Enfin disponible en France, la nouvelle génération de la berline Volvo S60 est dérivée du break V60, et est uniquement proposée dans nos contrées en versions hybrides « Twin Engine ». Nous avons pris le volant de la version la plus puissante : la Volvo S60 T8 Polestar Engineered et son moteur hybride essence rechargeable de 405 chevaux !
Volvo renoue enfin avec le succès, avec une gamme entièrement renouvelée qui compte plusieurs modèles phares : depuis le début de cette nouvelle ère débutée en 2014, nous avons déjà pu découvrir et mettre à l’épreuve les derniers SUV suédois que sont les Volvo XC40, XC60 et XC90, ainsi que les nouvelles S90 et V90, respectivement berline et break.
Plus récemment, après le lancement du break familial V60 l’an dernier, sa déclinaison berline débarque enfin en France, mais, politique de rigueur en matière de CO2 oblige, celle-ci se dotera uniquement de motorisations hybrides rechargeables « Twin Engine », et abandonnera les traditionnelles motorisations diesel, fort appréciées par les flottes d’entreprise pour leur sobriété et leurs avantages économiques. En contrepartie, les nouvelles Volvo hybrides rechargeables disposent (pour l’instant !) d’une écotaxe neutre, ainsi que d’une exemption de TVS (Taxe sur les Véhicules des Sociétés)…
Une nouvelle orientation qui s’inscrit dans la continuité de la nouvelle démarche de Volvo (et plus largement de tous les constructeurs en Europe) de proposer, dès la fin de cette année, des motorisations électrifiées sur l’ensemble de sa gamme. Si la nouvelle Volvo S60 propose de série une motorisation T8 forte de 390 chevaux, qui associe un quatre cylindres de 303 chevaux à une motorisation électrique de 87 chevaux, une déclinaison un peu plus épicée est également proposée : la version T8 Polestar Engineered, forte de 405 chevaux ! C’est sur cette dernière que nous avons jeté notre dévolu, à l’occasion d’une première prise en mains sur les routes ensoleillées de la Côte d’Azur…
Essai Volvo S60 Polestar Engineered : premières impressions
La nouvelle Volvo S60 s’inscrit dans la lignée des dernières productions de la marque suédoise : ses lignes sont modernes, sobres et élégantes, et on y retrouve les signes distinctifs des modèles de Volvo comme la calandre embarquant l’emblème de la marque au sein d’un insert chromé oblique, ou encore la signature lumineuse des feux de jour en forme de « marteau de Thor ». Le profil est simple mais parfaitement équilibré, et l’arrière est musclé avec des feux arrière en forme de C, aux lignes acérées, permettant d’élargir visuellement et de donner plus de caractère à cette malle d’une capacité de 390 litres.
Si la gamme « standard » de la nouvelle Volvo S60 propose trois finitions (Inscription, Inscription Luxe et R-Design), cette version ultime dénommée « Polestar Engineered » est basée sur la sportive R-Design, tout en apportant quelques discrets équipements distinctifs supplémentaires. Citons notamment les jantes en alliage forgé de 19 pouces, qui laissent entrevoir les étriers de freins jaunes signés Brembo, les badges Polestar sur la calandre et le coffre, la disparition du siglage « T8 », ou encore des éléments peints en noir laqué dont une jupe arrière et une grille de calandre spécifiques, qui ne sont pas forcément visibles sur notre modèle d’essai doté de la peinture métallisée « Noir Onyx », mais qui apportent un meilleur contraste sur les traditionnelles versions grises (comme le « Gris Osmium » visible sur ces photos) ou la superbe teinte « Rouge Fusion » disponible en option.
Parmi les autres éléments techniques, le châssis spécifique a été optimisé par la division sportive Polestar de Volvo, avec des suspensions öhlins réglables, ainsi qu’une barre anti-rapprochement que l’on remarque sous le capot. La double sortie d’échappement est quant à elle teinte en chrome noir et signée « Polestar Engineered ».
