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Essai de l’Opel Astra restylée : la discrète compacte

Photo essai Opel Astra restylée (2019)

French Driver vous invite à bord de l’Opel Astra restylée, pour découvrir ses nouveautés dans un premier essai sur les routes de la région de Francfort, en Allemagne !

Lancée en 2015 et élue Voiture de l’Année 2016, la cinquième génération de l’Opel Astra (ou même onzième génération si on compte les Opel Kadett dont la première a été lancéee en 1937, et qui cumulent au total 24 millions d’exemplaires écoulés !) se renouvelle discrètement à l’occasion de cette rentrée, avec un restylage de mi-carrière présenté en première mondiale au Salon de Francfort, qui se tiendra du 12 au 22 septembre 2019.

Initialement développé par General Motors, le second best-seller d’Opel (après la Corsa) en Europe n’évolue donc pas radicalement lors de ce restylage de mi-parcours, puisque depuis le rachat de la marque par PSA en 2017, sa plateforme est devenue trop coûteuse pour poursuivre son développement avec les dernières technologies du groupe français. Il faudra donc attendre quelques années supplémentaires pour voir arriver une toute nouvelle génération entièrement conçue sous l’ère PSA, et qui partagera son architecture technique avec la future Peugeot 308 III.

En attendant, cette Opel Astra K restylée hérite tout de même de nouvelles motorisations trois cylindres conformes à Euro 6d, encore empruntées à General Motors pour quelques temps : nous avons pu prendre en mains la version 1.5 Diesel de 122 chevaux, ainsi que le 1.4 Turbo essence de 145 chevaux que nous vous invitons à retrouver dans cette première prise en mains sur French Driver, sur les routes allemandes de la région de Francfort !

Essai Opel Astra restylée : premières impressions

Photo 3/4 arrière Opel Astra restylée (2019)

Seul un œil averti saura distinguer cette Opel Astra restylée de la version initiale lancée en 2015 : en effet, son style élégant mais passe-partout n’évolue que très peu, avec une face avant discrètement redessinée. Les différences se situent notamment sur la partie basse du bouclier avant, avec des prises d’air plus importantes et un style plus sportif, tandis que la calandre adopte un nouvel insert stylistique chromé (teinté en noir brillant sur notre modèle d’essai) soulignant le sigle de la marque au Blitz.

Pour agrémenter son offre, Opel ajoute à la gamme de l’Astra restylée deux nouvelles finitions : une GS Line à l’esprit plus sportif, ainsi que la version Elegance plus huppée, qui équipe notre modèle d’essai. Esthétiquement, celle-ci se distingue notamment par des jantes alliage noires de 17 pouces (celles de 18 pouces qui équipent notre modèle d’essai sont proposées en option à 600 €), des vitres et lunette arrière surteintées, ou encore un Pack Design Noir composé de plusieurs éléments peints en noir brillant (en lieu et place des éléments chromés) : jonc des vitres, entourage des phares antibrouillard, grille de calandre, ainsi que les rails de toit sur la version break Sports Tourer.

La technologie n’est pas en reste avec toujours les phares adaptatifs Matrix LED (IntelliLux LED), le pare-brise chauffant idéal pour les longues saisons d’hiver, ou encore l’arrivée d’une nouvelle caméra frontale, permettant de détecter les véhicules et piétons, sans oublier la reconnaissance avancée des panneaux.

Essai Opel Astra restylée : vie à bord

Photo intérieur Alcantara Opel Astra restylée (2019)

À l’intérieur, on retrouve l’habitacle de l’Opel Astra, avec une ambiance assez sobre où le noir est dominant, mais résolument plus chaleureux que les productions allemandes du groupe Volkswagen par exemple. L’ergonomie des commandes est simple et soignée, et les matériaux et finitions sont corrects, même si on pourra lui reprocher la présence trop importante de plastiques noirs brillants, qui auront tendance à attirer les rayures et les salissures avec le temps.

Côté technologies, notons l’arrivée du système d’infotainment connecté Multimedia Navi Pro, doté d’un écran tactile couleur de 8 pouces et compatible Apple CarPlay et Android Auto, un chargeur à induction pour les smartphones, un système audio Bose, ou encore un écran numérique situé au centre du combiné, qui côtoie de classiques compteurs à aiguilles mais qui permet une meilleure personnalisation de l’affichage de l’instrumentation.

Pour le reste, on apprécie toujours le confort et le maintien des sièges ergonomiques certifiés par l’AGR (une association allemande pour la santé du dos) avec ses fonctions massage et ventilation, ainsi que l’espace à bord qui ne manque pas à l’avant comme à l’arrière. Le coffre affiche quant à lui un volume de 370 litres (310 litres avec la présence de la roue de secours galette), pouvant passer à 1 210 litres une fois la banquette arrière rabattue.

