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Essai Audi E-Tron : premier de cordée pour la marque

Photo essai Audi E-Tron (2019)

French Driver vous invite à bord de la nouvelle Audi E-Tron, le premier SUV 100% électrique du constructeur allemand, doté d’une double motorisation développant jusqu’à 408 chevaux…

Difficile pour une marque, aujourd’hui, de faire l’impasse sur une gamme électrique. Politiquement correct ou véritable avenir de la mobilité individuelle, nous le saurons dans quelques années. Audi se lance sur le marché avec cette première version haut de gamme. French Driver a pu prendre en main la nouvelle Audi E-Tron !

Essai Audi E-Tron : premières impressions

Photo 3/4 arrière statique Audi E-Tron (2019)

Visuellement, il est difficile de situer l’Audi E-Tron dans la gamme du constructeur allemand. Elle fait penser à une Audi Q8, mais en regardant de plus près les chiffres, les dimensions sont plus petites. Avec 4,90 mètres de long et 1,94 mètre de large, elle rend 8 cm à la Q8 et 15 cm à la Q7.

Hormis la trappe de charge et les autocollants promotionnels de notre modèle d’essai, rien ne laisse présager qu’il s’agit d’un véhicule électrique : l’Audi E-Tron s’intègre parfaitement dans la lignée des dernières productions de SUV de la marque aux anneaux.

Notre version est une « Edition One », limitée à 100 exemplaires pour le lancement du véhicule. Cette version résolument rare est dotée d’une robe Bleu Antigua, dont la teinte ne laisse pas indifférent, mais également de larges jantes de 21 pouces au design distinctif.

Essai Audi E-Tron : vie à bord

Photo tableau de bord Audi E-Tron (2019)

Bienvenue à bord de la Classe Affaire : les finitions et assemblages sont ce que l’on attend d’une Audi. C’est chic et luxueux, bien fini et l’ergonomie est assez bonne. Pourquoi « assez bonne » ? Parce que les automobiles offrent aujourd’hui tellement de technologies, qu’il est difficile de tout appréhender sans avoir mis le nez dans la notice de fonctionnement.

Les écrans, du Virtual Cockpit et centraux, sont de belle facture et le retour haptique (comprenez qu’il y a un déclic lorsque vous pressez un bouton de l’écran, comme sur une célèbre marque de téléphone) valide vos actions. L’espace intérieur est généreux et il est possible de voyager à trois à l’arrière, en acceptant pour le passager central un dossier ferme.

Le coffre est donné pour 660 litres, mais en comprenant un espace non négligeable et peu pratique sous le plancher du coffre. Bon point, vous disposez en plus d’un coffre de 60 litres sous le capot avant, bien utile pour ranger vos câbles sans empiéter sur le coffre.

Essai Audi E-Tron : moteur

Photo rangement plancher coffre Audi E-Tron (2019)

L’Audi E-Tron est équipée de 2 moteurs électriques asynchrones. Un moteur à l’avant qui développe 184 chevaux, et un moteur à l’arrière de 224 chevaux, chacun entraînant son essieu, ce qui en fait une e-quattro permanente.

La puissance cumulée des deux moteurs offre donc 408 chevaux, dans un mode Boost disponible en mode Dynamic et en pressant le kick down sur la pédale d’accélérateur. Ce mode boost est disponible pendant 8 secondes.

Sans le boost, la puissance est de 360 chevaux, mais la valeur la plus intéressante pour une électrique est bien le couple, qui culmine à 561 Nm en mode Normal et 664 Nm en mode Boost, dès le démarrage. Cette valeur est supérieure au couple de tracteur des anciens moteurs bi-TDi.

La taille de la batterie Lithium-ion est de 95 kWh, soit respectivement 5 de plus qu’une Jaguar i-Pace et 5 de moins qu’une Tesla Model X, ses deux concurrentes. L’ensemble du pack batterie pèse à lui seul 700 kg, et est garanti 8 ans et 160 000 km. Le véhicule est quant à lui garanti 3 ans ou 100 000 km, avec l’entretien inclus.

