Situé au nord de l’Espagne, le désert des Bardenas Reales est le terrain de jeu idéal pour redécouvrir la SEAT Tarraco. French Driver vous emmène à l’aventure à bord du nouveau porte-étendard du constructeur ibérique…
Après une première prise en mains de la Tarraco (retrouvez notre premier essai de la SEAT Tarraco), SEAT nous a donné rendez-vous dans la région de Biarritz pour essayer plus longuement son nouveau grand SUV, à l’occasion d’un road-trip à la découverte des paysages les plus étonnants de l’Espagne. Situé dans la Navarre au nord du pays, à une centaine de kilomètres de la frontière française, le désert des Bardenas Reales est une réserve naturelle qui se distingue non seulement par des paysages arides comme on pourrait l’imaginer, mais par la présence d’une végétation particulière et des reliefs rocheux escarpés sculptés par l’érosion.
C’est après une traversée pluvieuse des Pyrénées et du Pays Basque espagnol que nous arrivons dans la région de Tudela, à mi-chemin entre Pampelune et Saragosse, avec une météo plus clémente mais particulièrement venteuse. L’occasion de découvrir les richesses de ce lieu résolument unique : s’étendant sur plus de 40 000 hectares, il s’agit de l’une des plus vastes zones désertiques de la péninsule ibérique, avec un paysage lunaire que vous avez sûrement déjà vu dans des films tels que les westerns spaghetti des années 1960, des clips musicaux, des films publicitaires ou encore des séries comme le célèbre Game Of Thrones.
Mais aujourd’hui, c’est à la SEAT Tarraco que nous allons nous intéresser. Si nous avons pu mettre à l’épreuve plusieurs versions de celle-ci, nous avons jeté notre dévolu sur la finition haut de gamme Xcellence dotée du quatre cylindres essence 2.0 TSI de 190 chevaux, associé à une boîte double embrayage DSG à 7 rapports ainsi qu’à la transmission intégrale 4Drive. De quoi affronter sereinement notre nouveau terrain de jeu et ses routes accidentées et poussiéreuses…
Essai SEAT Tarraco TSI 190 : premières impressions
Avec son aspect massif et ses dimensions généreuses de 4,74 mètres de long sur 1,84 mètre de large, la SEAT Tarraco impressionne. Si son profil ne cache pas sa filiation avec le Volkswagen Tiguan Allspace, son style est bien propre à la marque espagnole puisque l’on retrouve la face avant qui équipera toutes les nouvelles productions de SEAT, avec sa calandre acérée aux motifs chromés suspendus en forme de V, ainsi que des phares à LED effilés. À l’arrière, l’aspect est également imposant avec un grand hayon, ainsi que des feux à LED reliés entre eux par un bandeau rouge réfléchissant, élargissant visuellement encore plus les lignes de la poupe, qui annoncent un espace généreux à l’arrière.
Pour le reste, si les codes des SUV sont bien présents, on retrouvera bien plus souvent cette SEAT Tarraco en usage quotidien et familial, que ce soit en ville ou sur autoroute, que dans des paysages arides comme le désert des Bardenas où elle est toutefois bien à son aise : en effet, les nombreux éléments en plastique mat protégeant les parties basses de la carrosserie ou encore ces imposantes roues de 20 pouces lui offrent un véritable look de baroudeur qui n’a pas peur de sortir des sentiers battus.
Au niveau des possibilités de personnalisation, SEAT propose une palette de huit teintes de carrosserie plutôt sobres, parmi lesquelles on retrouve plusieurs classiques nuances de gris, un beige Titanium, un bleu Atlantique, ou encore le Gris Caïman de notre modèle d’essai, une couleur plutôt discrète mais qui révèle au soleil des reflets verts irisés distinctifs. Selon les finitions, vous pourrez également opter pour des jantes de 17 à 20 pouces, comme le modèle « Supreme » qui équipe notre version d’essai.