Essai Volvo S60 Polestar Engineered : vie à bord
À l’intérieur, nous retrouvons une ambiance également commune aux dernières productions de la marque, au sein d’un habitacle particulièrement soigné. Les matériaux nobles comme le cuir ou l’aluminium côtoient des plastiques globalement de bonne qualité, mais également quelques éléments noirs laqués qui pourraient être, avec le temps, sujets aux salissures et rayures. Les sièges enveloppants sont accueillants et flatteurs, avec des passepoils et surpiqûres contrastantes blanches, simples mais efficaces, et une position de conduite réglable électriquement. Si, à l’instar de la version break V60, l’habitabilité de la place centrale arrière est amoindrie par un imposant tunnel de transmission, celui-ci abrite sur les versions T8 Twin Engine les batteries permettant d’alimenter sa motorisation électrique.
Le système d’infotainment embarqué de la marque est toujours au rendez-vous, et se commande grâce au grand écran tactile vertical de 9 pouces, placé au centre de la planche de bord. Si la lisibilité de ce dernier est optimale, il faudra un petit temps d’adaptation afin de maîtriser toutes les subtilités de son ergonomie. Le combiné d’instrumentation de bord, qui se matérialise par un grand écran de 12,3 pouces placé devant le conducteur, est quant à lui simple et clair, et a été optimisé pour l’affichage des informations les plus importantes lors de la conduite, sans oublier les nombreuses assistances à la conduite.
Plusieurs éléments distinctifs spécifiques à cette version « Polestar Engineered » se retrouvent également à bord, comme un volant sport chauffant avec palettes intégrées, des ceintures de sécurité de couleur jaune doré, sans oublier le système audio Harman Kardon Premium de 600 W et ses 14 haut-parleurs, fourni de série sur cette finition. Pour aller encore plus loin, le célèbre système Hi-Fi Volvo Premium Sound by Bowers & Wilkins et ses 1 200 W sur 15 haut-parleurs est disponible en option, moyennant la coquette somme de 2 460 € : à ce prix, vous disposerez d’un système audio d’une qualité remarquable, qui vous accompagnera durant tous vos trajets.
Essai Volvo S60 Polestar Engineered : sur la route
Sous le capot de cette Volvo S60 Polestar Engineered, nous retrouvons un bloc quatre cylindres essence de 1969 cm³, développant la puissance de 318 chevaux grâce à une optimisation moteur et logicielle signée Polestar (permettant un gain de +15 chevaux par rapport à la version T8 « ordinaire »), et couplé à une motorisation électrique asynchrone de 87 chevaux. Au total, ce ne sont pas moins de 405 chevaux qui sont au rendez-vous, avec un couple de 430 Nm, promettant des accélérations et des reprises de premier ordre. Volvo annonce à ce propos un 0 à 100 km/h effectué en 4,4 secondes seulement : des performances dignes d’une berline sportive traditionnelle.
Si les Volvo sont traditionnellement axées sur le confort, cette version signée Polestar Engineered fait figure d’exception, puisque son amortissement est plutôt ferme. Sans surprise, la tenue de route est alors au rendez-vous : la prise de roulis est maîtrisée, et les routes sinueuses ne seront qu’une formalité, avec une voiture littéralement rivée au sol. La dernière berline suédoise n’est pas une sportive radicale pour autant, puisque l’insonorisation a été travaillée, et que sa sonorité n’est que discrètement perceptible à bord.
Si les accélérations sont vigoureuses, les passages de rapports restent plutôt doux grâce à la boîte Geartronic à huit rapports, mais vous pourrez aisément reprendre la main sur cette dernière grâce aux palettes au volant. Avec le mode de conduite « Polestar Engineered » activé, la direction devient plus précise, mais on aurait apprécié une meilleure remontée d’informations au volant. Parmi les autres points faibles, citons un système de freinage signé Brembo mordant et endurant, mais qui nécessite d’être malmené pour en tirer le meilleur des performances. En effet, la course de la pédale est particulièrement longue : attention à ne pas vous laisser surprendre en cas de freinage d’urgence, puisque vous aurez plus de 2 tonnes (2 050 kg) à stopper !
