French Driver vous invite à bord de la nouvelle Jeep Wrangler, toute dernière génération d’un modèle mythique qui n’a pas fini de faire parler de lui…
À une époque où l’on ne parle plus que de voitures autonomes, banales, connectées, uniformisées ou électriques, c’est un sacré bol d’air frais que de pouvoir reprendre le volant d’un modèle qui ne rentre pas dans le rang… Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de la mythique Jeep Wrangler, digne héritière de la Willys MB emblématique de la Seconde Guerre mondiale.
Une véritable voiture de passionnés, qui s’est toutefois modernisée à l’occasion de cette quatrième génération (alias « JL » pour les initiés) lancée l’an dernier, mais qui n’en oublie pas pour autant son héritage de véritable 4×4 prêt à sortir des sentiers battus. À l’occasion du Camp Jeep 2019, nous sommes partis vers le nord de l’Italie à bord d’un nouveau Wrangler Unlimited Rubicon, pour découvrir l’univers de Jeep !
Essai Jeep Wrangler : premières impressions
Même si cette nouvelle génération s’offre un design revu et modernisé, elle conserve les fondamentaux qui en font un véritable Wrangler : on retrouve notamment sa calandre à sept ouïes verticales encadrée par deux phares ronds, ses lignes cubiques et particulièrement imposantes, ses pare-chocs et passages de roues musclés en plastique brut, sa garde au sol surélevée ainsi que sa roue de secours accrochée à l’arrière de la voiture. Pour plus de liberté, vous pourrez rouler les cheveux au vent avec au choix (selon les versions) un hard top à panneaux démontables, une capote souple escamotable, le dual top qui combine les avantages des deux, ou encore le toit panoramique rétractable électriquement.
Notre version Rubicon à l’essai lui offre en plus des attributs de baroudeurs conçus pour le hors-piste, avec une barre de stabilisation désactivable électroniquement, un système 4×4 Rock-Trac optimisé pour le franchissement, des pneus tout terrain BFGoodrich Mud-Terrain T/A, ainsi que le blocage de différentiels avant et arrière Tru-Lock permettant d’optimiser la motricité sur les terrains difficiles, grâce à une commande supplémentaire disponible sur le tableau de bord.
La Jeep Wrangler est disponible en deux longueurs, avec la traditionnelle version courte à trois portes (4,33 mètres de long et empattement réduit à 2,46 mètres) qui offre un look plus fun et de meilleures aptitudes au franchissement, ainsi que notre version d’essai Unlimited qui est la déclinaison longue à cinq portes (4,88 mètres de long pour un empattement de 3,01 mètres), à vocation familiale et qui offre surtout plus d’espace à bord pour les voyages au long cours, avec un coffre de 548 litres (contre 203 litres sur la version courte) pouvant passer à 1 059 litres une fois la banquette rabattue (598 litres sur la version courte).
Essai Jeep Wrangler : vie à bord
Pour accéder à l’intérieur de la nouvelle Jeep Wrangler, il vous faudra littéralement monter à son bord : avec une importante garde au sol de 25 centimètres, son accès n’est pas des plus aisés, et l’indispensable poignée positionnée sur le montant avant de la voiture vous sera d’une aide précieuse pour vous extraire ou grimper à bord.
L’habitacle, grandement modernisé par rapport à la précédente génération, conserve une finition et une présentation des plus rustiques, avec un tableau de bord massif de couleur rouge, des commandes placées à portée de main, un combiné associant de classiques compteurs à aiguilles à un écran numérique, sans oublier l’écran tactile de 8,4 pouces placé au centre de la planche de bord et embarquant le système d’infotainment déjà bien connu des modèles du groupe FCA.
On retrouve quelques clins d’œil à l’héritage de Jeep, comme cette silhouette de Willys incrustée dans le levier de boîte automatique qui complète la commande de boîte courte. Non loin de là, les commandes spécifiques à cette version, placées sur fond rouge, vous permettront de bloquer les différentiels avant et arrière, ou encore de déconnecter la barre antiroulis avant afin d’optimiser les aptitudes de 4×4 de ce Wrangler. Les possibilités de personnalisation, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur, sont quasiment infinies, et chaque propriétaire de Jeep Wrangler pourra lui apporter sa touche personnelle en piochant dans l’impressionnant catalogue de pièces détachées signées Mopar, ou même faire appel à l’un des nombreux préparateurs spécialistes Jeep.
Essai Jeep Wrangler : à la découverte du Camp Jeep 2019
Du 12 au 14 juillet 2019, s’est tenue à San Martino di Castrozza au nord de l’Italie la sixième édition du Camp Jeep, plus important rassemblement annuel des membres du Jeep Owners Group (JOG) et des passionnés de Jeep. C’est dans ce cadre que nous avons essayé cette nouvelle Jeep Wrangler, parmi pas moins de 1600 participants du Camp Jeep qui ont pu profiter des différents parcours off-road organisés dans le superbe massif des Dolomites, en pleine forêt, afin de mettre à l’épreuve les voitures de la gamme Jeep ou leurs propres véhicules, venus en nombre de toute l’Europe.
De nombreuses activités ont été proposées à cette occasion, avec des balades, des parcours de franchissement, des concerts de musique et encore des animations pour les enfants, et la marque Jeep est également venue dévoiler sa nouvelle Jeep Gladiator, un impressionnant pick-up tout terrain basé sur le nouveau Wrangler, qui sera commercialisé l’année prochaine avec sous son capot un bloc V6 diesel de 3,0 litres développant 260 chevaux.