Essai Audi E-Tron : sur la route

Photo essai Audi E-Tron (2019)

La sensation au volant est immédiatement zen. Le silence de fonctionnement est aussi un luxe : aucun bruit parasite ne vient perturber l’ensemble. Le confort des suspensions pneumatiques est absolument remarquable et l’on se sent glisser sur un tapis volant/roulant.
Les raccords de route ou les pavés ne sont plus que des formalités, bien que notre modèle soit équipé de grandes roues de 21 pouces.

Les accélérations sont franches et continues jusqu’à 130 km/h, et la sensation de couple disparait progressivement. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 6,6 secondes, et la vitesse maxi plafonne à 200 km/h. Tout ceci est bien suffisant pour ce gros SUV, qui est loin d’un poids léger avec ses 2 500 kg.

Bien que naturellement, l’on adopte pas une conduite dynamique sur ce genre de véhicule, on ne ressent pas trop l’embonpoint, et l’auto est relativement dynamique si l’on veut augmenter le rythme. Au levé de pied, l’auto file en roue libre, et deux niveaux de frein moteur peuvent être activés en donnant des impulsions sur la palette de gauche au volant. Il ne s’agit, à ce moment, que de frein électrique permettant par la même occasion de recharger la batterie.

Les rétroviseurs virtuels demandent un peu d’adaptation, pour ne pas aller chercher le miroir à l’extérieur. Ils offrent une bonne rétrovision, mais ont tendance à écraser les distances.

Essai Audi E-Tron : autonomie et recharges

Photo 3/4 avant statique Audi E-Tron (2019)

Nous touchons, ici, le point faible des véhicules électriques d’aujourd’hui. L’Audi E-Tron revendique 378 km d’autonomie selon le cycle WLTP. Cette valeur semble réalisable à un rythme de conduite pied léger.

En adoptant un rythme de conduite « normal » ou sur des parcours autoroutiers à 130 km/h, l’autonomie s’approche alors des 300 km. Il est assez difficile de passer en dessous de 25 kWh/100 km en consommation, sans forcer, nous atteignons facilement les 28 kWh/100 km.

Pourtant, Audi a soigné l’aérodynamisme avec un coefficient de pénétration dans l’air de 0,28 et de 0,27, avec les rétroviseurs extérieurs virtuels qui font gagner quelques kilomètres d’autonomie.

Concernant les recharges, il y a plusieurs possibilités : le chargeur de 11 kW, de série, permet une charge complète en 8h30 à domicile.

Audi propose ensuite le E-Tron Charging Service, qui offre 72 000 points de charge en Europe. Soit les bornes classiques en ville, chez certaines enseignes ou encore dans les concessions Audi.

Pour les voyageurs au long cours, un service de super chargeur se met en place via le système Ionity. Ces super chargeurs fournissant 150 kW permettent une charge de 100 km en 10 minutes, et une charge de 80 % en 30 minutes. Il est prévu à terme d’installer des chargeurs à 350 kW pour obtenir 80 % de charge en 10 à 15 minutes.

A ce jour, il n’y que 10 points de charge opérationnels en France, munis de 4 à 6 prises : aux alentours d’Abbeville, en prenant l’A11 vers Chartres, Angers et Tours, et dans le nord de Limoges, le sud de Toulouse et près de Modane. Autant dire que partir sur l’A6 vous garantit un voyage très long si vous souhaitez rejoindre la Côte d’Azur… Des super chargeurs sont encore en construction sur cet axe.

Vous trouverez sur le site Ionity toutes les bornes, ainsi que celles en construction.

Pour accéder à ces services de charge, Audi propose 2 contrats :

  • CITY avec un abonnement de base à 4,95 €/mois, plus un prix de recharge à la minute entre 0,04 €/min (22 kW), et 0,21 €/min (50 kW). Cet abonnement limité à la ville s’adresse plus particulièrement aux véhicules hybrides plug-in ou pour un véhicule à usage urbain.
  • TRANSIT avec abonnement de base de 17,95 €/mois (gratuit la 1ère année), le tarif est identique au tarif City en ville, et sur les bornes Ionity, un prix de lancement forfaitaire de 8 € par connexion (même si vous ne chargez que quelques minutes). Ce forfait est décrit comme un prix de lancement, il sera ensuite facturé 0,65 €/min ou un tarif au kW, sur un super chargeur de 150 kW.

