Actu auto

Škoda Kamiq : le nouveau SUV urbain tchèque !

Photo officielle Škoda Kamiq (2019)

Après les Kodiaq et Karoq, le constructeur de Mladá Boleslav enrichit sa gamme de SUV avec la présentation du Škoda Kamiq, le plus petit de la famille qui sera présenté au Salon de Genève…

Ils s’appellent Peugeot 2008, Renault Captur, Citroën C3 Aircross, Opel Crossland X, Nissan Juke, SEAT Arona, Volkswagen T-Cross, Fiat 500X, Jeep Renegade, Hyundai Kona ou encore Kia Stonic… Vous l’aurez compris : s’il est un segment des plus concurrentiels à l’heure actuelle, c’est bien celui des petits SUV et crossovers urbains. Et si Škoda proposait jusqu’à présent le Yeti, il était temps pour le constructeur tchèque de renouveller son offre sur ce marché florissant.

Préfiguré par le concept Škoda Vision X présenté l’an dernier au même Salon de Genève, le Škoda Kamiq tire son nom de la langue des Inuits vivant dans le nord du Canada et au Groenland, et qui signifie « quelque chose qui convient parfaitement ». Avec sa longueur de 4,24 mètres, le nouveau SUV tchèque décline le style de ses grands frères, en plus compact.

On y retrouve notamment la calandre Škoda, la signature lumineuse à double étage à l’avant, ou encore des feux effilés au design très travaillé à l’arrière. Ses lignes sont sobres et fluides, et on retrouve sur les flancs ainsi que le capot des plis de carrosserie offrant plus de muscle et de dynamisme à l’ensemble, sans pour autant verser dans l’excès. L’ensemble est complété par des jupes avant, arrière et latérales peintes en gris, pour offrir un petit look de SUV à ce véhicule à vocation urbaine.

Photo studio Škoda Kamiq (2019)

Si le nouveau Kamiq partage sa plateforme MQB-A0 avec la nouvelle Škoda Scala, on y retrouve aussi son esprit à bord, avec un intérieur identique. Et c’est loin d’être une mauvaise chose, puisque le Kamiq hérite ici d’une planche de bord sobre et épurée, qui met l’accent sur la technologie avec un combiné d’instrumentation numérique Digital Cockpit de 10,25 pouces et à l’affichage personnalisable, ainsi qu’un large écran tactile central de 9,2 pouces commandant le système d’infotainment connecté de la marque, complété par des prises USB-C ainsi qu’un chargeur sans fil à induction.

Avec un empattement de 2,65 mètres, le Škoda Kamiq met l’accent sur la vie à bord, avec un intérieur qui s’annonce spacieux. Comme à l’accoutumée chez le constructeur tchèque, les rangements sont nombreux et astucieux, tandis que le coffre affiche une capacité de 400 litres, pouvant atteindre 1395 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.

Pour parfaire le tableau, il offre également des équipements de confort appréciables, comme le volant et le pare-brise chauffants, ainsi que les sièges chauffants aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Bien sûr, tous ces équipements complètent une gamme de plus de vingt astuces « Simply Clever », avec notamment des protections d’arrêtes de portes, le fameux gratte-givre intégré dans la trappe à carburant, la lampe extractible dans le coffre, le hayon électrique, ou encore un astucieux entonnoir intégré au bouchon du réservoir de lave-glace.

Photo intérieur Škoda Kamiq (2019)

L’offre d’aides à la conduite du Kamiq est également riche avec notamment le freinage d’urgence avec protection des piétons, l’aide au maintien dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistant Crew Protect qui anticipe les conséquences d’un accident, la détection de fatigue, la surveillance des angles morts et de circulation arrière, ou encore la caméra de recul et l’aide au stationnement.

Sous le capot, nous retrouvons une gamme de motorisations essence TSI de 95, 115 et 150 chevaux, tandis qu’en diesel, nous retrouvons le bloc TDI de 115 chevaux. Ces motorisations peuvent être associées à une boîte manuelle à 6 rapports, ou à une boîte double embrayage DSG 7 rapports en option. Škoda propose également le 1.0 G-TEC de 90 chevaux carburant au gaz naturel (GNV), mais qui ne sera pas disponible sur le marché français. Contrairement à certains de ses concurrents, le Škoda Kamiq ne propose pas de transmission intégrale, mais sur un tel modèle qui a essentiellement pour vocation à rouler en ville, qui s’en plaindra ?

Le Škoda Kamiq sera présenté au Salon de Genève, qui ouvrira ses portes au public du 7 au 17 mars 2019, aux côtés de la nouvelle Škoda Scala, avant une commercialisation prévue pour le mois de septembre cette année.

Photos officielles : Škoda Kamiq (2019)

Vidéo officielle : Škoda Kamiq (2019)

Photos : Škoda

Tags

Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer