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Polestar 2 : voici la concurrente de la Tesla Model 3 !

Photo officielle Polestar 2 (2019)

Le suédois Polestar dévoile sa nouvelle berline fastback 100 % électrique, la Polestar 2, qui se veut plus accessible pour venir se frotter à la Tesla Model 3…

Nouvelle étape dans le développement de Polestar, division performance de Volvo mais aussi marque à part entière depuis 2017, l’arrivée de la Polestar 2 est symbolique de la volonté du constructeur suédois de placer la performance zéro émission entre les mains d’un public plus large. De quoi affronter la Tesla Model 3, avec un prix d’entrée de gamme de 39 900 €, tandis que l’édition de lancement s’affiche à 59 900 €.

« La Polestar 2 est notre première voiture 100 % électrique ainsi que notre premier modèle de grande série. Tout, de la conception à l’ingénierie, n’est que passion et dévouement. En sa qualité de marque électrique hautes performances et jusqu’au lancement, à terme, d’une gamme complète de voitures 100 % électriques, Polestar est déterminé à relever les défis mondiaux relatifs à la qualité de l’air. Polestar offre des véhicules électriques hautes performances aussi agréables à posséder qu’à conduire », selon Thomas Ingenlath, CEO de Polestar.

La Polestar 2 est une berline compacte premium à la ligne de toit fuyante, qui surfe sur la vague des berlines fastback à 5 portes, à l’instar de la nouvelle Peugeot 508. Reposant sur la plateforme CMA (Compact Modular Architecture) du groupe Volvo, elle est dotée de deux moteurs électriques, ainsi que d’une batterie 27 modules d’une capacité de 78 kWh. Intégrée au plancher, celle-ci contribue à rigidifier le châssis tout en améliorant l’isolation de la voiture, et lui permet d’afficher jusqu’à 500 km d’autonomie avec une seule charge.

Photo intérieur Polestar 2 (2019)

Pour la recharger, Polestar propose une solution connectée et pratique, disponible à bord de la voiture ainsi que sur une application mobile, qui permet d’accéder aux réseaux de recharge publique les plus vastes du monde, avec lesquels la marque a noué des partenariats stratégiques. Et la technologie est l’un des éléments-clés de cette Polestar 2, qui est l’une des premières voitures au monde à embarquer un système d’infotainment Android, qui se promet d’être évolutif et ouvert. On y retrouve donc les services Google Assistant, Google Maps et le Google Play Store directement au sein de la voiture, le tout commandé par la voix et un grand écran tactile de 11 pouces.

Pour accéder à la voiture, il suffit d’un smartphone puisque la voiture dispose de la technologie Phone-as-Key (clé dématérialisée sur mobile) qui facilite le partage de voiture et la détection du conducteur afin de lui offrir une interface et des services personnalisés. L’application offre de nombreuses possibilités comme celle de consulter à tout moment le niveau de charge et l’autonomie de la voiture, tout en préparant l’habitacle et le démarrage rapide de la voiture.

Peu d’informations ont été dévoilées quant à ses prestations, mais Polestar précise que l’intérieur se pare de tissus « vegan » novateurs, en phase avec les tendances des consommateurs du moment, tandis que l’on retrouve des ceintures de sécurité, étriers de freins et bouchons de valves dorés, signature de Polestar. On y retrouve également des rétroviseurs extérieurs sans contour, devenus caractéristiques de la marque, ainsi qu’un emblème Polestar rétroéclairé, qui se reflète sur le toit vitré panoramique de la voiture. Les phares Pixel-LED offrent quant à eux une fonction d’éclairage de proximité afin d’accueillir le conducteur.

Photo 3/4 arrière Polestar 2 (2019)

Comme pour les autres modèles de la marque, la performance sera au rendez-vous avec cette Polestar 2, qui est dotée d’une motorisation électrique à transmission intégrale AWD développant une puissance de 408 chevaux pour 660 Nm de couple, lui permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Le châssis dynamique de série peut être complété d’un Pack Performance qui comprend des amortisseurs Öhlins, des freins Brembo ainsi que des jantes forgées spécifiques en alliage léger de 20 pouces, optimisant les performances dynamiques de la voiture.

Comme tous les modèles de la marque suédoise, la Polestar 2 ne pourra être commandée que sur internet sur le site officiel de Polestar, à un prix débutant à partir de 39 900 €, tandis que la version spéciale de lancement s’affiche à 59 900 €. Il sera également possible de profiter d’une Polestar 2 en location longue durée, avec un abonnement dont le tarif sera annoncé ultérieurement.

Les précommandes de la Polestar 2 sont d’ores et déjà ouvertes, pour une mise en production prévue pour le début de l’année 2020 en Chine. Les premiers marchés où la Polestar 2 sera lancée sont la Chine, les États-Unis, le Canada, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni… Le mystère reste entier quant à une éventuelle commercialisation en France, mais le constructeur suédois annonce que la Polestar 2 sera présentée au Salon de Genève en mars 2019, avant d’entamer une tournée mondiale en Europe, Amérique du Nord et en Chine courant 2019, où le public pourra la voir et l’essayer au sein du réseau d’espaces Polestar, dont l’ouverture est imminente.

Photos officielles : Polestar 2 (2019)

Vidéo officielle : Polestar 2 (2019)

Photos & vidéo : Polestar

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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