La 28ème édition du Tour Auto a été lancée hier à Paris, sous la Nef du Grand Palais : un lieu prestigieux où se sont rassemblées pas moins de 230 voitures engagées, qui prendront la route dès ce mardi matin, à l’assaut de 2280 kilomètres de parcours à travers les plus belles routes de France…
Nous avons pu y retrouver de nombreuses icônes de tous les constructeurs mondiaux : BMW, Ferrari, Alpine, Ford, Jaguar, Lancia, Mercedes, Peugeot, Porsche, Alfa Romeo, Shelby, parmi de nombreux modèles d’exception datant des années 1950 à 1980, engagées dans deux catégories : Régularité et Compétition. Nous vous avons réservé une petite surprise cette année, puisque French Driver participera aussi au Tour Auto, avec une magnifique Ferrari GTC4Lusso dotée d’un moteur V12 de 690 chevaux !
Près de 10.000 visiteurs passionnés d’automobile sont venus admirer cette exposition unique de modèles historiques d’exception. Cette année, les marques anglaises sont à l’honneur avec notamment une Healey Silverstone de 1949, une Jowett Jupiter de 1953, deux Frazer Nash, plusieurs Triumph (TR2, TR3, TR4), ou encore une Sunbeam Alpine Roadster de 1953.
Les marques françaises sont également présentes en grand nombre, avec plusieurs exemplaires de Peugeot, Alpine, Renault, Simca ou encore Citroën. Le constructeur aux chevrons fête cette année ses 100 ans, et on retrouvera sur le Tour Auto une Citroën Traction 11 BL de 1956 qui porte fièrement le numéro 1. Elle sera menée par François Allain et Nicolas Guenneteau de l’émission Vintage Mecanic (RMC Découverte). De nombreuses personnalités étaient également au rendez-vous, comme Gerry Blyenberg et Aurélien Letheux de l’émission Wheeler Dealers France, à bord d’une Alfa Romeo Giulia Sprint GT Veloce de 1966.
Après les traditionnelles vérifications administratives et techniques au Grand Palais, les concurrents partiront dès 6 heures du matin ce mardi 30 avril, pour rejoindre le Château de Vaux-le-Vicomte, en Seine-et-Marne. Ils s’élanceront ensuite pour la première épreuve spéciale du rallye, en direction de la piste du circuit de Dijon-Prenois, pour enfin rejoindre durant la soirée leur première étape à Dijon, en Bourgogne-Franche-Comté.
Cette édition 2019 du Tour Auto, qui se tiendra du 29 avril au 4 mai, sera marquée par des expériences et des paysages mémorables : les participants se rendront ensuite en Auvergne-Rhône-Alpes, avec une étape à Lyon, puis ils partiront pour une grande boucle à travers la France afin de rejoindre Deauville, en Normandie, tout en passant par des étapes à Vichy et Tours. Au total, ce seront plus de 2280 kilomètres qui seront parcourus par chacune des voitures engagées : un bel hommage à la passion de l’automobile ancienne, renouvelé chaque année !
Retrouvez ci-après nos photos de la traditionnelle exposition des voitures engagées sous la Nef du Grand Palais, à Paris :
Photos : le Tour Auto 2019 à Paris, Grand Palais
Photos : Tran HA pour French Driver
Vidéos officielles : le Tour Auto 2019 à Paris
Vidéos officielles : Peter Auto