À l’occasion de son restylage, la Fiat 500X accueille sous son capot un nouveau bloc 1.3 FireFly Turbo T4 de 150 chevaux. French Driver vous invite au volant de cette nouvelle version pour un premier essai sur les routes de la région parisienne…
Quatre ans après son lancement, la Fiat 500X s’est hissée parmi les meilleures ventes du segment en Europe : un marché fortement concurrentiel et stratégique pour la firme italienne. Pour capitaliser sur l’héritage de la Fiat 500, la nouvelle 500X s’offre un restylage qui apporte son lot de nouveautés avec des motorisations remises au goût du jour, ainsi que de nouveaux équipements.
À cette occasion, Fiat lance également une nouvelle série spéciale baptisée « 120th Anniversary », qui célèbre l’anniversaire des 120 ans de la marque et qui a été dévoilée au dernier Salon de Genève. Au programme : une livrée bi-colore blanche et noire, des jantes alliage noires, des badges « 120th » spécifiques, un intérieur noir avec liserés couleur cuivre, ou encore des équipements de série enrichis, avec notamment le toit vitré panoramique, le système Uconnect HD Live et son écran tactile de 7 pouces, et en bonus 6 mois d’abonnement au service Apple Music.
Mais pour notre essai, nous avons pris le volant d’une plus classique version « Cross », dotée du nouveau bloc 1.3 FireFly Turbo T4 de 150 chevaux, et de la boîte double embrayage à six rapports. Direction les routes de la région parisienne pour ce nouvel essai sur French Driver !
Essai Fiat 500X FireFly Turbo T4 150 : premières impressions
Pour son restylage, la Fiat 500X conserve ses lignes tout en rondeurs, et y ajoute quelques nouveaux éléments qui la rapprochent esthétiquement de la petite Fiat 500 : les feux de jour à LED ont été mis à jour avec une signature lumineuse en double arc de cercle, et les phares Full LED proposés en option promettent même une puissance d’éclairage en hausse de 20 %, par rapport aux modèles à Xénon qu’ils remplacent.
La face avant gagne en modernité et en distinction, avec une nouvelle calandre inférieure façon nid d’abeille, tandis que l’arrière est complété par de nouveaux feux à LED, se rapprochant là aussi de la Fiat 500, avec un contour lumineux encerclant un insert rectangulaire de couleur carrosserie.
Notre Fiat 500X à l’essai est une version « Cross », qui se distingue de la version « Urban » par son look plus baroudeur : on y retrouve en effet des sabots de protection façon aluminium à l’avant et à l’arrière, tandis que la transmission à quatre roues motrices est en option. Sa teinte Rouge Amore lui va particulièrement bien, mais si vous souhaitez plus de nouveauté, vous pourrez opter pour les trois nouvelles teintes lancées pour le restylage : le Bleu Italia, le Vert Techno, ainsi que la teinte Ivoire tri-couche, soit un choix de 14 coloris au total.
Essai Fiat 500X FireFly Turbo T4 150 : vie à bord
L’habitacle de la nouvelle Fiat 500X restylée est à l’image de son style extérieur : fun et coloré. Comme sur la petite Fiat 500, la couleur de la carrosserie se retrouve sur la planche de bord, et vous pourrez y associer pas moins de sept combinaisons de garnissages, à choisir entre cuirs et tissus. Son intérieur se veut plus moderne avec l’arrivée d’un nouveau combiné à trois cadrans circulaires, à la lisibilité optimisée, tandis que le volant a été également repensé pour une meilleure ergonomie.
L’espace ne manque pas à l’avant comme à l’arrière, tandis que le coffre affiche un volume de 350 litres, pouvant atteindre 1 000 litres une fois la banquette arrière rabattue. Les rangements sont nombreux et les finitions correctes, mais on pourra lui reprocher la présence de plastiques durs peu flatteurs.
Au niveau des équipements et technologies embarquées, nous retrouvons au centre de la planche de bord l’écran tactile de 7 pouces du système d’infotainment Uconnect HD LIVE, qui est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, tandis que l’offre des aides à la conduite est complète, avec notamment l’arrivée de la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur de vitesse intelligent, le système d’alerte de franchissement de lignes ou encore le freinage d’urgence autonome.