Consultez l’ensemble des tarifs Audi E-Tron Charging Service

Essai Audi E-Tron : prix et options

Photo profil Audi E-Tron (2019)

L’E-Tron se décline en 3 versions :

  • l’Audi E-Tron de base à 82 600 € équipée de la suspension pneumatique, navigation MMI, Virtual Cockpit, Parking System Plus, jantes de 19", projecteurs à LED, hayon électrique.
  • l’Audi E-Tron Avus à 96 900 € dotée en plus, des packs assistance ville route et stationnement, Virtual Cockpit Plus, sièges avant sport, sellerie cuir Valcona, sièges électriques à mémoire, partie supérieure du tableau de bord en cuir, jantes de 20", pack éclairage.
  • l’Audi E-Tron Avus Extended à 106 400 € dispose en plus de la finition Avus de l’affichage tête haute, sièges avant à contours individuels, vitrages latéraux acoustiques, système audio Bang & Olufsen, toit ouvrant panoramique, climatisation 4 zones

Pour l’essai, nous disposions de la version Edition One, à 107 140 €, limitée à 100 exemplaires. Cette version est encore plus équipée que l’Avus Extended avec notamment la peinture Bleu Antigua, les rétroviseurs extérieurs virtuels, les projecteurs matrix LED, une climatisation stationnaire, ou encore les jantes de 21 pouces.

Le bonus environnemental à l’achat est de 6000 €, mais l’intérêt est principalement pour les entreprises qui se verront exonérées de taxe sur les véhicules des sociétés.

L’Audi E-Tron se situe donc, niveau tarif, entre ses deux concurrentes directes que sont les Jaguar i-Pace et la Tesla Model X.
3 ans de garantie et d’entretien sont offerts (ou 50 000 km), tandis que le pack batterie est garanti 8 ans et 160 000 km.

Essai Audi E-Tron : en bref

Photo 3/4 avant Audi E-Tron (2019)

Audi réussit son entrée dans le monde de l’électrique avec cette version très aboutie. Le soin apporté à son confort de roulement et sa technicité en font une excellente routière. Par contre, comme la plus part de ses concurrentes électriques, son autonomie reste limitée et le réseau de charge Ionity doit progresser pour apporter une vraie liberté de déplacement.

De ce fait, elle trouvera une clientèle très ciblée, dont les entreprises qui pourront bénéficier des « largesses » fiscales spécifiques aux véhicules électriques.

Merci à Auto Concept Audi Le Havre pour le prêt du véhicule.

Essai Audi E-Tron 55 Edition One : Fiche Technique

Photo face avant Audi E-Tron (2019)

  • Moteurs : électriques asynchrones (ASM)
  • Puissance : 408 ch DIN (184 ch + 224 ch)
  • Puissance fiscale : 9 CV
  • Couple moteur : 664 Nm
  • 0 à 100 km/h : 6,6 secondes / 5,7 secondes (Boost)
  • Vitesse maxi : 200 km/h
  • Transmission : intégrale e-Quattro
  • Boîte de vitesses : à train épicycloïdal
  • Pneus : 265/45 R21
  • Freins : 4 freins à disque ventilés
  • Suspensions : adaptatives pneumatiques pilotées
  • Longueur : 4 901 mm
  • Largeur : 1 938 mm
  • Hauteur : 1 629 mm
  • Empattement : 2 928 mm
  • Diamètre de braquage : 12,2 mètres
  • Volume de coffre : de 600 à 1 665 litres (+ 60 l à l’avant)
  • Poids à vide : 2 565 kg
  • Consommation mixte : 24,8 kWh/100 km (WLTP)
  • Capacité batterie : 95 kWh
  • Autonomie : 378 km
  • Emissions de CO2 : 0 g/km (bonus : 6000 € en 2019)
  • Garantie : 36 mois
  • Garantie batterie : 8 ans / 160 000 km
  • Année de lancement : 2019
  • Prix de base : 82 600 €
  • Prix du modèle essayé : 106 400 € (Edition One)

Photos : essai de l’Audi E-Tron (2019)

Photos : Marius Hanin pour French Driver

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