French Driver vous invite à bord de la nouvelle Ford Fiesta ST, pour une première prise en mains de l’ultime citadine sportive de Ford et ses 200 chevaux !
La Ford Fiesta est un véritable succès sur le segment des citadines polyvalentes, avec pas moins de six générations depuis son lancement en 1976. Le septième opus de la Fiesta nous avait déjà surpris lors de notre premier essai de la Ford Fiesta ST-Line sur le Circuit du Castellet à l’occasion de son lancement, et il nous tardait de pouvoir prendre en mains la version ultime de la gamme, la Fiesta ST.
Après un précédent opus fort réussi, cette dernière venue a fort à faire, puisqu’elle a pour objectif de venir déstabiliser les Renault Clio et autres Peugeot 208 sur leur terrain de jeu… Mais peut-être plus pour très longtemps, puisque ses rivales françaises ne devraient pas renouveler leurs versions sportives avec l’arrivée de leurs derniers crus 2019. Le terrain est donc libre pour la nouvelle Ford Fiesta ST, qui est sûrement la dernière représentante de cette espèce vouée à disparaître, la faute à une réglementation locale en matière de CO2 inadaptée…
Avant que le plaisir de conduire une petite sportive survitaminée ne soit plus qu’un lointain souvenir, prenons le volant de cette Ford Fiesta ST signée Ford Performance et de ses vaillants 200 chevaux, pour un premier essai !
Essai Ford Fiesta ST : premières impressions
Esthétiquement, la nouvelle Ford Fiesta ST ne verse pas dans l’excentricité : en effet, cette déclinaison sportive se repose sur la version de série déjà plutôt réussie de la nouvelle Fiesta, avec des lignes épurées et compactes. Notre modèle d’essai est doté de cinq portes, une configuration pratique mais qui ne manquera pas de déplaire aux puristes… Mais qu’ils se rassurent : une version trois portes est toujours proposée, en tous cas pour le moment !
Les attributs sportifs sont nombreux : citons notamment sa calandre avant spécifique avec sa large grille façon nid d’abeille, ses extensions de bas de caisse, son becquet, sa double jupe arrière qui intègre une double sortie d’échappement, ou encore ses badges « ST » rouges disposés sur la calandre ou le volet de coffre. Le nuancier est assez classique, avec de nombreuses nuances de gris, mais on appréciera le Rouge Racing ou encore le Bleu Performance ici présent, qui lui vont à merveille !
Les jantes alliage de 17 pouces sont également spécifiques à la Fiesta ST, et révèlent des étriers de freins peints en rouge. Notre modèle d’essai était quant à lui équipé de jantes en 18 pouces au traitement bicolore, disponibles en option.
Essai Ford Fiesta ST : vie à bord
Même esprit dans l’habitacle, avec un intérieur classique agrémenté de quelques touches de sportivité : citons notamment les sièges spécifiques ST signés Recaro, le volant sport à trois branches signé ST et garni de cuir perforé, le levier de vitesses en cuir et aluminium, sans oublier le pédalier et les seuils de porte en aluminium. Nous retrouvons également une baguette façon carbone sur la planche de bord, ainsi que des surpiqûres blanches distillées ça et là au sein de cet habitacle sobrement sportif.
Non loin du levier de vitesses et de la poignée de frein à main mécanique, se trouve un sélecteur de modes de conduite, qui permet de choisir entre les modes Normal, Sport et Track, et également de désactiver l’ESP. Les mêmes puristes apprécieront là aussi la présence de commandes de climatisation traditionnelles, là où la concurrence a tendance à tout « dématérialiser » au sein de l’écran tactile central.
Pour le reste, on retrouve les mêmes caractéristiques que la Fiesta « civilisée », avec un niveau d’équipement riche, comprennant notamment la climatisation automatique, l’alerte de franchissement involontaire de ligne, l’allumage automatique des feux, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur et limiteur de vitesse, le système audio B&O Play, ou encore le système multimédia à écran tactile de 8 pouces. L’habitabilité et le volume de coffre restent identiques, avec de 292 à 1093 litres de chargement possibles.
Essai Ford Fiesta ST : sur la route
Sous le capot de cette nouvelle Ford Fiesta ST, nous retrouvons un petit trois-cylindres EcoBoost de 1,5 litre de cylindrée, doté d’une double injection (directe haute pression et indirecte à basse pression) qui développe la bagatelle de 200 chevaux et 290 Nm de couple. Signe de son époque, cette motorisation dispose même d’un système de désactivation de cylindre, lui permettant de fonctionner sur deux cylindres lorsque les conditions s’y prêtent ! Selon Ford, cette technologie lui permettrait d’économiser jusqu’à 11% sur la consommation et les émissions polluantes, par rapport à la Ford Fiesta ST 200 de précédente génération.
