswagen ID.3 !

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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