Essai Opel Astra restylée : sur la route

Photo essai route Opel Astra restylée (2019)

Sous le capot de l’Opel Astra restylée, nous retrouvons une offre de motorisations trois-cylindres de nouvelle génération, avec un bloc 1.5 Diesel décliné en versions 105 et 122 chevaux, et en essence un bloc 1.2 Turbo proposé en 110, 130 et 145 chevaux. La petite curiosité de cette offre est qu’il existe deux versions essence 145 chevaux sur l’Astra, avec une variante de 1,4 litre de cylindrée qui s’associe uniquement à la boîte CVT à variation continue, que nous avons pu prendre en main lors de notre essai.

Sur la route, on retrouve les qualités de la dernière génération de l’Opel Astra. La compacte allemande est rassurante à conduire, avec une tenue de route saine et un freinage mordant, tandis que le bien-être des passagers est soigné avec l’arrivée de nouveaux amortisseurs, améliorant le confort et permettant de mieux apprécier les longs trajets. Si le travail réalisé sur son châssis est à saluer, on aurait apprécié un peu plus de dynamisme et une direction plus précise, qui auraient offert à cette Astra un supplément d’âme et de caractère : il faudra sûrement attendre la prochaine génération pour qu’elle bénéficie de toute l’expertise du Groupe PSA en la matière.

Niveau motorisation, le 1.4 Turbo de 145 chevaux offre suffisamment de puissance pour répondre à un usage polyvalent, avec un couple de 236 Nm disponible dès les plus bas régimes, permettant des relances rassurantes sur autoroute. Le 0 à 100 km/h est effectué en 9,6 secondes, et la boîte CVT à variation continue, assez surprenante sur un modèle européen, a été conçue pour ménager votre confort avec une simulation de passages de rapports . Ainsi, la souplesse est au rendez-vous et le phénomène de « moulinage » est amoindri, mais si vous préférez toutefois avoir la réactivité d’une boîte manuelle, une version à six rapports est proposée sur le 1.2 Turbo 145 chevaux, avec à la clé des émissions de 99 g/km de CO2 (NEDC).

Essai Opel Astra restylée : en bref

Photo 3/4 avant Opel Astra restylée (2019)

Si elle était encore dans le coup lors de son lancement en 2015, cette Opel Astra K restylée semble désormais assurer l’intérim avant l’arrivée d’une toute nouvelle génération, qui marquera un véritable virage technologique grâce à l’arrivée du Groupe PSA. De quoi tenir tête à la nouvelle Volkswagen Golf VIII, et autres Renault Mégane et Ford Focus. En attendant, son confort et la qualité de son châssis sont toujours au rendez-vous, et elle se modernise avec une offre de motorisations plus frugales, ainsi que quelques équipements remis au goût du jour.

Niveau tarifs, l’Opel Astra restylée débute à partir de 22 700 € pour une version d’entrée de gamme « Astra » dotée du trois-cylindres essence 1.2 Turbo de 110 chevaux BVM6, tandis que notre modèle d’essai, une version haut de gamme Ultimate dotée du 1.4 Turbo 145 chevaux CVT, est proposée à partir de 32 200 €.

Niveau consommations, Opel annonce une valeur mixte de 4,9 l/100 km (NEDC), soit des émissions de 112 g/km de CO2, permettant d’échapper au malus écologique en 2019. En pratique, il vous faudra compter environ un à deux litres de sans-plomb en plus tous les 100 km.

Essai Opel Astra K restylée Ultimate 1.4 Turbo CVT : Fiche Technique

Photo moteur 1.5 Diesel 122 ch Opel Astra restylée (2019)

  • Moteur : Essence, 3 cylindres en ligne à 12 soupapes, 1 342 cm³, injection directe
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 145 ch DIN (107 kW) de 5 000 à 6 000 tr/min
  • Puissance fiscale : 7 CV
  • Couple moteur : 236 Nm de 1 500 à 3 500 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 9,6 secondes
  • Vitesse maxi : 210 km/h
  • Boîte de vitesses : CVT à variation continue
  • Transmission : Traction avant
  • Pneus : 225/40 R 18
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Jambe de force
  • Suspensions arrière : Essieu torsionnel
  • Longueur : 4 370 mm
  • Largeur : 2 042 mm
  • Hauteur : 1 485 mm
  • Empattement : 2662 mm
  • Diamètre de braquage : 11,05 mètres
  • Volume du coffre : de 370 à 1210 litres
  • Poids à vide : 1 345 kg
  • Consommation Urbaine : 6,3 l/100 km (NEDC)
  • Consommation Extra-Urbaine : 4,1 l/100 km (NEDC)
  • Consommation Mixte : 4,9 l/100 km (NEDC)
  • Capacité Réservoir : 48 litres
  • Emissions de CO2 : 112 g/km
  • Norme antipollution : Euro 6d
  • Année de lancement : 2019
  • Prix de base : 22 700 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 32 200 €

Photos : essai de l’Opel Astra restylée (2019)

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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