À l’exercice de la circulation urbaine, la Fiesta ST est à son aise, bien qu’on pourra lui reprocher des suspensions quelque peu fermes. Cela dit, par rapport à la précédente mouture (retrouvez notre essai de la Ford Fiesta ST 2015 sur French Driver) particulièrement rigide, le progrès est remarquable. Mais c’est sur les petites routes sinueuses de campagne qu’elle libèrera tout son potentiel : mode Sport activé, cette nouvelle Fiesta ST distille une sonorité sportive ronronnante et assumée, assez surprenante pour un si petit trois cylindres, grâce à un échappement particulièrement travaillé.
Avec un poids de 1 283 kg sur la balance, la nouvelle Fiesta ST accuse un surpoids de presque 200 kg supplémentaires par rapport à la précédente Fiesta ST200, à puissance identique ! Malgré cela, les performances sont au rendez-vous, et surpassent même son prédécesseur avec un 0 à 100 km/h abattu en 6,5 secondes (soit 0,2 secondes de mieux), et en pratique, cet embonpoint n’est que très peu perceptible une fois au volant. Avec cette Fiesta ST, nul besoin d’atteindre des vitesses illicites pour se faire plaisir : les virages s’enchaînent de manière précise et rapide, et le plaisir de conduire est toujours au rendez-vous, avec une direction précise disposant d’une bonne remontée d’informations.
La voiture répond présent à tous les régimes sans jamais s’essouffler, et dans les courbes les plus serrées, le différentiel à glissement limité Quaife (disponible en option) de notre modèle d’essai permet d’assurer une excellente motricité lorsque les conditions deviennent plus exigeantes. Agile et efficace, mais loin d’être ennuyeuse, la Fiesta ST nous gratifie tout de même, à ses limites, de quelques glissades du train arrière : attention à ne pas se laisser piéger sur chaussée humide ! Mais pas de panique : les pneus assurent dans l’ensemble un excellent grip, et le freinage nous a quant à lui convaincus, avec son mordant et son endurance.
Essai Ford Fiesta ST : en bref
Quel plaisir de reprendre le volant d’une Fiesta ST ! Ce nouvel opus reste fidèle à la tradition, avec une bonne dose de sensations et un agrément de conduite toujours au rendez-vous. Elle représente une excellente alternative aux petites sportives comme les Peugeot 208 GTi, Volkswagen Polo GTI et autres Renault Clio RS, et devrait même bientôt, malheureusement, demeurer l’une des rares survivantes sur ce segment…
Si la Ford Fiesta de série est commercialisée à partir de 12 900 €, la Ford Fiesta ST s’affiche à partir de 23 200 € (hors options) pour une version ST Pack, et à partir de 24 600 € pour une version ST Plus, qui embarque plusieurs équipements supplémentaires comme les jantes de 18 pouces ou encore la climatisation automatique. Le Pack Performance, qui intègre le différentiel autobloquant Quaife et la fonction Launch Control, est proposé en option à 950 €. Comptez également un surcoût de 600 € pour bénéficier d’une version 5 portes.
Au final, la note peut vite grimper comme sur notre modèle d’essai, une Ford Fiesta ST Plus 5 portes dotée de quelques équipements supplémentaires, qui s’affiche au total à 28 300 € avec ses options. Au niveau de la consommation, Ford annonce une valeur mixte de 6,0 l/100 km, mais en pratique, comptez environ 1 à 2 litres de plus en moyenne, et encore quelques litres de plus en conduite plus soutenue.
Essai Ford Fiesta VII ST Plus 5p EcoBoost 200 BVM6 : Fiche Technique
- Moteur : Essence EcoBoost, 3 cylindres en ligne à 12 soupapes, 1 497 cm³, injection directe
- Suralimentation : Turbo twinscroll
- Puissance : 200 ch DIN (147 kW) à 6 000 tr/min
- Puissance fiscale : 11 CV
- Couple moteur : 290 Nm à 1 600 tr/min
- 0 à 100 km/h : 6,5 secondes
- Vitesse maxi : 232 km/h
- Transmission : Traction avant
- Boîte de vitesses : Manuelle à 6 rapports
- Pneus : 205/40 R18
- Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
- Suspensions avant : Indépendante type MacPherson
- Suspensions arrière : Barre de torsion
- Longueur : 4 065 mm
- Largeur : 1 941 mm
- Hauteur : 1 466 mm
- Empattement : 2 493 mm
- Diamètre de braquage : 11 mètres
- Volume du coffre : de 292 à 1093 litres
- Poids à vide : 1 283 kg
- Consommation Urbaine : 7,6 l/100 km
- Consommation Extra-Urbaine : 5,1 l/100 km
- Consommation Mixte : 6,0 l/100 km
- Capacité Réservoir : 42 litres
- Emissions de CO2 : 136 g/km (malus 410 €)
- Norme antipollution : Euro VI
- Année de lancement : 2019
- Prix de base : 12 900 €
- Prix du modèle essayé (hors options) : 25 200 € (24 600 € en 3 portes)
- Prix du modèle essayé : 28 300 €
Photos : essai de la Ford Fiesta ST (2019)
Photos : Tran HA pour French Driver