Essai SEAT Tarraco TSI 190 : vie à bord
À l’intérieur, on découvre un habitacle propre à SEAT, mais qui ne cache pas sa filiation germanique : en effet, l’ambiance y est plutôt sobre, pour ne pas dire austère, mais les matériaux et finitions sont de bonne facture, même si on pourrait encore lui reprocher la présence de plastiques durs sur certaines parties. Pour égayer tout cela, on pourra compter sur la luminosité supplémentaire offerte à bord grâce au toit vitré, tandis qu’un insert façon bois vient enrichir la planche de bord de la finition Xcellence.
Mais le constructeur ibérique (tout comme les autres membres du groupe Volkswagen) mise surtout sur l’omniprésence de la technologie, avec le système multimédia et son écran tactile de 8 pouces placé au centre de la planche de bord, à l’aspect moderne et compatible Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink, sans oublier un combiné d’instrumentation numérique de 10 pouces placé en face du conducteur.
La technologie est également présente dans tout ce qui ne se voit pas forcément au premier coup d’œil, avec un arsenal de systèmes d’aide à la conduite et de sécurité : citons notamment l’allumage automatique des feux de route, le détecteur d’angles morts, l’assistant de sortie de stationnement arrière, le régulateur de vitesse adaptatif avec gestion des embouteillages et suivie de voie, l’assistance pré-collision avec Roll-over Assist (vous assistant en cas de tonneau), ou encore le freinage automatique d’urgence avec détection des piétons, parmi de nombreux équipements (de série ou en option selon la version choisie).
L’espace intérieur est vaste et modulable, et jusqu’à 7 personnes pourront voyager à son bord, avec l’aide de deux sièges escamotables présents dans le coffre (disponibles sur la version 7 places, et à réserver à de jeunes enfants) et d’une banquette coulissante afin d’optimiser la vie à bord. Selon la configuration, le volume de chargement varie de 230 litres (en version 7 places avec tous les sièges en place) à 1 920 litres (en version 5 places avec la banquette rabattue), et vous trouverez à bord de vastes rangements ainsi que des tablettes façon aviation au dos des sièges avant.
Essai SEAT Tarraco TSI 190 : sur la route
Confortablement installés à son bord, nous avons pu mettre à l’épreuve cette SEAT Tarraco sur des terrains aussi nombreux que variés : que ce soit en ville, sur route, sur autoroute ou sur des chemins accidentés, le nouveau SUV espagnol est à l’aise dans la majorité des situations, sans pour autant gagner la palme du dynamisme sur les routes plus sinueuses. Cela n’est pas un problème un soi, puisque ce n’est pas véritablement le but recherché par SEAT, qui relègue à sa nouvelle marque Cupra le soin de s’occuper de la sportivité à l’espagnole. Au contraire, le confort a été soigné, d’autant plus sur notre modèle d’essai équipé de la suspension adaptative DCC, qui complète le sélecteur de modes de conduite situé à côté du levier de boîte. Malgré la présence de ces grandes roues de 20 pouces, le confort et la tenue de route sont au rendez-vous, et ce même sur les routes les plus accidentées que nous avons pu rencontrer lors de notre voyage.
Avec un tel gabarit, la SEAT Tarraco affiche sur la balance un poids de plus de 1,6 tonne : une puissante et coupleuse motorisation ne sera donc pas de trop pour la mouvoir sans peine. Parmi celles proposées au catalogue, la version 2,0 litres TSI de 190 chevaux de notre modèle d’essai est probablement le meilleur choix, car elle vous offrira suffisamment de performances pour partir à l’aventure sur des road-trips au long cours, tout en affichant une consommation mesurée (d’environ 8,7 litres aux 100 km en moyenne lors de notre essai) et sans se révéler aussi bruyante que son homologue diesel. Quant à la boîte double embrayage DSG proposée de série sur les versions 190 chevaux (et en option sur le TDI 150), elle est fidèle à sa réputation en offrant davantage de souplesse et en sachant se faire oublier lors de la conduite, les sept rapports s’enchaînant de manière fluide et rapide.
