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Photos et vidéo : la 508 Peugeot Sport Engineered se dévoile

Photo officielle 508 Peugeot Sport Engineered Concept (2019)

Annoncée via une série de teasers et très attendue du grand public, la 508 Peugeot Sport Engineered fait enfin son apparition, à quelques jours du salon de Genève 2019. D’abord présentée sous la forme d’un concept hybride, elle pourrait par la suite voir le jour de série.

Après la désillusion, l’espoir de voir une sportive débarquer dans la gamme Peugeot aux côtés de la Peugeot 308 GTi semble renaître. Et pour cause, si la marque nous avait déçu en annonçant renoncer à la production en série du très apprécié concept Peugeot e-Legend présenté au Mondial de Paris, c’est cette fois-ci une toute autre nouveauté qui devrait redonner le sourire au public. Annoncée par plusieurs teasers publiés au compte-gouttes depuis quelques semaines déjà, c’est donc aujourd’hui que se révèle la 508 Peugeot Sport Engineered, qui fera officiellement ses premiers pas lors du salon de Genève dans quelques jours.

Vous l’aurez compris, ce concept est bel et bien basé sur la nouvelle Peugeot 508, qui a ici profité de quelques améliorations, notamment esthétiques. En effet, si les lignes restent inchangées, cette étude de style se distingue du modèle de série par de nombreux détails verts fluorescents : une teinte exclusive baptisée « Kryptonite » que l’on retrouve donc sur les étriers de freins, ainsi que sur les boucliers avant et arrière. Ceux-ci évoluent par ailleurs afin de gagner en agressivité et d’améliorer l’aérodynamisme de la berline, tandis que nous retrouvons un mystérieux appendice apposé sur le montant arrière. De son côté, la calandre a quant à elle été réalisée grâce à l’impression 3D, tandis que l’emblème du lion et les monogrammes ont reçu un traitement similaire à ceux du Peugeot e-Legend.

Photo intérieur cuir Alcantara 508 Peugeot Sport Engineered Con

A l’intérieur, la présentation reste globalement identique au modèle de série, tout en gagnant en exclusivité grâce aux nouveaux sièges « confort-fit », recouverts de cuir et d’Alcantara, que l’on retrouve également sur la planche de bord, le pavillon et les montants. Plus sportif, le volant à méplat se pare quant à lui du même matériau, associé à des inserts en fibre de carbone. Comme pour l’extérieur, l’habitacle reçoit également de nombreux détails couleur Kryptonite, dont les surpiqûres sur les sièges et la planche de bord, ainsi que l’intérieur des poignées de portes. Enfin, l’écran tactile capacitif de 10 pouces est ici conservé, adoptant un design spécifique, tout comme le combiné numérique de 12,3 pouces.

Mais en réalité, et vous vous en doutez, ce n’est pas tant le style qui incarne la vraie surprise, mais plutôt ce qui se cache sous le capot de cette 508 Peugeot Sport Engineered. Et pour cause, et comme beaucoup l’avaient prédit, c’est bel et bien une motorisation hybride rechargeable qui propulse le concept, grâce à l’association d’un PureTech 200 et de deux blocs électrique à l’avant et à l’arrière, de respectivement 110 et 200 chevaux.

Si Peugeot annonce des performances équivalentes à un véhicule thermique de 400 chevaux, ce sont en réalité 510 équidés qui sont issus de ce mariage, ainsi qu’un couple de 500 Nm. En résulte donc un 0 à 100 km/h abattu en 4,3 secondes, soit seulement trois dixièmes de plus que la 308 R HYbrid, pour une vitesse maximale culminant à 250 km/h. Des performances plus que prometteuses, qui associées à des émissions affichées à seulement 49 g/km de CO2, ainsi qu’une autonomie en tout-électrique de 50 km, nous mettent déjà l’eau à la bouche !

Photo dynamique 508 Peugeot Sport Engineered Concept (2019)

Évidemment, les ingénieurs de Peugeot Sport n’ont pas fait l’impasse sur le comportement et sur le légendaire toucher de route des véhicules de la marque, et ont donc logiquement conservé le châssis très performant de la 508 de série. Celui-ci profite toutefois de réglages spécifiques, avec des voies élargies, des liaisons au sol retravaillées ainsi qu’une assiette abaissée, tandis que la direction gagne quant à elle en précision et en efficacité. Enfin, les jantes de 20 pouces sont chassées de pneus Michelin Pilot Sport 4S, qui se distinguent par leur excellent grip.

Officiellement présentée au grand public lors du prochain salon de Genève qui se tiendra du 7 au 17 mars 2019, cette 508 Peugeot Sport Engineered devrait préfigurer une future gamme de sportives hybrides, comme l’avait annoncé la marque au lion en octobre dernier. Développées par Peugeot Sport, celles-ci devraient être connues plus en détail dans le courant de l’année prochaine.

Peugeot, qui continue encore et toujours son développement, souhaite désormais se tourner vers des motorisations plus propres, sans toutefois oublier la performance et le plaisir. Une volonté déjà affirmée à travers le concept e-Legend, fort de 460 chevaux électriques, initiant la nouvelle stratégie #UnboringTheFuture du constructeur sochalien. Un positionnement par ailleurs affirmé par la nouvelle identité de la marque, dont le slogan change pour devenir « Motion & e-Motion », alors que les premiers modèles hybrides de la gamme verront le jour à l’automne prochain, avec les 508, 508 SW et Peugeot 3008.

Photos officielles : 508 Peugeot Sport Engineered Concept (2019)

Vidéo officielle : 508 Peugeot Sport Engineered Concept (2019)

Photos et vidéo : Peugeot

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Marie Lizak

Je suis avant tout une passionnée du monde automobile dans tous ses aspects. Ma vocation ? Partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, et prouver que la voiture n'est pas réservée qu’aux hommes !

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