Le Camp Jeep 2019 était également l’occasion pour la marque de présenter la nouvelle Jeep Wrangler Rubicon 1941 conçue par Mopar, une version spéciale dévoilée au dernier Salon de Genève qui se distingue par sa peinture jaune Hella Yella, son imposant sticker de capot « 1941 », ainsi que ses pièces et accessoires Jeep Performance Parts comprenant notamment un kit de suspension de 2 pouces, un snorkel, des glissières de sécurité, des protège-seuils de porte noirs, une trappe à essence noire et des tapis lavables spécifiques, sans oublier une calandre, des garde-boue, des phares ainsi que des capuchons de rétroviseurs noirs mat.
Essai Jeep Wrangler : sur la route
Sous le capot de la nouvelle Jeep Wrangler, deux motorisations sont proposées : tout d’abord la plus performante version essence de 2,0 litres développant 272 chevaux, ainsi que la motorisation diesel de notre modèle d’essai, un 2,2 litres MultiJet de 200 chevaux offrant un avantage sur le couple, généreux avec ses 450 Nm disponibles dès 2 000 tr/min. Les deux motorisations sont couplées à une boîte automatique à huit rapports.
Au volant, cette nouvelle Jeep Wrangler soigne le confort de ses occupants : en effet, les suspensions ont été soignées, et les longs trajets ne seront pas un calvaire, loin de là. La boîte de vitesses automatique sait se faire oublier grâce à sa souplesse, et les performances sont amplement suffisantes pour la majorité des situations de conduite du quotidien. Très vite, quelques petits défauts se font ressentir sur la route, comme des bruits d’air dus à la forme peu aérodynamique de la voiture, la performance des pneus tout terrain qui sont plutôt taillés pour le franchissement que pour la route, la course trop longue de la pédale de frein, ou encore une direction très souple et démultipliée qui ne permet pas de maîtriser à 100% le cap.
Néanmoins, le véritable avantage du Wrangler se situe plutôt en dehors des sentiers battus : en effet, sur les différents parcours off-road que nous ont préparé Jeep, parfois boueux et glissants mais toujours truffés d’obstacles, la voiture a su démontrer ses excellentes qualités de franchisseur. Malgré un poids avoisinant les 2,2 tonnes et son gabarit très imposant, les différents obstacles ne furent qu’une formalité à franchir, d’autant plus avec cette version Rubicon dotée d’une foule d’équipements de série optimisés pour s’aventurer en dehors des sentiers battus. Et même si son châssis échelle est resté très rustique, aucun obstacle ne lui résiste, et il offre une stabilité, une robustesse et une sérénité à toute épreuve dans les conditions les plus extrêmes.
Essai Jeep Wrangler : en bref
Le nouveau Wrangler perpétue une tradition ancrée dans l’histoire de la marque Jeep : avec ses petits défauts et ses grandes qualités de franchisseur, cette nouvelle génération est particulièrement attachante, et nous offre un véritable tout terrain prêt à s’aventurer hors des sentiers battus, avec à la clé un grand sentiment de liberté. Et dans un contexte autophobe où les véhicules de ce type sont plus que jamais pointés du doigt, on ne peut que saluer l’audace de Jeep, qui fait honneur à sa réputation en lançant ce nouvel opus modernisant plus que jamais le Wrangler.
Côté consommation, Jeep annonce pour cette version une valeur mixte de 7,6 l/100 km, soit une autonomie pouvant atteindre les 1 065 km avec son réservoir de 81 litres. En pratique, il vous faudra compter un à deux litres de plus en moyenne, tandis qu’en ville, la consommation pourra aisément dépasser les 10 litres de carburant aux 100 km.
Niveau tarifs, comptez à partir de 46 500 € pour une Jeep Wrangler Sport dotée du 2,2 litres diesel MultiJet 200 chevaux et couplée à la boîte automatique BVA8. Notre modèle d’essai, une Jeep Wrangler Unlimited Rubicon animée par la même motorisation, est quant à lui affiché à partir de 56 100 €, hors options. Un prix auquel vous devrez rajouter l’inévitable malus de 9 660 € sur cette version, qui s’ajoute à une addition déjà salée…
Essai Jeep Wrangler JL Unlimited Rubicon MultiJet 200 AdBlue BVA8 4×4 : Fiche Technique
- Moteur : Diesel MultiJet, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 2 200 cm³, injection directe
- Suralimentation : Turbo à géométrie variable
- Puissance : 200 ch DIN (147 kW) à 3 500 tr/min
- Puissance fiscale : 12 CV
- Couple moteur : 450 Nm à 2 000 tr/min
- 0 à 100 km/h : 10,3 secondes
- Vitesse maxi : 160 km/h
- Transmission : Intégrale à 4 roues motrices
- Boîte de vitesses : Automatique à 8 rapports
- Pneus : 255/75 R17
- Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
- Suspensions avant : Essieu rigide
- Suspensions arrière : Essieu rigide
- Longueur : 4 882 mm
- Largeur : 1 894 mm
- Hauteur : 1 848 mm
- Empattement : 3 008 mm
- Diamètre de braquage : 12,3 mètres
- Volume du coffre : de 548 à 1 059 litres
- Poids à vide : 2 197 kg
- Consommation Urbaine : 10,3 l/100 km
- Consommation Extra-Urbaine : 6,5 l/100 km
- Consommation Mixte : 7,6 l/100 km
- Capacité Réservoir : 81 litres
- Emissions de CO2 : 188 g/km (malus 9 660 €)
- Norme antipollution : Euro VI
- Année de lancement : 2019
- Prix de base : 46 500 €
- Prix du modèle essayé (hors options) : 56 100 €
Photos : essai du Jeep Wrangler JL (2019)
Photos : Tran HA & Marie Lizak pour French Driver