SEAT propose également sur la Tarraco une transmission à quatre roues motrices avec le système 4Drive. Si nous avons pu la mettre à l’épreuve lors de notre escapade sur les routes accidentées et glissantes du désert des Bardenas, elle ne vous sera probablement pas indispensable dans la vie de tous les jours, à moins d’habiter à la montagne ou d’évoluer régulièrement sur des routes enneigées. En effet, même si cette transmission intégrale lui offre des capacités supplémentaires de franchissement, cela relève en pratique plus du gadget que d’un véritable atout, puisque le terrain de prédilection de cette SEAT Tarraco reste avant tout les longs voyages sur autoroute, où l’on apprécie son confort et son insonorisation soignée, ainsi que ses nombreux équipements technologiques.
Essai SEAT Tarraco TSI 190 : en bref
Bien née, la nouvelle SEAT Tarraco s’offre toute la richesse des équipements d’une Volkswagen voire d’une Audi, à un tarif bien plus raisonnable : en effet, le prix d’entrée s’affiche à 32 890 € en version 5 places, et à 33 770 € pour la version 7 places. À titre de comparaison, notre modèle d’essai, une version haut de gamme « Xcellence » à 7 places et dotée du 2,0 litres TSI 190 ch DSG7 4Drive, s’affiche à 42 770 €.
S’il est indéniable que les monospaces traditionnels tendent à disparaître au profit des SUV qui sont de plus en plus nombreux sur le marché, SEAT propose ici une excellente alternative avec une interprétation moderne et technologique de ce que doit être la voiture familiale d’aujourd’hui : un véhicule accueillant, modulable, sûr et confortable, avec ce qu’il faut de polyvalence pour partir sans broncher en voyage sur tous les terrains… Et c’est ce que nous avons pu faire avec succès lors de ce road-trip mémorable vers le désert espagnol.
Avant de repartir vers la France au volant de notre monture, une dernière photo avec cette SEAT Tarraco s’impose… L’occasion de jouer les touristes d’un jour, et de se sentir tout petit au pied de la célèbre « cheminée de fée » incontournable des Bardenas Reales : le Castil de tierra ! Rendez-vous à la fin de l’article pour retrouver toutes nos photos de cet essai de la SEAT Tarraco.
Essai SEAT Tarraco Xcellence 2.0 TSI 190 DSG7 4Drive : Fiche Technique
- Moteur : Essence TSI, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1984 cm³, injection directe
- Position : Transversale avant
- Suralimentation : Turbo
- Puissance : 190 ch DIN (140 kW) de 4 200 tr/min à 6 000 tr/min
- Puissance fiscale : 11 CV
- Couple moteur : 320 Nm de 1 500 à 4 100 tr/min
- 0 à 100 km/h : 8,0 secondes
- Vitesse maxi : 211 km/h
- Transmission : Intégrale 4 roues motrices
- Boîte de vitesses : Double embrayage DSG à 7 rapports
- Pneus : 235/45 R20
- Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
- Suspensions avant : Indépendante type MacPherson
- Suspensions arrière : Essieu arrière multibras
- Longueur : 4 735 mm
- Largeur : 1 839 mm
- Hauteur : 1 674 mm
- Empattement : 2 790 mm
- Diamètre de braquage : 11,9 mètres
- Volume du coffre : de 230 à 1 775 litres
- Poids à vide : 1 634 kg
- Consommation Urbaine : 9,0 l/100 km
- Consommation Extra-Urbaine : 6,3 l/100 km
- Consommation Mixte : 7,3 l/100 km
- Capacité Réservoir : 60 litres
- Emissions de CO2 : 160 g/km (malus 3113 €)
- Norme antipollution : Euro VI
- Année de lancement : 2018
- Prix de base : 32 890 €
- Prix du modèle essayé (hors options) : 42 770 €