En ville, la nouvelle S60 brille par sa douceur et sa souplesse à bas régimes, et vous pourrez aisément parcourir de nombreux kilomètres en silence et sans consommer une seule goutte d’essence, grâce à la motorisation électrique qui promet une autonomie de 48 km (54 km sur la version T8 « ordinaire »). Bien sûr, une fois la batterie à plat, les performances sont moindres : on ne profite plus de l’effet « coup de pied aux fesses » apporté par le couple supplémentaire de la motorisation électrique, mais les 318 chevaux de la motorisation thermique seront amplement suffisants au quotidien pour assurer des dépassements en toute sécurité. Pour ménager la batterie et conserver plus longtemps les bénéfices de l’hybridation, un mode de récupération d’énergie est accessible en actionnant la position « B » de la boîte automatique : celle-ci active le frein moteur de la motorisation électrique, qui permet de maintenir le niveau de charge de la batterie tout en soulageant l’usage des freins.
Essai Volvo S60 Polestar Engineered : en bref
Signe d’une nouvelle époque, les berlines sportives deviennent de plus en plus sages, et les constructeurs doivent redoubler d’ingéniosité pour proposer à leurs clients des autos conservant encore un minimum de polyvalence et de performances. Cette nouvelle Volvo S60 T8 Polestar Engineered est convaincante : elle offre une excellente alternative aux traditionnelles berlines allemandes, avec un bel agrément de conduite et des performances au rendez-vous en mode hybride, tandis que la motorisation électrique permettra d’effectuer les trajets du quotidien sans consommer de carburant, si toutefois vous êtes équipé pour recharger sa batterie qui récupèrera 100% de sa capacité en 3 heures, sur une prise domestique de 230V (16A).
En cycle mixte, la consommation est quant à elle annoncée par Volvo à 2,1 litres aux 100 km. En dehors des villes, comptez en pratique une moyenne d’environ 8 litres aux 100 km, une valeur plutôt raisonnable pour le segment face aux prestations proposées.
Niveau tarifs, la nouvelle Volvo S60 T8 est affichée à partir de 59 750 €, pour une finition Inscription dotée de la motorisation hybride Twin Engine de 390 chevaux. Notre version d’essai, une Volvo S60 Polestar Engineered dotée du T8 Twin Engine de 405 chevaux, est affichée à partir de 67 600 €, hors options. Notons également qu’à l’occasion du lancement, Volvo propose des finitions spécifiques « R-Design First Edition » et « Inscription First Edition », toutes deux proposées à 60 900 €.
Essai Volvo S60 Polestar Engineered T8 Twin Engine 405 Geartronic 8 : Fiche Technique
- Moteur : Essence, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1969 cm³, injection directe + Moteur électrique asynchrone
- Batterie : Lithium-Ion
- Position : Transversale avant
- Suralimentation : Turbo
- Puissance : 318 ch DIN (233 kW) de 5 800 à 6 100 tr/min + 87 ch DIN (65 kW) (électrique)
- Puissance fiscale : 17 CV
- Couple moteur : 430 Nm à 4 500 tr/min + 240 Nm (électrique)
- 0 à 100 km/h : 4,4 secondes
- Vitesse maxi : 250 km/h
- Transmission : Traction Intégrale AWD
- Boîte de vitesses : Automatique Geartronic à 8 rapports
- Pneus : 235/40 R19
- Freins : 4 freins à disque ventilés
- Suspensions avant : Double triangle
- Suspensions arrière : Multibras
- Longueur : 4 761 mm
- Largeur : 2 040 mm
- Hauteur : 1 431 mm
- Empattement : 2 872 mm
- Diamètre de braquage : 11,7 mètres
- Volume du coffre : 390 litres
- Poids à vide : 2 050 kg
- Consommation Mixte : 2,1 l/100 km
- Capacité Réservoir : 60 litres
- Consommation électrique mixte : 172 Wh/km
- Autonomie en électrique : 48 km
- Capacité Batterie : 11,6 kWh
- Emissions de CO2 : 48 g/km
- Norme antipollution : Euro 6d-TEMP
- Année de lancement : 2019
- Prix de base : 59 750 €
- Prix du modèle essayé (hors options) : 67 600 €
Photos : essai de la Volvo S60 Polestar Engineered (2019)
Photos : Tran HA pour French Driver, ACE Team pour Volvo France