Essai Fiat 500X FireFly Turbo T4 150 : sur la route
Quoi de mieux qu’une ville particulièrement encombrée et pleine d’obstacles en tout genre, pour mettre à l’épreuve un petit crossover citadin ? Fiat nous a en effet donné rendez-vous au nord de Paris, dans le 18ème arrondissement, avec pour mission de rejoindre le sud de la région en peu de temps, tout en passant par les rues encombrées du centre-ville, et tout cela à l’heure de pointe ! Un exercice périlleux pour lequel cette 500X dispose de nombreux atouts : en effet, la voiture s’est révélée maniable et agile, parfaite pour se faufiler dans les rues encombrées de Paris ou pour se stationner entre deux voitures bien trop proches !
On notera une position de conduite assez haute, due à un manque d’amplitude des réglages du siège conducteur : toutefois, ce ne sera pas un problème pour les amateurs de familiales et de SUV haut perchés. L’insonorisation a été soignée, et le moteur ne se ressentira pas trop à bord lors des longs trajets. En revanche, le confort est plutôt ferme, mais en contrepartie, la tenue de route est au rendez-vous avec un comportement très rassurant sur les routes sinueuses. Toutefois, on aurait apprécié dans cette situation une meilleure remontée d’informations à la direction, pour plus de précision.
Ce nouveau bloc quatre-cylindres FireFly Turbo 1,3 litre T4 offre à la nouvelle 500X restylée une polyvalence appréciable, avec une puissance confortable de 150 chevaux et 270 Nm de couple, lui permettant d’effectuer le 0 à 100 km/h en 9,1 secondes. Les relances et les dépassements sur autoroute ne seront qu’une formalité, tandis que la boîte double embrayage, plutôt bien étagée, offre des passages de rapports fluides, en se faisant vite oublier dans la majorité des situations… On pourra néanmoins lui reprocher quelques petites trépidations à bas régime, notamment dans les embouteillages : rien de bien rédhibitoire toutefois ! Et pour plus de réactivité, le passage manuel des rapports est toujours possible grâce au levier ou aux palettes situées derrière le volant.
Essai Fiat 500X FireFly Turbo T4 150 : en bref
Mariage réussi entre cette nouvelle Fiat 500X restylée et le nouveau bloc quatre cylindres essence FireFly Turbo de 150 chevaux, doté de la boîte double embrayage DCT. Bien que son confort soit parfois ferme, cette association lui offre une bonne polyvalence, même si sa consommation est à surveiller…
En effet, si Fiat annonce une consommation mixte de 6,1 l/100 km (soit 140 g/km de CO2, entraînant un malus de 690 € en 2019), nous avons relevé une moyenne d’environ 8,6 litres lors de notre essai sur les routes encombrées de la région parisienne.
Niveau tarif, comptez à partir de 18 990 € pour une Fiat 500X Urban dotée du 1,0 litre essence FireFly Turbo T3 de 120 chevaux, tandis que notre modèle d’essai, une Fiat 500X Cross animée par le 1,3 litre essence FireFly Turbo T4 de 150 chevaux et associé à la boîte double embrayage à six rapports, est affiché à partir de 25 990 €.
Essai Fiat 500X Cross 1.3 FireFly Turbo T4 150 DCT : Fiche Technique
- Moteur : Essence, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1332 cm³, injection directe
- Suralimentation : Turbo
- Puissance : 150 ch DIN (110 kW) à 5 500 tr/min
- Puissance fiscale : 8 CV
- Couple moteur : 270 Nm à 1 850 tr/min
- 0 à 100 km/h : 9,1 secondes
- Vitesse maxi : 200 km/h
- Transmission : Traction avant
- Boîte de vitesses : Double embrayage DCT (BVR6) à 6 rapports
- Pneus : 215/55 R17
- Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
- Suspensions avant : Type MacPherson
- Suspensions arrière : Type MacPherson
- Longueur : 4 269 mm
- Largeur : 1 796 mm
- Hauteur : 1 585 mm
- Empattement : 2 570 mm
- Diamètre de braquage : 11,5 mètres
- Volume du coffre : de 350 à 1 000 litres
- Poids à vide : 1 320 kg
- Consommation Urbaine : 7,4 l/100 km
- Consommation Extra-Urbaine : 5,4 l/100 km
- Consommation Mixte : 6,1 l/100 km
- Capacité Réservoir : 48 litres
- Emissions de CO2 : 140 g/km (malus : 690 €)
- Norme antipollution : Euro 6d-TEMP
- Année de lancement : 2018
- Prix de base : 18 990 €
- Prix du modèle essayé (hors options) : 25 990 €