La gamme du Porsche Cayenne s’enrichit désormais d’une nouvelle version Coupé, se distinguant par un style inédit qui devrait notamment faire trembler le BMW X6. Reprenant les motorisations de la version standard, il est d’ores et déjà disponible à la commande.
N’en déplaise aux puristes et aux amoureux de la 911, le Porsche Cayenne est un vrai succès, avec des ventes ayant affiché une hausse de 12 % en 2018, soit plus de 71.400 immatriculations enregistrées. Aujourd’hui, le constructeur fait ce qu’il aurait dû faire depuis des années déjà : présenter une variante Coupé de son SUV, comme l’ont déjà fait avant lui BMW avec son X6 et Mercedes avec son GLE Coupé. C’est donc plus d’un an et demi après la révélation du Cayenne de 3ème génération que le marque de Stuttgart dévoile cette variante jusqu’alors inédite, quelques jours seulement après un Salon de Genève riche en nouveautés, avec notamment la nouvelle génération de la Porsche 911.
Si de face, aucun changement n’est à noter sur ce Cayenne Coupé, c’est normal, même si l’on aurait pu s’attendre à une touche de sportivité supplémentaire. En effet, les boucliers ainsi que les optiques ont ici inchangées, et c’est donc assez logiquement de profil que les évolutions sont les plus significatives. Et pour cause, la ligne de toit a ici été largement modifiée, et surtout abaissée de 2 cm, donnant des airs bien plus dynamiques au SUV au style jusqu’alors un brin lourd. A l’arrière, la nouveauté se situe au niveau de l’aileron mobile, savamment intégré à la carrosserie lorsqu’il n’est pas utilisé, le rendant alors totalement invisible. Dans l’ensemble, le reste demeure identique, avec des feux et des boucliers inchangés. Seul le pack Sport Design optionnel apporte donc sa part d’exclusivité, avec un toit en carbone, ainsi que des jantes de 22 pouces exclusives, entre autres.
Une fois entré à l’intérieur, le refrain est le même, avec un poste de conduite identique trait pour trait au Cayenne standard. Nous retrouvons en effet l’écran tactile de 12,3 pouces, associé à un combiné numérique intégrant toujours le fameux compte-tours rond bien connu des amateurs de la marque. Pas de grande révolution donc, et seuls les sièges à motif pied-de-poule issu du pack Sport Design lui permettent de se distinguer. À voir le toit de ce Cayenne Coupé, nous pouvions logiquement craindre une importante perte en termes d’habitabilité. Il n’en est pourtant rien, les équipes de Porsche ayant pensé a abaisser la banquette de 3 cm, permettant alors toujours aux plus grands de prendre place sur la banquette à deux places, pouvant accueillir trois personnes grâce à une option gratuite. Enfin, le coffre est quant à lui en léger déficit, avec un volume compris entre 625 et 1.540 litres, contre 645 à 1.710 litres pour la version standard.
Lorsque nous avons aperçu pour la première fois celui qui allait devenir le Porsche Cayenne Coupé, alors encore largement camouflé, nous avions alors pensé qu’il allait embarquer des motorisations plus puissantes, en cohérence avec son style. Rien de tout cela finalement, puisque nous retrouvons sous le capot de cette version les deux blocs déjà bien connus, à savoir un six cylindres turbocompressé et un V8 biturbo. Fort de 340 chevaux et 450 Nm, le premier permet au coupé d’abattre le 0 à 100 km/h en 6 secondes, contre 6,2 secondes pour le Cayenne standard. Le second, qui équipe quant à lui la variante Turbo, revendique quelque 550 chevaux pour un couple de 770 Nm, tout en annonçant un 0 à 100 km/h effectué en seulement 3,9 secondes, contre 4,1 pour la variante déjà bien connue. Enfin, un pack Sport Chrono peut également être ajouté en option, afin de gagner encore plus en performances et en vitesse.
Affiché à partir de 87.737 € en version standard et 149.217 € en déclinaison Turbo, le nouveau Porsche Cayenne Coupé est d’ores et déjà disponible à la commande, pour un lancement officiel prévu pour le courant du mois de mai. Rivalisant alors frontalement avec les BMW X6 et autres Mercedes GLE Coupé, il présente un surcoût de près de 8.000 € par rapport au Cayenne de troisième génération que l’on connaît mais offre de série un toit panoramique en verre.
Photos officielles : Porsche Cayenne Coupé (2019)
Vidéo officielle : Porsche Cayenne Coupé (2019)
Photos & vidéo : Porsche