Jeep nous a conviés chez MotorVillage, sur les Champs-Élysées à Paris, pour découvrir la nouvelle Jeep Renegade Hybride Rechargeable : retrouvez-la sur French Driver !
Après une présentation en première mondiale lors du dernier Salon de Genève, la marque Jeep s’apprête à commercialiser en Europe son premier véhicule hybride rechargeable : déjà connu sur le segment des SUV urbains, la Jeep Renegade s’enrichit donc d’une nouvelle version hybride rechargeable PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle), présentée pour la première fois en France du 5 au 25 septembre, au sein de l’exposition Playground chez MotorVillage, la vitrine de la marque américaine sur les Champs-Élysées à Paris.
La version exposée au sein de la vitrine parisienne est un Renegade PHEV Trailhawk, qui associe un moteur essence 1,3 litre Turbo GSE à un moteur électrique situé entre les roues arrière et alimenté par un ensemble de batteries, qu’il est possible de recharger en roulant ou via une prise externe, en 1h30 à 3h (selon le type de prise utilisé). L’autonomie annoncée est de 50 km en mode 100% électrique, tandis que les deux versions (de 190 et 240 chevaux cumulés) offrent des émissions de CO2 inférieures à 50 g/km (en cycle NEDC). Les performances annoncées sont d’environ 7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, avec une vitesse maximale de 130 km/h en mode 100% électrique.
Grâce à l’électrification, la Jeep Renegade Hybride Rechargeable offre un couple plus élevé, rendu possible par l’association du moteur thermique au moteur électrique, améliorant ainsi ses capacités de franchissement. En effet, avec la nouvelle technologie de transmission intégrale électrique (eAWD) du Renegade PHEV, la transmission sur l’essieu arrière n’est pas assurée par un arbre de transmission mais par le moteur électrique dédié, avec à la clé une séparation des deux essieux, plus d’efficacité qu’un système mécanique et un meilleur contrôle du couple de manière indépendante sur les quatre roues.
Pour contrôler les différents modes de conduite au quotidien, le système UConnect HD à écran tactile de 8,4 pouces s’enrichit d’écrans dédiés au système hybride (flux de puissance, historique de conduite, horaires de charge, eSave et réglages de charge), tandis que l’écran couleur TFT 7 pouces du combiné affiche de nouvelles informations (niveau de charge, autonomie en mode électrique, thermique et totale, % de puissance, condition de recharge).
Le sélecteur Selec-Terrain présent devant le levier de vitesses est quant à lui complété par un sélecteur Hybrid, qui permet de choisir entre trois modes : Hybrid (optimise la gestion énergétique en faisant travailler les moteurs thermique et électrique selon les conditions), Electric (mode 100% électrique, avec une autonomie d’environ 50 km), et e-Save (utilise le moteur thermique pour maintenir la charge ou recharger la batterie en roulant).
Pour proposer des solutions de recharge publiques et privées, et accompagner la vente des futurs véhicules électrifiés du groupe FCA, dont le Renegade PHEV est le premier volet, Jeep a signé un accord de partenariat avec Engie : ce programme accompagne les clients Jeep dans l’installation et la maintenance de bornes de recharge (wallbox) à leur domicile, et offre également un accès aux solutions de recharge publiques, avec le développement d’applications permettant aux clients de localiser les points de recharge publics, et de réserver et payer leurs services de recharge directement depuis leur véhicule.
La nouvelle Jeep Renegade PHEV sera commercialisée en 2020 : pour ceux qui ne souhaitent pas attendre, une offre relais inédite baptisée « Road to Hybrid » permettra aux clients de prendre le volant dès aujourd’hui d’un Renegade Limited essence ou diesel, puis de basculer au bout d’un an vers un Renegade PHEV, avec un contrat de LLD de 48 mois et 40 000 km.
Photos officielles : Jeep